Bambous non traçants Attention !

Bambous non traçants Attention !

Quand un pépiniériste, un revendeur de plantes ou autre  (oui, car on trouve aussi des plantes dans les magasins de bricolage et à notre plus humble avis c'est du n'importe quoi... ), bref quand on vous dit, que vous n'aurez pas de soucis avec les voisins car ce bambou est cespiteux, méfiez-vous.

En effet, un bambou dit "cespiteux" ne veut pas du tout dire "non traçant"!

Ce qui fait d'un bambou qu'il soit non traçant, c'est la façon dont le système racinaire appelé "rhizome" se développe. En effet un bambou cespiteux peut très bien être un bambou traçant, ce terme "cespiteux" est utilisé car plusieurs bambous traçants développent des cannes ou tiges appelées "Chaumes" près du pied mère, mais au niveau des racines les rhizomes continuent de se développer et s'éloignent du pied mère et peuvent ainsi provoquer des dégâts sur votre terrain " transpercer une dalle en béton, ou pire transpercer un mur de piscine et je ne vous raconte pas la suite ... ". Il faut savoir deux choses à propos des rhizomes souterrains des bambous traçants, la première c'est que le diamètre du rhizome souterrain est le même que le diamètre des chaumes qu'il à produit, si un phyllostachys vivax peut produire des chaumes de 10 - 13cm de diamètre alors le développement racinaire de cette plante aura des rhizomes avoisinant les 13 cm. Deuxième chose, l'extrémité des rhizomes est pointue comme un couteau, et la force de celle-ci en période de croissance n'a pas de limite, c'est pourquoi les "barrières anti-rhizomes appelés aussi "BAR" sont posés en terre avec un angle de 15° minimum pour forcer les rhizomes à glisser le long et à remonter à la surface et ainsi il sera plus facile à contrôler. À propos de la barrière anti-rhizome, celle-ci ne sera jamais efficace à 100%; mais ça, nous le développerons dans un autre article.


Pour en revenir à nos moutons, les bambous traçants développent un système racinaire nommé " Leptomorphe ",

Illustration empruntée à Jardinature.net

Pourquoi peut-on parler de bambou cespiteux alors qu'ils sont traçants ?

Eh bien certains bambous traçants produisent des cols courts, ce qui fait que les chaumes sont rapprochés, ça c'est ce que l'on peut apercevoir à la surface, en réalité le système de réseau reste un réseau de rhizome leptomorphe, donc pour faire simple à la surface les chaumes sont regroupés mais dans le sol les rhizomes font leurs bouts de chemins, ce qui peut provoquer des désagréments avec le voisinage.

bambou traçant au système racinaire dit leptomorphe

système racinaire de bambou non traçant appelé pachymorphe

Quant aux bambous réellement non traçants, leur système racinaire est appelé " Pachymorphe ".

Illustration empruntée à Jardinature.net.

Attention certains bambous non traçants ont un col de rhizome plus ou moins long !

Si dans certains cas on peut associer le terme "cespiteux" à certains bambous traçants, il faut aussi faire attention à certains bambous non traçants qui peuvent produire un réseau de rhizome pachymorphes avec un col plus ou moins long et même dans certains cas produire un système de réseau de rhizome intermédiaire, c'est le cas de Yushania anceps, mais aussi de certains Chusquea, quant aux fargesias ils produisent dans tous les cas un système de rhizomes pachymorphes à développement très cespiteux.

Ci-dessous, la liste des bambous à rhizome Leptomorphe " donc traçants ", et des bambous Pachymorphe " donc non traçants ":

Bambous à rhizomes souterrains Leptomorphe " traçants ":

  • Tous les Phyllostachys: Vivax, Aureosulcata, Bissetii, Humilis, Aurea etc... .
  • Tous les Pseudosasa: Japonica, Japonica Tsutsumiana etc... .
  • Tous les Pleioblastus: Auricomus, etc... .
  • Tous les Bashania: faberi, fargesii

Bambous à rhizomes Pachymorphe " non traçants ":

  • Tous les Fargesia: Denudata, Rufa, Robusta, Jiuzhaigou, Asian Wonder, etc...
  • Tous les Bambusa: Multiplex Alphonse Karr, etc... .
  • Tous les Chusquea: Culeou, Gigantea, etc....
  • Tous les Borinda: lushuinensis yunnan, albocera
  • La plupart des Thamnocalamus: crassinodus, etc... .

Il faut aussi savoir que ceux qui ont un jardin de moyenne taille " 10 ares et plus ", qui veulent un bambou traçant car l'effet bambous et rapidité de pousse sont une exigence à l'achat, et qui ne veulent pas mettre de barrière anti-rhizomes peuvent tout de même s'orienter vers un bambou aux rhizomes Leptomorphes donc traçant, mais à développement cespiteux donc qui a tendance à tracer moins que d'autres bambous traçant, bien sûr il ne faudra pas le poser en limite de propriété, pour exemple: Phyllostachys Nigra est un bambous traçant à développement cespiteux et le Champion en la matière est Pleioblastus Linearis qui est très cespiteux mais il cache bien son jeux. Phyllostachys 'Aurea' est souvent considéré par les pépiniéristes comme un bambou non traçant car il est lui aussi cespiteux.

Définition:

  • Cespiteux: se dit d'un bambou dont les chaumes sont issus d'un  réseau de rhizomes à cols courts. ( Qui reste donc en touffe).
  • Rhizome: tige souterraine d'un bambou qui a une structure similaire à celle du chaume.
  • Chaumes: la tige du bambou et celles d'autres plantes herbeuses.
  • Pachymorphe: terme généralement associé aux bambous cespiteux, bien qu'il y ait des exceptions. Ce type de rhizome se redresse pour former un chaume et ce dernier est toujours plus fin que le rhizome qui l'a produit.
  • Leptomorphe: se réfère à un type de rhizome associé aux bambous traçants, bien qu'il puisse y avoir des variations.
Posté sur 05/01/2014 par Rodriguez Nicolas Les Plantes 189 45840

189 Commentaires

  • Melodie Josse

    Melodie Josse 08/05/2019 Répondre

    Bonjour j'ai des bambou dans mon jardin que nous somme arrive il était déjà là . Nous souhaitons savoir quelle est le noms des bambou que nous avons dans notre jardin comment je peux vous envoyer les photos des bambous ?
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 08/05/2019 Répondre

      Bonjour il s'agit bien d'un phyllostachys qui a été rasé à ras et qui revient de plus belle probablement un humilis mais difficile à dire vu son état
      bref c'est un traçant.
      Comme il est bas et si vous voulez-vous en débarrasser deux techniques
      - en employant du roundup et laisser agir au bout de 2 mois rasez tout à ras et quand ils reviennent continuez de couper dans 1 an il seras totalement mort ( attention le roundup est un insecticide puissant à manipuler avec précautions )
      - en rasant tout à chaque fois qu'il y a une pousse mais ça prend 2-3 ans
  • Anthony

    Anthony 23/04/2019 Répondre

    Bonsoir Nicolas,

    Merci pour ce super site.
    Je cherche à monter une haie dense de 8 m de haut environ, et rapidement, en Bretagne.
    La haie serait sur un talus de 2 m de haut par rapport au sol, talus bâché et peu large en partie haute (60 cm environ)
    Longueur de la haie 40 m environ

    Que me conseillez vous ?

    Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 24/04/2019 Répondre

      Bonjour, cherchez-vous du traçant ou non traçant ?
  • Simon fanny

    Simon fanny 15/04/2019 Répondre

    Bonjour.
    Jai une haie de bambous en limite de propriete, avec barriere anti rhizome. Le terrain adjacent va etre construit et le proprietaire veut faire un mur. Il pretend que je dois faire arracher mes bambous car ils menaceraient son futur mur (nous avons refuse de faire un mur mitoyen et surtout d'en partager les frais).
    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance. Cordialement.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 16/04/2019 Répondre

      Alors pour commencer mon avis est purement spéculatif car je ne suis pas Avocat, mais si la semelle de fondations ainsi que le muret sont bien faits il n'y a pas de raison pour que les bambous dégradent ce mur, même s'il y a une fissure de 1cm dans le muret causé par la fabrication de celui-ci le bambou va s'adapter en diminuant le rhizome à 1cm et il reprendrait son ascension une fois passé de l'autre côté. Je pense que le voisin peut avoir un risque pour avoir des bambous dans son jardin mais de là à ce que son muret soit dégradé là non. Il faudrait aussi connaître la variété du bambou, si c'est du moso ce serait une autre histoire !
  • Marie

    Marie 15/04/2019 Répondre

    Bonjour,
    Je ne me lasse pas de lire vos commentaire très intéressants. Je souhaite une haie de bambous pour cacher un vis a vis. La haie sera à 3 m du garage du voisin au plus près et à 5 m de ma terrasse à l'ouest de ma maison à droite, je suis plein sud en Ardèche.
    En non traçant, je souhaite un bambou de 3 m de haut, comme le fargesia robusta campbel ou asian mais ne sont ils pas retombants ? Je le voudrais droit, il m en faut pour 12 m, que me conseillez-vous ? J'aimerais bien alterner aussi plusieurs variétés. Combien de pieds et espacement ?
    Un grand merci pour votre réponse

    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 16/04/2019 Répondre

      Bonjour non ils ne sont pas retombants, asian wonder à un port en V tandis que campbell à un port plus droit, vous pouvez alterner, mais si vous voulez un port plus ressemblant à asian wonder, passez sur un mix avec du robusta pingwu.
      Les espacements sont à faire tous les 80cm.
  • Laura

    Laura 09/04/2019 Répondre

    Bonjour, Merci pour votre article c est super intéressant. Il y a longtemps que je souhaite faire une haie de bambou mais tout le monde me le deconseillait a cause de l envahissement. J apprends maintenant qu il existe des non tracants : génial!
    Que me conseillez vous sur une longueur de 100m, terrain calcaire, plein de cailloux. J habite pres d une carriere, dans le sud pres de pezenas, donc pas beaucoup de pluie, du soleil et un peu de vent.
    Merci pour tous vos conseils ????
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 10/04/2019 Répondre

      Bonjour je vous conseillent le fargesia scabrida asian wonder en priorité ensuite le rufa et pour terminer fargesia robusta campbell, l'asian wonder est certainement le bambou pour les régions ensoleillées qui s'adapte le plus facilement en terrain difficile. Pour une si grande quantité passez sur du 3L nous proposons des 80-100cm avec un enracinement dans les conteneur plus que correctes. N'hésitez pas à nous écrire à leparadisdujardin@gmail.com pour établir un devis appropriés car il vous faut environs 125 plantes.
  • Fabien

    Fabien 01/04/2019 Répondre

    Bonjour Nicolas,
    Tout d'abord merci pour votre site très bien fourni et construit. Il y a tellement de choix que je ne sais plus ou donner de la tête. D'où ce post pour avoir quelques conseils.
    J'en viens à mon projet: je viens de faire couper une haie de cyprès vieux de 30 ans, les souches sont rognées mais non arrachées. (j'ai de la place sur la largeur). J'aimerai les remplacer par une haie de 25 mètres de bambous non traçants à croissance rapide de 3 mètres de hauteur (pas moins car vis à vis, mais pas beaucoup plus si possible). J'habite en seine et marne, l'exposition serait plutôt ensoleillée (pour l'ile de france). Cette haie serait contre un grillage rigide de 2 mètres de haut recouvert par des panneaux de bois (donc ombrageant le bas des bambous en plein après midi). Si possible j'aimerai avoir plusieurs variétés de bambou avec des nuances de couleur variées. J'ai pensé au Campbell, Winter Joy, Asian Wonder, Viking, Nitida Obelisk...
    Merci pour vos précieux conseils.
    Fabien
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 02/04/2019 Répondre

      Bonjour, premièrement il faut supprimer les souches et enrichir le sol sinon il est fort à parier que les bambous ne s'adaptent pas correctement.
      Secondo, des bambous non traçants à croissance rapide ça n'existe pas, les plus rapides sont:
      robusta campbell, asian wonder, viking, winterjoy, pillar, obelisk.
      Dans votre situation vous pouvez effectivement mixer les variétés, si le bas est ombragés partez par exemple
      sur du viking et winterjoy/obelisk, ou un mix pillar winterjoy/obelisk
  • Fred

    Fred 21/03/2019 Répondre

    Bonjour Nicolas,

    Déjà je vous remercie pour votre partage d'expérience. C'est très enrichissant pour des amateurs.
    J'ai plusieurs questions svp:

    1) J'ai 30m de haie à planter. La priorité est de protéger mon mobilier de jardin du vent. Je vis dans le nord de la France.
    J'ai vu sur champs et le vent souffle en rafale (facilement 100Km/h). J'en viens à me demander si je vais déménager ou non.
    Les bambous j'adore mais comme expliqué je me disais toujours impossible à cause des rhizomes et de l'entretien que cela nécessite!
    Et j'ai découvert le bambou fargesia =) Vous me confirmez bien que je ne vais pas avoir des repousses partout dans mon jardin?? =)

    Je suis plein sud et donc en plein soleil et aussi en plein vent. Que me conseillez vous svp?
    La priorité est vraiment de couper du vent. En été il y a le soleil et l'hiver les vents froids.

