Quoi planter dans une serre de jardin en automne ?

Quoi planter dans une serre de jardin en automne ?

Non, l’automne ne signifie pas la fin du potager ! Au début de cette nouvelle saison, la chaleur est encore présente, puis les journées commencent à raccourcir et les nuits se font plus fraiches.

L'automne est généralement une période très appréciée des jardiniers qui vont pouvoir commencer à préparer leur culture pour l’hiver tout en profitant de la douceur et des couleurs offertes par cette magnifique saison.

Quels légumes planter en automne dans votre serre de jardin ?

Nos astuces pour cultiver dans votre serre de jardin pendant l’automne

  • Nettoyer sa serre

Profitez-en pour vous occuper de l’entretien de votre serre, cela permettra d’éviter d’éventuels risques de propagations de maladies. L’espace clos d’une serre de jardin favorise la multiplication des cellules infectieuses. Retirez les mauvaises herbes, les orties et les plantes qui vous semblent en mauvais état.

Nous vous conseillons ensuite de désinfecter les parois de votre serre de jardin avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. N’oubliez pas ensuite de rincer à l’eau claire pour que le soleil continue de passer. Vous pouvez faire de même avec vos outils de jardinage.

Il sera aussi important d’aérer votre serre de jardin à intervalles réguliers afin de favoriser la circulation de l’air et éviter que la moisissure ne s’installe. Le sol pourra être rincé à grande eau afin d’évacuer les résidus de sels minéraux et les engrais.

  •   Protéger ses plantes du froid

Avec l’automne vient le temps d’abriter vos plantes afin qu’elles survivent au froid. N’oubliez pas de rentrer dans votre serre de jardin certaines plantes frileuses, lors des baisses de température qui vont arriver dès la fin du mois de septembre. Nous vous recommandons d’apporter une attention particulière à l’aménagement de votre serre de jardin. Vous pouvez par exemple installer des tables de cultures ou des étagères qui vous permettront de profiter d’un côté très pratique à l’intérieur de votre serre.  


N’oubliez pas d’effectuer une rotation des cultures pour profiter au fil des ans d’une terre qui restera riche.

  •   Chauffer sa serre de jardin

Si vous espérez que vos semis et plantations passent l’hiver, il sera nécessaire de passer par l’étape d’installation d’un chauffage dans votre serre de jardin. Il vous permettra de maintenir une chaleur constante et d’assurer ainsi la viabilité de vos cultures. Il existe de nombreuses solutions adaptées selon la dimension de votre serre : chauffage à pétrole, à gaz ou électrique., nappes chauffantes, lampes de croissance ou encore câbles chauffants. Les variétés de produits ne manquent pas.

Si vous êtes localisés dans une région où la saison est déjà rigoureuse en termes de température, n’hésitez pas à installer sur les parois de votre serre du film à bulles ou des voiles d’hivernage. Ils vont permettront d’isoler vos parois pour préserver l’intérieur du froid déjà présent à l’automne.

Posté sur 14/08/2023 Serres de jardin 0 395

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0