    Autre question "bête" est-il vrai que quand on taille les bambous une fois, ils ne repoussent plus derrière.
    Personnellement je n'y crois pas mais j'ai entendu ça plusieurs fois. On me dit d'attendre que le bambou atteigne la taille souhaitait avant de tailler car ça repousse plus derrière?

    2) J'ai aussi 3m de haie de bambou à mettre devant la maison. Encore une fois ce sera pour protéger du vent. Mes érables du japon souffrent
    du vent et je veux les protéger.
    Cette fois-ci ce sera mi-ombre mais avec autant de vent. Que me conseillez vous svp? Cette fois-ci s'il exite un bambou fargesia qui n'est pas trop large mais toufu??
    (difficile je pense)

    3) Enfin comment les planter svp?
    Terreau? Tourbe blonde? Argile?

    Je vous remercie pour votre temps. N'hésitez pas à me rediriger sur votre site afin de trouver les produits!
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 22/03/2019 Répondre

      J'ai répondu aux deux réponses en dessous du second message
    • frederic

      frederic 21/03/2019 Répondre

      Pour les 3m devant chez moi (mi ombre) gros vent froid hiver, je veux un bambou pas trop large qui est bien opaque, j'ai repéré cela:

      Fargesia Denudata
      Fargesia Nitida Nymphenburg

      Vous en pensez quoi?
      • Nicolas Leparadisdujardin.fr

        Nicolas Leparadisdujardin.fr 22/03/2019 Répondre

        1) effectivement vos conditions ne sont pas très idéales, en ce qui concerne les fargesia je confirme vous n'aurez aucun soucis vous avez ma parole.
        Vous pouvez utiliser le fargesia nitida nymphenburg
        https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/1371-fargesia-nitida-nymphenburg.html
        ou denudata:
        https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/353-fargesia-denudata.html

        j'aurais une préférence pour le nitida qui supporte bien les conditions difficiles, pour le soleil dans votre région ça ne poseras pas trop de soucis. Ils sont bien touffus actuellement en pot de 3L
        Effectivement les pousses de bambous ne sortent qu'une fois par an une fois le feuillage sorti ils ne montent plus, il faut bien attendre la fin de croissance avant de tailler.
        Pour la mi-ombre je vous conseille les fargesia nitida black pearl
        https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/841-fargesia-nitida-black-pearl.html
        Les variétés nitida sont étroits et touffus, actuellement nos pots de 3l en 80-100cm sont magnifiques.
        Les images sur notre site vont êtres mises à jour prochainement
        3) pour le sol ça dépend de votre terre
        si lourde et argileuse, gardez 1/3 et mélangez avec sable ou tourbe à hauteur d'1/3 et 1/3 de terreau.
        Si meuble et sablonneuse, gardez la moitié et mélangez l'autre moitié avec du terreau riche en humus.
        • Frederic

          Frederic 23/03/2019 Répondre

          Désolé du doublon, le red panda semble convenir aussi?

          Toujours pareil, je réfléchis à la largeur du bambou à la taille adulte.

          Merci beaucoup!!
          • Nicolas Leparadisdujardin.fr

            Nicolas Leparadisdujardin.fr 23/03/2019 Répondre

            red panda est le même que fargesia nitida jiuzhaigou sp1, le seul truc qui les différencient c'est qu'en prenant du red panda vous consommez des ,plantes du producteurs oprins en belgique qui fait de la production in vitro, issue de graines récemment récoltées. On paye plus cher pour la même chose, ils sont similaires à black pearl aux colorations rougeatres.
            • Frederic

              Frederic 24/03/2019 Répondre

              Je vous remercie à nouveau.

              Je vais partir sur le black pearl alors! Pour 3mètre de longueur je pense prendre 4 plants.

              Pour les 30m au fond, ça représente un investissement. Y a t-il des prix de groupe? Je pense le faire vers Septembre et me laisser encore le temps de la reflexion au vue de l'investissement.
              • Nicolas Leparadisdujardin.fr

                Nicolas Leparadisdujardin.fr 25/03/2019 Répondre

                Pour 38 plants je peux faire un prix en fonction de votre localité, si vous prenez du black pearl n'hésitez pas les 3L en 80/100cm sont bien remplis et il ne m'en reste plus que 50.
  • So Da

    So Da 20/03/2019 Répondre

    Bonjour Nicolas,

    J'habite en Moselle près de la frontière Luxembourgeoise. Je souhaite planter 2 haies de bambous de 26m chacune pour créer une barrière anti-bruit et brise vue avec mes 2 voisins, Nos terrains sont séparés par du grillage en panneau monté sur des poteaux scellés dans le sol.
    La première serait orientée nord-est et une partie serait cachée par l'ombre de ma maison toute l'après midi. La seconde serait orientée sud-ouest mais un peu à à l'ombre car la maison des voisins s'étend sur presque toute la longueur de la haie.
    Sachant que je souhaite obtenir une hauteur de maximum 2m et du bambou non traçant, quel type de bambou me conseillez-vous? A quelle distance du grillage les planter? En bac ou pleine terre?
    Merci pour votre conseil!
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 20/03/2019 Répondre

      Bonjour, par rapport à votre région je vous conseillent de faire une haie graphique de fargesia nitida black pearl
      https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/841-fargesia-nitida-black-pearl.html ( ils sont bien feuillus actuellement )
      , résiste bien au froid de l'hiver et il est graphique, il se prête bien à la taille pour le maintenir à 2m de haut et il aime la mi-ombre
      il faudrait les planter à 1m du grillage sachant qu'il n'y a pas de semelles et en pleine terre en bac les bambous ne tiendront que 3-4 ans et ils se fatigueront naturellement
      Il y a aussi le rufa qui monte à 2m25 max mail il s'étalle légèrement plus et il a le port retombant.
      • So Da

        So Da 21/03/2019 Répondre

        Merci pour votre avis.
        J’ai oublié de mentionner que ma maison se situe dans un couloir venteux. Ces bambous sont résistants au vents?
        Merci encore ????
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 21/03/2019 Répondre

          Oui ils le sont, c'est un mix de nitida et ils sont résistants aux situations hivernales extrêmes, la seule chose qu'ils n'aiment pas ce sont les situations ensoleillées trop importantes
  • Claire C

    Claire C 16/03/2019 Répondre

    Bonjour Nicolas,
    1. Nous habitons Lyon et souhaitons planter une haie de bambous le long de la maison pour qu’elle atteigne idéalement 3-5 m de haut. Or nous avons un espace limité de 1m de large entre le mur mitoyen en béton et la terrasse carrelée. L’exposition est mi-ombre à l’ouest.
    Je souhaitais choisir des bambous non traçants, que me conseillez vous ?
    2. Nous sommes en train d’enlever des bambous planter au bord de la piscine trop envahissant. L’opération est difficile. Auriez-vous un conseil pour déterrer et enlever définitivement des bambous ,
    En vous remerciant
    Claire
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 17/03/2019 Répondre

      Bonjour
      1: Bonjour, vous pouvez passer sur du fargesia nitida jiuzhaigou sp1 ou fargesi nitida black pearl, très étroit à la base ils monteront à 3m, 3m 50, n'espérez pas plus haut avec une autre variété car ils n'auront pas assez d'espace pour se développer.
      2: si le bambou traçant est là depuis longtemps le plus simple est de tout raser à chaque nouvelle pousse et faire cela durant 2 ans, une fois tout rasé mettez au sol une bâche pour priver la plante d'eau, et ainsi les rhizomes mourront et pourriront, c'est la méthode la plus simple à mettre en oeuvre.
  • Laurent

    Laurent 10/03/2019 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite faire une haie brise vue sur environ 5m le long d'un mur regroupant les compteurs élec + eau.
    Localisation : Toulouse / exposition : sud - sud ouest / terre argileuse
    est ce qu'il est plus prudent de partir sur du bambou en pot ou bien est ce que je peux planter du non traçant sans risquer de dégât.

    merci d'avance.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 12/03/2019 Répondre

      Bonjour si les tuyaux sont a 40cm/+ en profondeur il n'y aura aucuns soucis sinon le systeme racinaire se feras autour des tuyaux mais ne mettras pas en pressions les fourreaux ou PE, pour être sur découpez la moitié d'un tuyau d'assainissement et recouvrez les tuyau existent ainsi le systeme racinaire ne seras pas en contact direct.
      Pour les variétés passez sur du fargesia robusta campbell, pingwu, ou asian wonder ou rufa.
  • Pereira

    Pereira 01/03/2019 Répondre

    Bonsoir
    Est ce que les PSEUDOSASA japonica sont tres traçants
    J'en ai récupérer 2 touffes mais je ne suis pas sur de la variété
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 02/03/2019 Répondre

      Bonjour les pseudosasa japonica sont des bambous à rhizomes leptomorphes donc traçant.
      • Pereira

        Pereira 03/03/2019 Répondre

        Bonjour Nicolas
        Pour les pseudosasa japonica quelle bar conseillez vous

        Merci
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 03/03/2019 Répondre

          Avec l'expérience on sait que le bar de 60cm ne suffit pas il faut passer sur du 100cm bien posé avec une barre d'acier ou d'alu boulonné aux jonctions.
          • Pereira

            Pereira 04/03/2019 Répondre

            Bonsoir nicolas
            Est ce que de la bar en 1mm est suffisant ?
            Merci
            • Nicolas Leparadisdujardin.fr

              Nicolas Leparadisdujardin.fr 07/03/2019 Répondre

              si vous prenez du bar de 1m de long c'est 2mm d'épaisseur il me semble
              en dessous c'est 1mm, mais je vous conseillent le 1m de long.
              • Artur Pereira

                Artur Pereira 04/03/2019 Répondre

                Merci pour tous vos conseils
  • Philippe

    Philippe 25/02/2019 Répondre

    Bonjour,
    Je viens de faire construire une jardinière de 1m de profondeur sur 15 m de long avec une dalle de 15cm.
    Ma piscine n’est qu’à 1 m de la jardinière.
    Si je plante du non traçant comme du Fargesia ; je peux éviter de crèpir tout l’interieur de la jardinière ( car assez cher) et également d’installer une barrière anti rhizome? Ou dois je faire les 2?
    Je suis exposé Sud , à Montpellier
    Merci pour votre aide
    Philippe
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 27/02/2019 Répondre

      Bonjour non pas la peine de faire quoi que ce soit de plus la piscine ne craint rien, pour les variétés partez plutôt sur du fargesia rufa, fargesia scabrida asian wonder ou fargesia robusta ( campbell, pingwu )
  • CHOLLET PAULE

    CHOLLET PAULE 25/02/2019 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite faire une haie de 10 mètres de bambou Fargesia Rufa derrière mon muret donnant sur la trottoir. La haie passera derrière mon compteur électrique extérieur et entre le compteur d'eau. Pour sécurisé cet endroit, je compte faire une jardinière en traverse de chêne sur 2mX55 et 40 cm de hauteur. La hauteur est elle suffisante pour que le bambou puisse se développer? Ai - je un risque que le bambou atteigne les canalisations? Dois-je mettre une barrière anti rhizome pour éviter ou un delta sera suffisant? EN vous remerciant par avance
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 27/02/2019 Répondre

      bonjour, 40 cm suffit pour le rufa, il y a un risque que les racines atteignent les canalisations, mais les rhizomes de fargesia tournent autour des tuyauteries sans avoir assez de forces pour les dégrader, un delta seras suffisant
  • Pompui

    Pompui 21/01/2019 Répondre

    Bonjour,
    J ai en projet de mettre un brise vue de bambous. Pour une hauteur de 5m, je souhaiterais mettre ce bambous dans un bac sans fond de 1m de haut. Sans fond pour qu il puisse quand même être en contact (indirect) avec la terre et dans un bac de 1 m de haut car si je ne dis pas de bêtises les bambous ne vont chercher que à 40 ,60cm de profond. Question est ce que cette hypothèse est viable? Risque de vent? Quel bambous prendre? Non traçant pour être sûr que les bambous ne déforme pas le bac ou un traçant pour la rapidité de croissances ? Est ce que cette solution limiterait complètement les problématiques des traçants ( il y aurait presque 50 cm de garde pour éviter l envahissement). Merci d avance pour vos bons conseils
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 05/02/2019 Répondre

      Bonjour, cette hypothèse pourrait-être viable si les rhizomes se redirigent naturellement vers le haut mais pour qu'un bambou traçant se plaise en pot il faut que le bac fasse au moins 1m50 de long sur 80cm de large sinon il ne se stabilisera pas et il ne monteras pas très haut.
      Il vaut mieux fixer le bac au sol en cas de vent
  • Jean

    Jean 24/12/2018 Répondre

    Bonjour,
    Je vais faire une jardinière en béton (40cm de profond pour 40cm de large et 200m de long) tout au tout de mon terrain et je recherche des conseils pour le choix d'une race de bambou qui soit:
    - traçante (la jardinière l'empêchant de se répandre où il ne faut pas) pour qu'elle puisse coloniser toute la longueur de la jardinière à moindre coût
    - résistante (je vis en Saone et Loire et il arrive régulièrement qu'on ait du gel en hiver)
    - de hauteur "moyenne" (entre 1 et 2m) car trop haut la prise au vent risque d'abimer la jardinière et trop bas elle ne remplirait pas sa fonction de brise-vu
    Qu'auriez vous à me conseiller?
    Merci d'avance.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 24/12/2018 Répondre

      Bonjour je ne pourrais vous conseiller un bambou traçant d'une part parce que la jardinière est trop petite pour cette famille de plantes d'autre part elle passeras facilement par le dessous surtout à 40cm de fond, un bambou traçant à besoin au minimun de 80 à 100cm de large pour une profondeur de 70 à 100cm. de plus le fait qu'il ait une croissance rapide lui demandera une alimentation régulière sinon il dépérira rapidement.
      Si vous partez sur du non traçant je peux vous conseiller du fargesia volcano qui monteras à 150-200cm max et qui remplira facilement les 40cm de large, comptez une plante tous les 80cm avec un départ du bord à 30cm.
      • Jean

        Jean 24/12/2018 Répondre

        Le bambou ne pourra pas passer par dessous... A moins qu'il arrive à traverser une dalle de béton de 10cm d'épaisseur!... :-)
        Mon problème c'est que je n'ai pas les moyens de me payer 25m plan à 30 euros pièce! :-(
        Cela dit,je garde l'idée si je ne trouve pas mieux.
        Merci beaucoup pour le conseil.
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/12/2018 Répondre

          Si vous fermez entièrement en dessous, vos plantes ne vivront pas longtemps, il faudrait qu'elles restent en liaisons avec la terre afin de pouvoir drainer correctement, de plus 10cm ou 20cm de béton là n'est pas le problème, il suffit qu'il y ait une microfissure dans le béton 2-6mm et le rhizome s'adaptera à l'épaisseur pour passer à travers et reprendre sa dimension initiale après avoir traverser. C'est du déjà vu et ce n'est pas à prendre à la légère.
  • Krystel

    Krystel 22/10/2018 Répondre

    Bonjour, je souhaiterais que vous me conseillez je cherche des bambous à mettre le long d'une clôture ( non traçant) le long d'un bassin j'hésite entre le bambou asian ou rufa? ou puis je les alterner ?si oui à quelle distance ? Qu'en pensez vous ? De plus j'en ai déjà un, mais je ne sais pas ce que c'est ( tige verte, petite feuille verte, je l'ai depuis 3 ans et cette année il s'est bien développé)
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 23/10/2018 Répondre

      Bonjour l'asian mesure 3m50 à l'age adulte a le port en V, tandis que rufa mesure 2m à l'age adulte avec un port retombant, ces deux plantes se plaisent convenablement dans le sud de la france et en plein soleil ( a condition qu'ils aient un peut d'eau en été tout de même ). Oui vous pouvez les alterner si vous voulez que ça forme une haie opaque à espacer tous les 1m pour une haie libre à espacer tous les 1m70. Pour la plante que vous possédez ça peut être beaucoup de choses et il est difficile de se prononcer sans avoir de photos.
  • Ness

    Ness 04/10/2018 Répondre

    Bonjour, nous sommes situés près de Montpellier et souhaiterons planter des bambous Obelisk pour la hauteur qui est intéressante ( pour vis a vis fenêtres ). Ils seront exposés en plein soleil et seront plantés entre le mur mitoyen ( qui descend sur 1 mètre en dessous par rapport à notre terrain, en raison de differences de niveau avec le terrain du voisin qui est plus bas ) et notre piscine dont l'extérieur est composé d'un mur bétonné et qui a notamment une dalle en dessous. La distance entre le mur et notre piscine est de 3 à 1.80 metres selon les endroits. Pensez vous svp que les bambous puissent percer le mur mitoyen ou celui de la piscine ? Y'a t il besoin d'une barriere antirizhomes? A quelle distance et profondeur les planter ? La terre étant calcaire ( roche ), quel rajout y apporter ? Merci par avance pour vos conseils :), cordialement
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 08/10/2018 Répondre

      Bonjour pour commencer à montpellier si vous voulez mettre de l'obelisk ils devront avoir un goutte à goutte les premières années sinon ça n'ira pas même s'ils supportent le plein soleil ça reste montpellier, sinon partir sur du robusta 'campbell' qui monte à 4m et qui supporte mieux la sécheresse, et seulement du robusta 'campbell' car le robusta simple ne monteras qu'à 2m50-3m max ça les pépiniériste ne le savent même pas apparemment.
      Le bambou ne percera pas le mur ou la piscine s'il s'agit d'un fargesia car le système racinaire n'est pas assez fort. je conseille la barrière anti-rhizome dans un seul cas, si les plantes sont mitoyens et qu'il n'y a pas de semelles sous le muret. il faut les planter tous les 80cm, la terre calcaire doit être ameubli avec de la tourbe et du compost ou terreau à raison d'1/3.
  • Thierry

    Thierry 02/10/2018 Répondre

    Bonjour,
    Je reviens vers vous suite à ma question du 23/08...(plantation de 5 PHYLLOSTACHYS AUREA (bambou doré))... mon voisin a construit un mur avec une base de 30 cm de profondeur mais également un revêtement en dur comme chemin d'accès garage. Je compte déterrer les bambous et installer une barrière anti-rhyzome. Quelle profondeur me conseiller vous pour la BAR ? ou alors y-a-t-il une autre solution sans déterrer les bambous ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement



    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 08/10/2018 Répondre

      Bonjour si vous arrivez vous pouvez faire une tranchéesans déterrer les bambous c'est mieux pour la plante, pour le BAR je vous conseillent une hauteur de 1 mètre il a été souvent avéré que le 70cm ne suffisait pas.
  • Florian

    Florian 26/09/2018 Répondre

    Bonjour,

    je souhaite me faire une clôture naturelle en bambous sur un coté de mon habitation.
    J'habite à la campagne mes plus proches voisins sont à 200mètres.

    Je souhaite pour cela utiliser une variété non traçante et qui pousse relativement vite.
    Ayant une piscine à 10mètres de l'endroit ou ils seront planté, le fait qu'ils soient non traçant me semble indispensable.

    Dans l'attente de votre retour.

    Cordialement.

    Florian
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 29/09/2018 Répondre

      bonjour avec 200 mètres de distance vous pourriez partir sur du traçant en mettant si vous le désirez une barrière anti rhizome.
      Les bambous non-traçant n'ont que des avantages mais ils ont 2 inconvénients, d'une part aucun ne pousse rapidement par rapport à du traçant par exemple d'autre part très très peut développent des tiges de plus de 1cm de diamètres.
      A vous de voir.
  • david carneiro

    david carneiro 23/09/2018 Répondre

    Bonjour, je souhaiterai planter des bambous afin d'obtenir des matériaux de construction, je n'ai pas encore trouvé de variété cespiteux ou non traçant d'un bon gabarit peut être pouvez vous m'aider. Je possède un terrain d'un demi hectare et je mes de côté 200m² pour cette plantation, est ce suffisant ? est il possible de créer une barrière humide, en enfermant une couche d'argile entre deux rang de bar par exemple ? cela suffirait il à repousser les rhizomes ? Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 24/09/2018 Répondre

      Bonjour , oui 200m² est suffisant, sachant qu'un phyllostachys fait environ un diamètre de 6m² lorsqu'il se sent bien, si vous mettez une barrière anti-rhizome c'est déjà pas mail et si vous voulez que les rhizomes remontent mettez tout autour de la barrière une rangée de galet sur la hauteur de la barrière ainsi quand les bambous se mettent en contact avec les galets ils remontent naturellement à la surface.
  • Rodolphe

    Rodolphe 26/08/2018 Répondre

    Bonjour

    En effet votre site est très bien fait...

    J’ai moi aussi une petite question, voilà mon cas
    J’ai contre le pignon de la maison une terrasse de 4ml de large,(fondation maison et terrasse de même niveau env.80 cm de profondeur sur agglo et dalle béton de 15cm d’épaisseur qui a pour vis à vis un voisin... j’aimerais sur cette largeur de 4ml plante un bambou, de préférence non traçant...
    Que me conseillez vous?!?
    Merci
    Cdlt
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 04/09/2018 Répondre

      bonjour pour répondre à votre question il nous faudrait l'orientation du jardin ainsi que la région
  • Doudouche

    Doudouche 26/08/2018 Répondre

    Bonjour Nicolas,

    De retour de vacance dans le sud de la France nous sommes rentrés avec plein d'idées pour notre jardin. Nous sommes mitoyens des deux côtés de notre jardin et pour cela nous souhaiterions planter du bambou pour créer une haie vegetale assez dense et atteignant les 1m80 de hauteur sans que cela ne crée de dégâts sur les terrasses des voisins ainsi que la nôtre!
    Un pépiniériste nous a recommandé le bambou doré (aurea), les avis divergent...tracant? Non tracant? Pourriez-vous nous dire a quelle distance les planter du grillage mitoyen? Faut-il mettre une BAR?

    Merci pour vos précieux conseils
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 04/09/2018 Répondre

      Bonjour, Aurea est un phyllostachys donc par définition il a des rhizomes leptomorphe donc traçant à déconseillé de plus c'est un bambou qui s'adapte mais avec du mal en règle général.
      Si le grillage est posé sur une semelle béton alors vous pouvez mettre des fargesia ( bambou non traçant ) sans BAR, s'il n'y a pas de semelle béton je vous conseillent de mettre au moins du stop racine sur une hauteur de 40cm le long du grillage.
  • Thierry

    Thierry 21/08/2018 Répondre

    Bonjour,
    Nous avons planté l'année dernière des bambous PHYLLOSTACHYS AUREA (bambou doré) sans mettre de barrière anti rhizome. ils sont à proximité d'un mur de séparation avec mon voisin.
    Y-a t-il un risque de soulèvement ou de passage en dessous ? que dois-je faire ?
    Merci pour votre réponse
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 03/09/2018 Répondre

      bonjour il y a un risque de passage par le dessous si la semelle ne dépasse pas 50cm de profondeur, il y a un risque de passage dans une fissure même si celle-ci est inférieur à 5mm, le seul moyen c'est de creuser et de glisser du BAR d'une hauteur de 70cm minimum
  • Hana

    Hana 17/08/2018 Répondre

    Bonjour ,
    J’ai acheté des Fargesia robusta Campbell pour faire une haie à une distance de 60 de mon mur de clôture et entre deux amandiers avec 1 m de distance part rapport à mes arbres.
    Mais je me demande est ce qu’il y a un risque que cela envahissent mes arbres ?
    Et comment stopper leurs poussent pour qui ne déborde pas sur mes amandiers.
    Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 03/09/2018 Répondre

      Bonjour Hana il aurait été bien que vous posiez directement la question ou vous avez acheté les fargesia, mais je vais tout de même répondre à votre question, oui il faut mettre du bar sinon vos amandier vont être étouffé et manquer d'eau.
  • Loïc

    Loïc 07/08/2018 Répondre

    Bonjour Nicolas, nous venons de planter deux pieds de Fargesia Robusta contre le mur de notre voisin, afin de masquer un peu son pignon qui donne sur le fond de notre jardin. en creusant nous avons atteint une sorte de regard enterré au pied du mur du voisin. Par précaution nos avons donc installé une barrière AR pour protéger les fondations de notre voisin. Avons-nous fait le bon choix ? Les bambous sont orientés est, nous vivons en Charente Maritime.
    Nous envisageons de planter deux ou trois autres pieds à côté des Robusta, peut-être du Black.
    Merci !
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 09/08/2018 Répondre

      Bonjour il ne devrait pas y avoir de soucis car les racines ne sont pas virulantes et les bourgeons ne sont jamais a plus de 10cm de profondeur
      • Loïc

        Loïc 09/08/2018 Répondre

        Merci Nicolas pour la réponse rapide et rassurante !
        Vous êtes très sollicité, on voit que vous connaissez parfaitement le sujet... pas de contre indication pour du Black Pearl, planté à côté des Fargesia Robusta dans un futur proche ?
        Merci !
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 03/09/2018 Répondre

          non aucunes indications.
          Ps: le fargesia robusta, nous en avons eut une seule fois entre les mains il ne monte pas très haut max 2m50-3m si vous l'avez acheté sous ce nom c'est soit une erreur du pépiniériste qui a mal identifié la plante et qui ne connait pas la différence entre les deux variétés: exemple chez notre confrère:
          https://www.espr*****bou.fr/bambou-moyen/33-bambou-fargesia-robusta.html?search_query=robusta&results=7
  • teddy

    teddy 18/07/2018 Répondre

    Bonjour je souhaite faire une haie séparative entre mon voisin et moi. Quel bambou me conseillé vous (non retombant et surtout qui ne éparpillera pas chez lui) et a quel distance du grillage dois-je le planté?
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 19/07/2018 Répondre

      dans les variétés droites et non traçante il y a
      fargesia pillar
      fargesia nitida volcano
      fargesia nitida black pearl
      a planter a 80cm du grillage
  • Cedric

    Cedric 26/06/2018 Répondre

    Bonjour
    Je souhaite planter une haie de Fargesia robusta et de Fargesia Nitida Trifina Black dans un jardin situé sur un toit terrasse. Il y a environ 40 cm d’epaisseur de terre. Pas de problème de mitoyenneté car le jardin est très grand. Cependant, les rhizomes sont-ils suffisamment courts pour ne pas s’infiltrer en profondeur et risquer des dégâts sur l’étanchéité ? Je précise qu’un arrosage automatique en ligne par goutteur est prévu à chaque pied.
    Merci :-)
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 26/06/2018 Répondre

      Bonjour les fargesia font des racines sur 40cm maximum, a partir de demain nous faisons 20% sur l'achat de fargesia nitida black pearl équivalent à trifina black
      https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/841-fargesia-nitida-black-pearl.html#.WzH8heH-hhE
  • Maud

    Maud 25/06/2018 Répondre

    Bonjour,

    Nous souhaiterions cacher un vis a vis avec des bambous le long d'un mur en pierre d'environ 1 mètre 80 (le terrain des voisins est beaucoup plus surélevé que le nôtre ce qui nous génére du vis a vis !). La maison et notre terasse est a proximité. Qu'est ce que vous nous conseillez comme bambou? J'ai cru comprendre qu'avec les furgesia pas de soucis de racines qui détruisent tout sur leur passage! Merci pour vos conseils!
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 26/06/2018 Répondre

      Bonjour oui avec les fargesia pas de soucis maintenant ça dépend de quelle hauteur vous désirez à l'age adulte ainsi que votre exposition/région
  • Jeremy

    Jeremy 19/06/2018 Répondre

    Bonjour, je cherche a remplir un espace dans ma haie de bambous (sur 2 a 3 m de large, ils deperissent alors qu aux extremites, ils prosperent. Il y a un mimur en beton proche (voisin) et une barriere anti ryzhome (qu ils arrivent a depasser..). Taille attendue: 8 m. Orientation Nord. Region: bordeaux. Quel type de bambou me conseilleriez vous? Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 21/06/2018 Répondre

      bonjour un bambou d'ombre comme le fargesia nitida black pearl par exemple
      nous avons de magnifiques pots de 3L hauteur 100cm ( ne pas faire attention aux images du site elles datent de cette hiver )
      https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/841-fargesia-nitida-black-pearl.html#/111-conditionnement-pot_de_3l/402-hauteur_hors_pot-80_100_cm
  • Deborah

    Deborah 10/06/2018 Répondre

    Bonjour et merci pour toutes ces informations. Jai une petite interrogation. Je suis en IDF et nous souhaiterions planter des bambous sur notre terrasse (en bois sur pilotis avec des jardinières encastrés entre le mur de la maison du voisin et du bois.) Voila je souhaiterai savoir si les bambous vivent bien en jardinière environs 1 m de large sur 3 mètres de longs ? Les fargesia rufa supporte bien l'ombre (soleil de 9h a 13h max) ? Et surtout les racines ne vont-elles pas faire de dégâts aux fondations bois de la terrasse et au mur de la maison du voisin ?
    Merci pour votre retour.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 11/06/2018 Répondre

      Bonjour vu la tailles des bacs il n'y a pas de soucis, en partant sur des fargesia il n'y aura pas de dégats par contre vu l'ensolillement je vous conseillent plutot de partir sur des fargesia nitida volcano ( port droit, esthétique et max 2m à l'age adulte ).
      https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/1364-bambou-fargesia-nitida-volcano.html
  • Deborah

    Deborah 05/06/2018 Répondre

    Bonjour Nicolas et merci pour tout vos conseils. Je vous sollicite car jai un projet et souhaiterai votre avis.

    Nous avons une terrasse en bois avec une jardinière enterrée dans laquelle nous souhaiterions planter des bambou. Jy ai installer une barrierre anti rizhomes avant de mettre la terre. La jardinière est encastrer dans des parrois beton mais touche le mur exterieur de la maison de notre voision. Nous souhaterions une haie de bambou pour cacher ce mur notamment. Pensez vous que je puisse planter des fargesia rufa (hauteur souhaiter 2m environs et un feuillage assez dense) ? Cela ne risque pas de nuir aux fondations de la terrasse en bois et au mur de notre voisin ? Merci davance pour votre retour.
    Deborah
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 07/06/2018 Répondre

      Bonjour, non ça ne poseras pas de soucis, il existe aussi les fargesia nitida volcano max 2m et bien touffu nous avons des pots de 3L hauteur 150cm
      https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/1364-bambou-fargesia-nitida-volcano.html
  • alexandra

    alexandra 28/05/2018 Répondre

    bonjour,
    merci pour votre article.
    je souhaite faire une haie de bambous non traçants sur 12 m de long et hauteur 1.8 m pour cacher un talus de terre. je ne suis pas pressée pour la pousse.
    Avec des bambous non traçants dois-je prévoir une barrière anti-rhizome?
    quels bambous me conseillaient vous sachant que j'habite en Sarthe et que mon terrain est exposé plein sud.
    merci pour votre retour
    cordialement
    Alexandra
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 31/05/2018 Répondre

      bonjour, non pas besoin de barrière anti-rhizome
      pour 1m80 je vous conseillent soit les fargesia rufa soit les fargesia nitida volcano ( attention à garder le sol régulièrement humide ) avec une préférence pour les volcano car ils sont plus esthétiques, actuellement les plants de 3l font presque 150cm donc c'est un bon plan.

      https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/1364-bambou-fargesia-nitida-volcano.html
  • HMA

    HMA 26/05/2018 Répondre

    Bonjour Nicolas,

    je tiens tout d'abord à vous féliciter pour ce bel article qui a retenu toute mon attention.

    Une fois l'article et les quelques questions/réponses consultés, il me reste quelques questions complémentaires avant de valider mon projet.

    Contexte du projet: haie de 26 ml en bambou ayant pour but de cacher un vis-à-vis avec les voisins. La haie se situera à 4m d'une piscine maçonnée et devra atteindre 3 à 4 m de hauteur.
    Exposition: sud (région Suf Ouest)
    Sol: calcaire

    Mes questions sont donc les suivantes:

    - Le bambou dit Cespiteux / non traçant est-il vraiment sans risque pour la piscine et les murs de cloture ou est-ce préférable de me tourner vers un autre type de haie (type laurier)

    si votre réponse est non: quel plante me conseillez-vous?

    si votre réponse est oui: quel variété de bambou est la plus adaptée à mon projet (supporte la chaleur, sans risque pour la piscine, et qui monte assez haut): je pensais au Asian Wonder pour des raisons purement esthétiques.

    - Que signifie le nb de litre concrètement pour une plantes? Autrement dit, sur une haie de 26ml, combien de litres ai-je besoin de commander?

    - Enfin, que dois-je ajouter à ma terre calcaire au moment de planter les bambous?

    Vous remerciant par avance pour la prise en considération de ce commentaire.

    HM
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/05/2018 Répondre

      bonjour,

      - sans danger surtout s'il est situé à plus d'un mètre de votre piscine
      - asian est bien mais il montera à 3m-3m50
      - si l'arrosage est contrôlé vous pouvez passer sur de l'obelisk qui montera a 4 mètres
      - le sol calcaire n'est pas terrible il faudra garder 1/3 de la terre et mettre 1/3 de tourbe ou sable et 1/3 de terreau
      - il faut mettre un plant tous le 80-100cm cette distance correspond à la distance entre 2 extrémités de pot, un 3l fait environ 18cm, 5l 25cm etc..

      Pour 26ml il faut environ 30-32 plantes
  • Jérémy

    Jérémy 19/05/2018 Répondre

    Bonjour, je souhaiterais mettre une haie brise vue de bambou, donc non traçant, pour une hauteur de 3m.
    Je suis en Île de France, et le terrain est plein sud.
    Il y a tellement d'espèces, et de mauvais conseillers.
    Je m'en remets à vous.
    Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 21/05/2018 Répondre

      Bonjour pour commencer le plein sud d'ile de france n'est pas le plein sud medittérranéen, dans votre cas il faudrait éviter fargesia nitida Black Pearl et nitida Jiuzhaigou ( PS sur notre terrain on en as 2 en plein Sud Alsacien ), pour les autres ça ne poseras pas de soucis. Il y a:
      Fargesia nitida Great wall
      Fargesia scabrida asian wonder
      Fargesia Viking
      Fargesia Pillar
      Fargesia nitida winter Joy
      Fargesia Denudata
      Du moins sur ce que nous vendons.
  • Lauh

    Lauh 07/05/2018 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre page très instructive.
    Je souhaite planter des bambous le long d'un muret (40m) pour en faire une haie brise-vue (je souhaite donc une pousse assez rapide jusqu'à au moins 1,50m de hauteur). Au pied de ce muret, je compte fabriquer un bac (fondation béton + bordure béton rondin collée au mortier-colle) sur toute la longueur. En plus des bambous, je mettrai d'autres plantes (acacias, plantes grimpantes).
    Quelles seraient le dimensions minimales pour le bac (profondeur et largeur) ?
    Je me méfie des traçants mais pourraient-il s'échaper ce type de bac ?
    Quelle essence de bambou me conseilleriez-vous ?
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 07/05/2018 Répondre

      Bonjour les dimensions idéales pour un tel bac seraient de 80cm de large sur 50cm de fond en laissant ouvert en dessous.
      Les traçants pourraient très bien s'echapper d'un tel bac
      si vous voulez 1,50m rapidement, orientez vous vers nitida pillar,nitida obelisk, viking, winterjoy ou robusta campbell, ce sont tous des non traçants
  • Chris

    Chris 26/04/2018 Répondre

    Bonjour,
    Nous sommes en passe d'acquérir une maison. Le jardin un peu atypique dispose d'une butte de 1,5/2m de hauteur par rapport au niveau de la terrasse de la maison. En contrebas de cette butte (qui est à droite du jardin) se trouve une piscine béton enterrée et calée sur le niveau de la terrasse bois elle même placée sur des plots béton. (Donc sur la gauche du jardin)
    Au niveau de cette butte, le proprio a fait construire une extension de sa maison en 2014. Un des côtes de l extension jouxte immédiatement la butte, la terre est donc contre une des parois et une fenêtre panoramique que l on ne peut ouvrir donne de suite sur le niveau de la pelouse de cette butte. Ça c est pour le contexte. J en arrive à la question bambou. Le proprio a planté en 2008 des bambous récupérés dans une forêt proche de chez lui,soit l année suivante l installation de la piscine. Sur la butte le long de la limite propriété avec le voisin, il nous a avoué qu il s agissait de bambous traçants et que les rhizomes 10 ans après la plantation arrivaient à 5 m au bout de sa butte soit 5 m en contrebas avant la piscine béton. Pensez-vous que depuis 10 ans, les racines se soient totalement propagées dans tout le jardin, jusqu'à pouvoir un jour endommager les fondations de la piscine, la terrasse qui est sur des plots béton et surtout surtout l extension qui se trouve à tout juste 1m voire moins des premiers chaumes de bambous ?
    Pour info le voisin a aussi des rhizomes le long de sa haie dans son jardin.
    Pq. Le proprio nous a dit que le film anti humidité placé sur une hauteur de 1,20m le long de l'extension contre la façade qui est enterrée est très solide et empêchent les rhizomes d abîmer le mur de cette extension. J espère que vous me permettez d y voir plus clair. ,
    Bonne journée.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 27/04/2018 Répondre

      Bonjour les bambous pourront continuer de se propager dans la bute et se rapprocher rapidement de votre piscine, maintenant s'il n'y a pas de terre sous les plots de votre piscine ou si la terre est à plus de 40cm de fond alors les rhizomes vont arrêter de se propager et remonter à la surface sans toucher le bord de votre piscine, il faudrait savoir si c'est du type phyllostachys ou des bambous de faible hauteur genre pleioblastus ( max 1m50 de haut ) votre voisin à obligation d'enlever les rhizomes se trouvant sur votre propriété et surtout stopper la propagation.
  • Nathalie

    Nathalie 25/04/2018 Répondre

    Bonjour Nicolas,
    quel type de bambous nous conseillez-vous pour une plantation avec pousse rapide, hauteur 2-3 m, sur la côte landaise, aussi bien dans un sol sablonneux qu'en pot, avec une exposition sud ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 25/04/2018 Répondre

      Bonjour, en bambou en bambou non traçant, fargesia robusta campbell, scabrida asian wonder, denudata, nitida obelisk.
  • Manon

    Manon 22/04/2018 Répondre

    Bonjour ,

    Vous avez sans doute déjà donné la réponse quelque part mais je suis un peu perdue avec toutes ces variétés de bambous. J’aurais aimé en planter dans mon jardin pour boucher un trou dans ma haie de 3m (avec un arbre au milieu). Il y a le trottoir qui longe la haie. Donc j’étais partie sur un non traçant pas trop haut comme le Rufa est ce qu’il ferait l’affaire ? Un pépiniériste nous avait conseillé le Phyllostachys bissetii mais a priori ce n’est pas du tout ce qu’il me faut ! Merci pour votre aide :)
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 23/04/2018 Répondre

      Bonjour le bissetii est très traçant donc je ne pense pas non plus que ce soit ce qu'il vous faut en fargesia pas trop haut il y a aussi le fargesia nitida volcano qui monte a 2 m ( très joli ) et le shadow light a 1m 50, les questions qu'il faut se poser sont: quelle est l'exposition et la région ?
  • Gauch

    Gauch 18/04/2018 Répondre

    Bonjour
    Je viens d arracher une haie de cypres ages de 40 ans. Puis je planter directement dans la meme terre des bambous sans faire d apport?
    Je recherche un bambou non tracant qui fasse une belle haie d environ 2 metres de haut, et comme j ai une dalle beton sur un cote je ne voudrais pas que les racines la souleve. Cote voisin j ai un mur avec fondations.dois je faire une dalle en profondeur a 40cm et si oui de quelle epaisseur? 15cm? L aurea est un tracant donc peut me causer des soucis? Merci pour votre reponse cordialement jjg
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 20/04/2018 Répondre

      Bonjour,
      Alors non vous ne pouvez pas planter dans la même terre pour une simple et bonne raison, c'est qu'elle a été appauvrie durant toute ces années par les cyprès ,il faut faire un apport conséquent de terreau, tourbe et sable. Pour la dalle et la fondation rien à faire si vous partez sur du non-traçant bien sure.
      Je vous conseille fargesia nitida volcano: https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/1364-bambou-fargesia-nitida-volcano.html#.WtlUaS5ubGg
      ou
      fargesia rufa: https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/467-bambou-fargesia-rufa-c3l-5400204486795.html

      le rufa est préférable aux volcano si vous êtes dans une région du sud de la france et exposé plein sud.
      • Gauch

        Gauch 20/04/2018 Répondre

        Merci Nicolas je tiens compte de vos conseils pour la préparation de la terre et je reviendrai vers le paradis du jardin quand je serai prêt ????
  • clem

    clem 07/04/2018 Répondre

    Bonjour,

    j'ai une terrasse surelevé de 60 cm, tout le long de cette terrasse je veux crée un bac a bambou en parpaing qui fera donc 5m de long sur 60 cm de large et 60 cm de haut. Mais dans le bac au milieu j'aurais un pilier de soutien de mon balcon (20 cm de Ø), est ce que ca crains? et j'aurais aussi un tuyaux pvc (regarde pour evacution d'eau) est ce que ca crain?
    Bambou que je mettrais : RED panda.

    merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 09/04/2018 Répondre

      Non vous n'aurez aucuns soucis a savoir fargesia red panda et nitida jiuzhagou sp1 sont les mêmes plantes.
  • Philippe

    Philippe 03/04/2018 Répondre

    Bonjour, j’ai un jardin de 200 m2 dont l’extrémité est réalisé avec des L en béton de 2m de haut. Je voudrais cacher le vis à vis en plantant au bout de ce jardin des bambous fargesia sur 10 mètres. Dois je craindre pour mes L en béton? Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 04/04/2018 Répondre

      Non du tout, le seul risque c'est qu'au niveau des jonctions entre deux L une ou deux pousses de bambous passent à travers mais jamais en dessous de 10cm du haut du L et surtout sans contraindre les piliers à s'écarter.
  • Florian

    Florian 02/04/2018 Répondre

    Bonjour.
    Je possède 3 fargesia angustissima en bac que je souhaite diviser et placer en pleine terre contre la maison et terrasse.
    Est ce risqué? Je ne trouve pas trop d'avis sur ce bambou.
    Quelle largeur la touffe peux elle atteindre?
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 02/04/2018 Répondre

      Bonjour oui c'est risqué, c'est d'ailleurs ce qui justifie le prix des fargesia par les pépiniéristes ( pertes de plantes après reprise ).
      Après division du pied il faut normalement rempoter dans un container durant 6-8 semaines afin que la plante fasse à nouveau un bon système racinaire et ensuite le planter dans le jardin.
  • patricia

    patricia 20/03/2018 Répondre

    bonjour,j'ai plantée,ça va faire 3 ans cette année des bambous fargesia murielae pour cacher un mur,mais ils ne poussent pas,combien faut ils de temps pour qu ils gagnent en hauteur.
    je suis super deçue.
    merci.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 21/03/2018 Répondre

      Bonjour, le fargesia murielae type sont très lent à la pousse, ça dépend de la provenance de votre achat ( plante italienne de moins bonne qualité ) comptez 8 ans pour une hauteur de 2m50 dans de bonnes conditions avec une terre riche et meuble ( tourbe noire et blonde + engrais ) Si vous n'avez jamais eu d'attaques de pucerons ce n'est pas besoin de le traiter en préventif en effet le murielae est sensible aux parasites, ça reste une belle plante.
  • Xaho

    Xaho 19/03/2018 Répondre

    Bonjour, un feutre anti racine de 40cm de profondeur, suffira pour bloquer la propagation d’un Fargesia Robusta que je prévois de planter en haie à 50 cm du jardin mitoyen, qui n’est séparé que par une barrière en Ganivelle ?
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 20/03/2018 Répondre

      Bonjour oui ça suffiras pas de soucis.
  • Dona

    Dona 09/01/2018 Répondre

    Bonjour,
    Mon jardin est mitoyen de celui du voisin. Je souhaiterais installer une haie de bambous non traçant mais sans que ceux-ci n'aillent se balader chez lui. Je comptais planter les bambous à 1m de ma limite de propriété.
    1 - Faut-il que je place du BAR. Si oui, doit elle faire le tour de mon massif ou je peux la mettre seulement du côté de la limite de propriété (à 30cm de la cloture)?
    2 - quelles espèces choisir sachant que la haie sera plein sud mais sur un terrain assez mouillant (centre de la France)?
    Merci de vos réponses
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 10/01/2018 Répondre

      Bonjour,
      Le BAR est nécessaire entre les 2 limites s'il n'y a pas de semelles béton qui descende à 40cm entre vous et le voisin.
      Il n'y a pas besoin de faire le tour à poser le long de la séparation ( du stop racine de 40cm de haut feras tout aussi bien l'affaire.
      2 - ça dépend ce que vous recherchez en port mais en fonction de ce que vous voulez vous pourrez mettre:
      fargesia robusta campbell, asian wonder, winter joy, obelisk, viking, great wall.
  • Hervé

    Hervé 27/11/2017 Répondre

    Merci pour votre article et reco, je souhaiterais vos conseils et dispo pour ces 2 besoins distincts svp :

    1/ J’ai prévu de faire 2 haies de Bambous en Fargesia Robusta pour son port droit, sa résistance et sa hauteur adulte de 3m (43 pots de 175/200cm)
    L'1 d'entre elles, longe le mur de descente de garage du voisin (mur de retenue des terres) puis le long du pignon du voisin.
    Dans paril cas, préconisez-vous 1 BAR?

    2/ Par contre j’ai des interrogations pour la partie pignon (8,50m) de la maison du voisin en limite séparative:
    J’ai prévu de mettre une palissade en bois (de 1,80 x 8,50m) et je voudrais mettre 4 ou 5 grands Bambous en touffes (4 à 6m de haut) espacés (pour alterner avec des Azalées, Oranger Mexiques…)
    en précisant que ce pignon est dans le prolongement de la haie prévue en Fargesia Robusta.
    Mon paysagiste m’avait suggéré des Bambous tiges AUREOSULCATA (4 à 5 pots de 250/300cm), mais ils sont traçants, et (même avec une barrière anti-rhizomes) je ne préfère pas prendre le risque d’avoir des problèmes avec mon voisin (surtout que la maison est sur sous-sol)

    J’ai pu voir qu’il existait des variétés non traçantes, port droit, belles cannes, colonnaire, équivalentes ?
    - Fargesia Obelisk ?
    - Fargesia Vikink ?
    - Nitida blck purl (beau mais 2m de haut est insuffisant)
    - ou autres ?
    - en alternant plusieurs variétés?
    PS : j’habite dans le département du 91, le pignon est orienté Face Ouest, parfois venté. (jardin au sud)

    Pourriez-vous aussi me donner, dispo et tarifs pour ces 2 demandes svp ?

    Vous remerciant par avance,
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 30/11/2017 Répondre

      1/ le bar seras à prévoir s'il n'y a pas de semelles béton dans votre cas je ne pense pas
      2/Je ne vous conseillent pas de phyllostachys a moins que vous fassiez la pose du B.A.R dans les règles et que vous vérifiez 2 fois l'an si les rhizomes ne se sont pas fait la malle.
      Viking, black pearl et autres ne monteront qu'à 3 mètres max pour certains, Obelisk monteras à 5 mètres j'étais sceptique au début mais j'ai pu voir une haie en hollande de 5m de haut, pour les dispos contactez moi début de semaine prochaine à leparadisdujardin@gmail.com.
  • Celia

    Celia 22/11/2017 Répondre

    Bonjour
    Je souhaiterais réaliser une haie de Bambous Fargesia Rufa.
    Notre jardin est attenant à un autre jardin et au mur d'une maison.
    A quelle distance je dois planter les bambous pour que les racines n'aillent pas endommager le mur de la maison ou le terrain du voisin.
    Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 22/11/2017 Répondre

      Bonjour pour du rufa il faudra planter le pied à 60 cm du jardin du voisin, si la séparation entre vous est le voisin est marqué par une semelle en béton alors il n'y aura pas de risque.
      Les racine n'endommagerons pas le mur de la maison même si vous plantez le rufa à 10 cm, mais pour le confort de la plante il est bien de respecter 40-50 cm
  • Cloclo

    Cloclo 12/11/2017 Répondre

    Bonjour, nous avons une haie dissociée avec une partie en bambous d'ornement fins ( ils peuvent atteindre 2-3 mètres ) ils sont contenus par une barrière anti rhizomes , or nos voisins ont implanté leur piscine juste a cote ( piscine construite au noir par un mec qui est maçon comme je suis peintre ) piscine en pierre de gironde type bassin méditerranéen avec un revêtement gris type résine (. Mal fait )fissuré avant la mise en eau . Or ils essaient de nous imputer les dommages des malfaçons de leur piscine pour nous faire payer la réparation de celle ci . Ce sont des malhonnêtes ! Pensez vous vraiment que ces quelques petites pousses peuvent détruire un mur tres épais en pierre ? Merci de votre réponse .
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 13/11/2017 Répondre

      Bonjour oui le rhizomes peuvent faire des dégâts mais si c'est le cas il y aurait des traces de rhizomes à travers le béton et ils pointeraient vers l'intérieur de la piscine.
  • EMMANUELLE CURA

    EMMANUELLE CURA 04/11/2017 Répondre

    Bonjour Nicolas, nous avons dans notre petit jardin une haie de bambous haute de 5-6 m que les anciens propriétaires ont plantée. C'est très beau et nous isole du voisinage. Or, les rhizomes ont envahis la moitié du jardin . Nous voulons installer une piscine en bois semi enterrée et recouvrir le jardin d'une terrasse en bois. Les bambous risquent ils de transpercer le bois de la piscine? le bois de la terrasse? On peut lire tant de chose au sujet des bambous, qu'ils font peur :) !!!!!! Merci pour votre aide...
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 05/11/2017 Répondre

      Vous pouvez surtout dans votre configuration, les rhizomes évoluent naturellement et contournent les obstacles mais si on a une période de sécheresse alors le bambous cherchera l'eau là ou il en a, en ce qui concerne la terrasse si des rhizomes se trouvent en dessous et produisent des bourgeons alors vous aurez des cannes qui traverseront la terrasse.
  • patricia

    patricia 20/10/2017 Répondre

    Bonjour,
    Il y a tellement d'informations contradictoires sur les bambous que je suis perdue! Est-il possible de planter des Fargesia sans barrière anti rhizome en toute sécurité? Ce serait pour une haie le long d'une barrière en bois. Il faut en planter combien pour environ 4/5mètres ? Merci d'avance
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 21/10/2017 Répondre

      Bonjour on ne le répétera jamais assez, les fargesia, borinda et bambusa n'ont pas besoin de barrière s'ils sont proches d'un endroit mitoyen et qu'il n'y a pas de semelles en béton là il est préférable de mettre un stop racine ou bar, pour éviter la prolifération de racine chez le voisin qui pourrait faire pousser quelques chaumes à fleur de grillage ( un plan de fargesia fait environ 100cm de diamètre à la base à l'age adulte, sauf rufa qui peut monter jusqu'à 150cm ). pour 4-5 mètres il faut 5-6 plantes.
  • Ben Thao

    Ben Thao 16/10/2017 Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais planter une haie de Fargesia Angustissima, non traçant. j'ai lu que ce type de bambou donne un port de 3m à l'âge adulte. A un endroit, entre le grillage et l'abri de jardin, j'ai que 1m de large. Est-ce possible de les planter dans cette espace? merci beaucoup
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 18/10/2017 Répondre

      Bonjour la hauteur d'angustissma est très variable il peut culminer à 5 mètres comme stagner à 2,5m, si les un mètres de larges ont suffisamment de terre et pas de chanfrains en béton oui c'est possible surtout que le bambou fargesia angustissima est très étroit à la base max 80cm à l'age adulte.
  • Chris

    Chris 11/10/2017 Répondre

    Bonjour,
    Notre terrain longe un ruisseau afin que notre terrain ne s'affaisse pas nous voulions mettre du bambou (l'ancien propriétaire en avait déjà mis à certains endroits mais on ne sait pas quelle variété a été implanté) ?Quelle variété nous conseillez vous ? Je pensais mettre du non traçant mais je ne sais pas si ça suffira pour maintenir le terrain. Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 13/10/2017 Répondre

      Bonjour si vous avez de la place il est préférable de partir sur du bambou traçant, car les rhizomes leptomorphes sont plus résistant à la pression du sol, maintenant à voir si c'est un terrain engorgé d'eau ou s'il est drainé correctement.
      • Chris

        Chris 13/10/2017 Répondre

        Bonjour
        Merci pour votre réponse
        Nous avons une largeur d'environ 50 cm selon les endroits et l'endroit où nous les planterions est surélevé par rapport à la hauteur du ruisseau (qui est à sec en ce moment) ceux qui avaient déjà été plantés ont l'air de se plaire et n'ont pas l'air d'être trop envahissant au niveau des rhizomes peut être qu'avec une photo vous pourriez me dire de quelle variété il s'agit?!
  • Ju

    Ju 09/10/2017 Répondre

    Bonjour, suite à la pose d’une barrière anti racine par mon paysagiste je souhaiterai faire une haie de bambou (tige droite) , pour 5 à 6 mètres de haut , quel bambou choisir? Merci pour votre réponse
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 11/10/2017 Répondre

      Bonjour, votre question est trop vague pour y répondre, que voulez-vous du traçant, non-traçant ... .Comment est posé la barrière anti-racine, est-ce du B.A.R est-il boulonné aux jonctions ?
  • Pekka

    Pekka 28/09/2017 Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite créer un petit bout de brise vue à un coin de ma terrasse, mais j'ai bien peur que cela soit compliqué... Ma terrasse carrée, partiellement cimentée sur sol, est entourée de 3 côtés par des murs, et la 4ème côté donne sur une rue (goudronnée, évidemment). Il n'y a qu'un petit bout de terre à exploiter. Je me demande donc s'il est raisonnable de planter des fargesia murielae en pleine terre ou s'il risquent d'endommager 1) le mur de ma meulière, isolé contre l'humidité sous terre et situé à proximité immédiate, 2) le sol de ma dépendance, une dalle de béton sans vide sanitaire, situé à 4 m, 3) le tuyaux d'évacuation de la gouttière qui passe à moins de 1 m de profondeur en partie sous les bambous envisagés. J'ai très envie d'avoir une belle haie de bambous étroite mais dense, mais est-ce que je risque de dégrader les constructions ? Si oui, pensez-vous qu'il est possible d'arriver à un résultat correct avec des bacs, en sachant qu'ils seraient plein sud mais derrière un muret, en zone 8A ? Toutes mes excuses pour ma question trop longue ! D'avance merci et bonne journée !
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 02/10/2017 Répondre

      Bonjour, avec des fargesia vous n'aurez pas de soucis avec votre construction à part avec votre gouttière si elle est fabriqué en plastique ( en effet le plastique se fragilise avec les années ) mais aussi avec votre terrasse il se peut que des nouvelles pousses passent sous le mortiers mais ça ne seras pas le cas si vous les mettez dans des bacs. Par contre je ne vous conseillent pas trop les Murielae surtout en bac il se trouve qu'ils sont relativement fragile et qu'ils ont pas mal de soucis à s'adapter. Partez plutôt sur des nitida great wall ou fargesia viking.
      PS: Nous avons ce qu'il faut en stock avec une livraison offerte et des plants de bonne qualité.
      • Pekka

        Pekka 02/10/2017 Répondre

        Bonjour,

        Un grand merci de votre réponse. Juste une toute petite question en plus... J'ai peur que les bambous meurent de soif l'été s'ils sont dans un bac, c'est pourquoi je préférerais les planter en terre. Peut-être que la solution serait de surélever la bande de terre avec un bac sans fond. Du coup, les bambous pourraient avoir les racines plus profondes, mais un peu moins que s'ils étaient directement plantés dans la terre. Je n'ai pas trouvé de Fargesia viking sur votre site. Encore merci !
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 02/10/2017 Répondre

          oui c'est une solution envisageable et déjà envisagé, les viking ne sont pas encore sur le site ci joint les caractéristiques:
          DESCRIPTION DU PRODUIT

          Caractéristiques générales
          Hauteur adulte : 3/4 m. +
          Rusticité : - 21° C
          Exposition : ombre/mi-ombre/soleil (Eviter au plein sud)

          Utilisation
          Il est idéal en touffe isolé et solitaire, mais il se plaira aussi en haie, voire même en jardinière ou en pot.
          Un des nitida avec la croissance la plus rapide et efficace.
  • Solenne

    Solenne 21/09/2017 Répondre

    Bonjour :) Je souhaiterais planter une haie de fargesia robusta, mon rez de jardin se situe au dessus de garages, il a 30/40 cm de profondeur de terre avant de trouver les premiers parpaings des garages. Est ce possible de mettre tout de meme mes fargesia ? leurs systemes racinaire est il tres en profondeur ou reste il supperficiel ? L'isolation des garages du dessous risque t'elle d'etre mise a mal ?

    merci de votre aide :)
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 21/09/2017 Répondre

      Bonjour vous pouvez mettre des bambou fargesia Robusta Campbell , le système racinaire descend à maximum 40cm.
  • Viau

    Viau 10/09/2017 Répondre

    Bonjour
    Un paysagiste nous a mis des phyllostachys nigra avec barrière anti rhizome, est-ce que nous devons nous inquiéter que ça passe dessous , car pour le dessus nous pouvons surveiller ?
    Merci d'avance
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 11/09/2017 Répondre

      Bonjour une barrière anti-rhizome n'est réellement efficace que si elle est posée à 70° qu'il n'y a pas de courbure dans la barrière et que la jonction soit boulonné avec des barres métalliques et des boulons nilstop, pour réunir toutes ces caractéristiques je peux vous dire que c'est quasiment impossible dans ce cas un jour ou l'autre ils passeront par le dessous.
  • Douau Valérie

    Douau Valérie 28/08/2017 Répondre

    Bonjour,

    J'adore les bambous, et rêve de créer un jardin "japonisant", mais effectivement créer une clôture en bambous ne relève pas de l'amateurisme ...

    J'habite le sud de la France (cet été 42° à l'ombre et cet hiver -12°, sol pauvre, pierreux et très sec). bref de quoi décourager n'importe quel héros végétal. et en plus il ne faut pas qu'il perde ses feuilles (piscine ... !)

    Je m'adresse à vous pour savoir s'il existe le bambou idéal qui pourrait convenir à ma région ???
    J'ai tout de même la possibilité d'installer un arrosage automatique.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/08/2017 Répondre

      Bonjour, Valérie il existe de nombreux bambous pouvant s' adaper au panel de températures cité, cependant un sol pauvre, pierreux et sec ne permettras pas aux bambous traçant de se développer correctement. Si vous faites un apport complet de terre végétal sur un diamètre de 100 cm et une profondeur de 60 cm alors des bambous non traçants pourront y être installé et ne feront pas de mal à votre piscine ( rhizome pachymorphe ), en ce qui concerne les feuilles tous les bambous les perdent 1 à 2 fois par ans mais les bambous non traçant font nettement moins de saletés. Pensez à un arrosage goutte à goutte et en ce qui concerne les variété regardez du côté des fargesia robusta ( campbell, wenchuan, pingwu ou wolong ).
  • Tom

    Tom 27/07/2017 Répondre

    bonjour. je viens vous voir car je suis dans le même cas que Floriant cité plus bas (11/2015) .
    J'ai 50M de haie a combler face a une maison en location (qui ne peut décider de clôturer puisque non proprio..) hauteur souhaitée 2 m et je conte bien les tailler pour les canaliser .
    Je souhaiterai donc savoir si le fargesia RUFA est le meilleur choix face au ROBUSTA . on trouve de tout sur internet ici le rufa tous les mètres et le robusta 80 **MAIS** sur d'autres sites le robusta (que l'on préfère) est considéré comme le plus grand des fargesia et donc son réseau de rhizomes va de paire? Je souhaite une envergure de 2M max , je pourrai et souhaiterai planter a 1m de ma voisine ? ou pas..(avec stop racine a 40cm car il y a une petite clôture avec semelle béton de 10cm que je souhaite épouser pour être sur. OU BAR a 60 obligé ?)
    Sachant que de notre coté je me fiche un peu si cela fait 1m ou 2 de large (même si un mètre me suffirait :p ) . Je ne veux juste aucun mauvais retour avec son propriétaire. Et savoir si j’aurais de mauvaises repousse a plus d'un mètres du pied mère . Les dits non traçant cespiteux je ne connais pas du tout, je prends juste les devants 1200€ + 200 de BAR ..ça fait réfléchir
    **BEAUCOUP DE QUESTIONS MAIS JE PENSE QUE CELA POURRA EN AIDER PLUS D'UN**
    Merci de nous éclairer, je me fais la tranchée a la pelle donc si cela n'en vaut pas la peine autant que je cherche des arbustes persistants ... 800€ tout de meme sans BAR
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/07/2017 Répondre

      Bonjour le Robusta campbell,
      monte a 4 mètres mais son envergure au sol va de 75cm à 1,5m au sol en 10 ans donc non le système racinaire ne va pas de paire avec la hauteur, nous en avons un sur notre terrain il doit avoir 7 ans il mesure 3m50 pour une envergure de 1 mètres.
      Le Rufa monte a 2m-2m25 mais son envergure au sol au bout de 10 ans seras de 1m à 1m50, on sait que dans tous les cas il fera 1m d'envergure c'est pour celà qu'on dit qu'il peut être espacé d'un mètres.
      Tout se joue sur la longueur des col de rhizomes par exemple fargesia scabrida asian wonder a des col de 10cm environs donc son envergure seras plus imposantes à termes.
      Si vous planter les pieds à 1m de votre voisine vous n'aurez pas de soucis tout de même en préventif il est bien de mettre du stop racine de 40cm de haut.
  • Pook

    Pook 26/07/2017 Répondre

    Bonjour :)
    nous avons une maison avec un jardin ... de bambous
    du fin, tu tige noire, du tiges vertes... comment savoir lesquels sont traçants ou non et comment en enlever sans qu'ils reviennent coloniser ?
    notre vendeur nous avait dit que nous ne risquions rien car il avait utilisé une protection (encore visible) et que les bambous avaient une limite d'âge, mais j'ai vu des jeunes pousses sortir du sol à une vitesse folle et je m interroge
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/07/2017 Répondre

      Bonjour ce sont des caractéristiques flagrantes de bambous traçants vu ce qui est vendu dans le commerce je partirais pour un phyllostachys nigra, et du bissetii ou aurea pourquoi pas, vous risquez d'en avoir rapidement partout.
  • Vanesa

    Vanesa 26/07/2017 Répondre

    Bonjour,
    nous avons un petit terrain de 200m2 avec beaucoup de vis a vis et nous pensions faire une haie en bambou non traçants de type fargesia.
    Sachant que nous n'avons pas le droit d'avoir une haie de plus de 1m80 et que le jardin est exposé sud/sud ouest, quel bambou nous conseillez vous de planter?
    A quelle distance des clôtures devons nous les planter et que devons nous prévoir pour que nos bambous n’empiètent pas sur le terrain des voisins?
    De combien de cm doit on espacer chaque bambou?
    Merci par avance pour vos conseils.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/07/2017 Répondre

      Bonjour je vous conseillent de planter fargesia rufa ou fargesia Volcano les 2 ne dépasseront pas 2 mètres, volcano est moin conseillé dans le sud est de la france.
      Vous devez les planter à 50cm de la cloture, prévoir une barrière anti rhizome ou du stop racine.
      Pour les rufa ils sont a espacer de 100cm et volcano 80cm.
      Cordialement.
  • Nico

    Nico 12/07/2017 Répondre

    Bonjour, j'ai acheter des bambous Pleioblastus fortunei. Le vendeur m'avait dit qu'ils n’étaient pas traçant car cespiteux ...
    En regardant sur internet je vois un peu de tout les avis. Certains disent qu'il faut une barrière anti rhizome, d'autre non ...
    Ils ont été planter sans barrière et au bord de la maison et de l'enrobé béton.
    J'aurais aimé avoir votre avis.

    Merci d'avance
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 14/07/2017 Répondre

      Bonjour la famille des pleioblastus est très traçant, donc ils vont pousser un peut partout cependant les rhizomes sont fin et peut puissants, si vous ne voulez pas en avoir partout mettez une barrière anti-rhizome.
  • Ced

    Ced 28/06/2017 Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite planter des Fargesia rufa autour de ma terasse, est ce envisageable compte tenu du developpement des racines sans qu'elles n'occasionnent de degats sur ma terasse, et si oui a quelle distance de celle-ci ?
    Merci, cdlt
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/06/2017 Répondre

      Bonjour oui c'est envisageable, si vous voulez que la plante se développe bien et qu'elle ne lève pas le bords des dalles de périphéries à termes il serait bien de laisser 50-70 cm entre la terrasse et les plants. Le risque c'est le développement de la motte qui pourrait arriver jusqu'au bord de la terrasse et en produisant de nouvelles pousses, elles pourraient être amené à "lécher ,, les matériaux.
  • Amandine Loreau

    Amandine Loreau 24/05/2017 Répondre

    Bonjour,
    Il y a 3 ans, j'ai planté un pot de bambou hibanobambusa tranquillans avec barrière antirhizome autour sur 50 cm de profondeur, au ras d'une terrasse en béton. Je viens de remarquer qu'une tige a poussé à l'exterieur de la barrière antirhizome. Que dois je faire? J'ai peur de ne pas réussir à controler l'expension. Et y a t'il un risque pour ma terrasse?
    Merci pour votre réponse.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 25/05/2017 Répondre

      Bonjour Le B.A.R ou barrière anti rhizome n'est là que pour freiner la croissance des bambous traçants et non la stopper comme peuvent revendiquer beaucoup de pépiniéristes spécialisés. En effet le B.A.R est efficace posé à 75° boulonné aux extrémités et surtout posé en ligne droite sans courbures et virages il est impossible de bien le poser à moi de le mettre en circulaire. S'il y a des courbes les rhizomes avec le temps se retrouvent pincés et passent par le bas pour ressortir de suite de l'autre côté et ça tous les 2-3 ans environs. Donc il va falloir que vous recherchiez l'origine de sa sortie puis sectionner le rhizome. Si sous votre terrasse il y a de la terre là oui ça risque des se propager, s'il n'y a que du gravier 30-40cm de hauteur ) et béton, vous ne devriez pas avoir trop de soucis.
  • Choppinet

    Choppinet 23/02/2017 Répondre

    Il y a 7 ans j' ai acheté 5 Fargésias de différentes espèces dont: un robusta, un rufa, un sabrenisca, red panda, Ils sont superbes. J'en ai fais une haie à 50 cm de mon voisin. Ensuite il y a 3 ans, j'ai prolongé la haie avec des fargésias murielae jumbo. Vu que mes premiers fargésia prenaient de l'empleur j'ai creusé une tranchée le long de toute la haie pour placer une barrière anti rizomes et la faire dépasser de 15 cm. Tout c'est bien passé mais j'ai été surprise quand je suis arrivée au niveau des fargésia Murielae jumbo car il y avait des racines qui partaient loin bien au-delà de ma tranchée et me semblaient donc traçantes. J'ai pourtant acheté ces fargésia Murielae en jardinerie. L'aspect est pourtant bien un bambou pleureur comme sur les photos que je vois sur internet. Je pourrais vous envoyer une photos du chaume pour que vous m'éclaireriez. Merci pour ce forum car je vois que vous êtes sérieux.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 23/02/2017 Répondre

      Bonjour, envoyez moi effectivement les photos mais pas seulement du murielae jumbo, aussi celle des autres bambous, on va commencer par les identifier car il doit y en avoir un de traçant, car pour les rhizomes pachymorphes au col long les pousses peuvent être espacée de maximum 30-50cm comme pour le chusquea gigantea par exemple, mais en aucun cas les fargesia s'étendent si loin du pied mère !
      Envoyez à l'adresse mail: leparadisdujardin@gmail.com
  • Tony

    Tony 12/02/2017 Répondre

    Bonjour,
    J'ai une maison avec vis à vis de parts et d'autres car en deuxième position. Elle est délimité par un muret en béton de 2 m de haut. Je souhaite planter à certains endroits à proxmité du murêt un fargesia campbell. Qu'en pensez vous ? A quelle distance faut il planter ? Faut il une barrière anti rizhome ?
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 19/02/2017 Répondre

      Bonjour, oui vous pouvez sans soucis, il faut tout de même une demi-journée de soleil ou alors une luminosité relativement importante, mettre les plants à 50cm de la fondation du muret si peut profonde, sinon à 50cm du muret, vous n'avez pas besoin de barrière anti-rhizome les plants ont des racines pachymorphes.
  • Bricard Isabelle

    Bricard Isabelle 02/11/2016 Répondre

    Bonjour, j'ai planté deux fargesia robusta pingwu non traçant derrière un panneau de clôture de mon voisin sur 1,60 de long et j'ai laissé 50 cm d'espace entre la clôture et les bambous par précaution je veux mettre une barrière anti rhizome à quel cm je dois la pauser actuellement j'ai creusé à 20 cm merci de votre l'opinion.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 02/11/2016 Répondre

      Bonjour dans votre cas si sous la clôture de votre voisin il y a une semelle en béton alors ce n'est pas la peine de mettre une barrière, par contre s'il n'y a pas de semelles et que votre voisin a juste sceller les piquets des claustra alors là il est préférable de mettre du stop racine mais pas obligatoirement de la B.A.R ( barrière anti rhizome ), par contre pour la profondeur il faut aller jusqu'à 40 cm, car 20 cm ne sert à rien.
  • Laura

    Laura 07/10/2016 Répondre

    Bonjour, j'ai planté une haie de fargesia robusta cette année sans barrière anti rhizomes, mais mon mari a comme projet de mettre un bassin de poisson à un mètre des pieds avec comme fond, une bâche.
    Donc ma question est, y a-t-il un risque que les racines percent la bâche à long terme, ou est-il indispensable de mettre une barrière anti rhizomes ?
    Car si sa bâche est percée, bonjour les dégâts....
    Merci
    Bonne fin de journée
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 07/10/2016 Répondre

      Arf !!! vous n'avez pas commandé chez nous, c'est pas bien ça !! ;)
      Si le bassin est effectivement à un mètre des pieds fraîchement planté alors vous ne rencontrerez pas de soucis, au pire les racines qui seront au bord à l'age adulte déformeront légèrement la bâche, mais il est très peut probable que les bourgeons déchirent celle-ci.
      Vous pouvez le rassurer.
      • Laura

        Laura 17/10/2016 Répondre

        C'est encore moi ! Et oui j'ai encore une petite question sur mes fargesia robusta planté en terre sans barriere anti rhizome.
        Si ils sont mis contre un muret de parpaing, toujours sans barriere, y a t-il un risque pour le mur ? Parce que j'ai déjà entendu parler de mur "transpercé" par des bambou ????
        Merci de votre reponse
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 19/10/2016 Répondre

          Non il n'y a pas de risque, les fargesia ne causeront aucuns dommages au muret, et même s'il y a déjà une fissure dans le muret dure à une mauvaise maçonnerie le bambou ne passera pas à travers, il suffit de regarder la composition d'un système racinaire dit pachymorphe, cependant il est conseillé de planter le bambou à 50cm de ce muret pour un bon développement de la plante.
  • Nicolas M

    Nicolas M 08/09/2016 Répondre

    Bonjour,

    J'ai planté du bambou moyen (4-6 mètres de haut max) traçant pour réaliser une haie brise vue. J'ai mis une barrière antirizome pour éviter que les racines aillent chez mon voisin. De mon coté rien, parce que je souhaite que la haie s'épaississe naturellement. A l'épaisseur voulu je passerai la tondeuse pour stopper son développement.

    Est ce une solution viable ?
    A quelle distance environ le rhizome progresse t'il de la haie ?

    Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 09/09/2016 Répondre

      Bonjour c'est une solution envisageable si ça ne vous dérange pas de marcher sur des pousses coupées à raz ainsi que des rhizomes qui remontent à la surface.
      Cette technique n'a pas pour but de stopper la croissance du côté ou l'on tond, attention tout de même le bambous va comprendre que quelque chose ne va pas et va essayer de se développer ailleurs.
      En général suivant les variétés ( car il y en a qui sont plus cespiteux que d'autres ) un plant fait un diamètre de rhizomes d'environ 4-6m.
  • François

    François 12/08/2016 Répondre

    Bonjour,
    Nous venons d'emménager dans une maison qui a un jardin, une piscine, et un massif de bambous qui nous inquiète ! Voilà : l'ancien propriétaire nous dit qu'il y a une barrière anti-rhizomes et que pas de souci, mais on a vu sur internet que le bambou qui a été mis est un bambou géant ! et quand vous parlez de barrière qui gondole, on voit en effet car elle dépasse qu'à plusieurs endroits elle gondole.
    Et ce massif est à 3 mètres de la piscine !
    Est-ce qu'il faudrait dès maintenant faire venir une pelleteuse pour tout arracher ?
    Sachant que ça va faire beaucoup de dégâts...
    (le bambou : Phyllostachys Parvifolia)
    Merci,
    Cordialement,
    François.
    est-ce qu'il faudrait avant
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 25/08/2016 Répondre

      Bonjour, comme dit dans précédent messages, la barrière anti-rhizome n'est jamais totalement efficace il faut toujours surveiller si le rhizome s'échappe par le dessous et le dessus ( ça c'est dans le cas ou la barrière a été bien faite, inclinaison absence de plissures, jonction fermée avec une barre rigide et des écrous qui ne se desserrent pas. )
      Par expérience nous savons que 9 fois sur 10 ce n'est pas respecté.
      D'autre part si ce sont des bambous géant comme vos Parvifolia quelle est la largeur et la profondeur de la haie.
      Si c'est une haie de 5-6 m de large sur une profondeur de 80-100 cm il est clair que celui-ci ne va pas s’exprimer dans la haie mais en dehors, une fois qu'il aura trouvé la faille !! car ça arrivera.
      Mon conseil laisser le pour l'instant, mais surveiller 1 à 2 fois par an si vous ne trouvez pas une pousse en dehors de la barrière ( si le bambou s'est fait la malle par le dessous il repoussera tout de suite derrière la barrière car il a besoin de lumière ).
      Quand une pousse sera identifié en dehors du parc, soit vous l'enlevez en creusant et en arrachant le rhizome soit vous supprimez totalement la plante.
      Si vous décidez de la supprimer le mieux est de tout raser a raz et de renouveler ça sur 2 ans une fois qu'une pousse sort. Au Bulldozer souvent on laisse une portion de rhizome qui peut repartir.
      Dans tous les cas soyez vigilent.
      PS: votre piscine ne craint presque rien si le bambou a de la place pour s'exprimer, s'il n'a pas de place ( mini 6m de diamètre ) alors il faut l'enlever.
      • François

        François 14/09/2016 Répondre

        Merci pour votre réponse.
        Je crois que le plus raisonnable est de les enlever... car il y a plusieurs plants qui ont été plantés et tous assez près de la barrière anti-rhizome proche de la piscine !
        Cordialement,
        François.
  • Carboulec

    Carboulec 14/06/2016 Répondre

    j'ai un massif de bambous que j'étais arrivé à contenir grâce à un voilage spécial depuis quelques années déjà.Je viens de m'apercevoir que plusieurs pousses sortent de terre (environ 25 Cm). Je déménage dans 3 semaines(!) Comment stopper celà de manière rapide et radical? Merci de votre aide
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 17/06/2016 Répondre

      Bonjour dans ce cas, il n'y a pas trente six solutions, il faut tirer sur les rhizomes qui ce sont échappés pour trouver la failles dans votre barrière, un fois trouver il faut boucher le trou et prévenir les futurs propriétaires / locataires. En général les rhizomes se pincent vers le bas et remontent directement de l'autre côté de la barrière soit elles passent par le dessus en repiquant tout de suite derrière, soit dernière solution elles passent à travers une faille comme à la jonction de la barrière.
      Nous ne cessons de le dire mais une barrière anti-rhizomes ne stopperas jamais la prolifération du bambous elle est là pour le contenir un certain temps, il faut garder à l'esprit qu'il faut toujours surveiller les rhizomes et les sortir dès qu'on en voit un qui s'échappe.
      Attention
  • Paul MASSOT

    Paul MASSOT 30/12/2015 Répondre

    Bonjour, Je souhaite planter une haie de Fargésia Campbell sur une longueur de 12 mètres environ. J'ai une servitude d'eaux usées qui passe à l'endroit où je souhaite planter cette haie. Suite à la mise en place d'un enrochement, les tuyaux d'eaux usées sont enterrés à environ deux mètres sous terre. Pensez-vous qu'il y ait un risque à long terme que les racines des bambous endommagent les canalisations? Merci pour votre réponse
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 31/12/2015 Répondre

      Bonjour , non vous ne risquez absolument rien, même à 50 cm de fond les racines de fargesia ne sont pas virulentes.
      Cordialement et bonne fête de fin d'années.
      • Paul MASSOT

        Paul MASSOT 31/12/2015 Répondre

        Merci bien pour votre réactivité.
        Bonne fête également
  • Alex

    Alex 19/11/2015 Répondre

    Bonjour,
    Je prévois d'installer des Fargesia Robusta Campbell en limite de ma propriété avec un espace public engazonné. Je n'ai pas d'espace avec le domaine public je dois les planter en limite directe, alors j'ai retenu cette variété de bambou pour son port droit et son caractère non-traçant de façon à ce qu'il déborde le moins possible sur le domaine public.
    Ma question est la suivante: Il y a t il un risque qu'il se propage sur la bande public engazonnée ?
    Chose que je dois à tout prix éviter...
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 21/11/2015 Répondre

      Bonjour, oui le grillage ne va pas freiner sa progression au sol, un pied fait à l'age adulte 1 mètres de diamètres , il faut au moins mettre du stop racine ou mieux de la barrière anti-rhizhome sur une hauteur de 40 cm au moins le long du grillage et dans le sol, ce n'est pas la peine d'incliner le BAR ou autres, cette bâche est juste là pour freiner le développement du côté de la séparation avec le terrain public.
  • florian

    florian 08/11/2015 Répondre

    Bonjour ! merci pour toutes ces infos. C'est vraiment utile et trés pro de votre part!
    Je voudrais faire une haie de bambou dans mon terrain sur une longueur de 40 metres et j'aimerais savoir quel varietée de bambou me conseillerez vous sachant que je voudrais la faire à environ 1 mettre de la cloture de mitoyenneté , que je suis exposé plein soleil et je souhaiterais qu'à la hauteur adulte ils atteignent 2 métres à 3 métres maxi.
    Je pense qu'une varietée non traçante serait la mieux adapté, jai pensé au fargesia robusta campbell mais je ne sais pas si pour mon projet ça serait le meilleur choix?
    Je vous remercie en attendant votre réponse!
    Bonne journée

    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 09/11/2015 Répondre

      Bonjour, effectivement le Fargesia Robusta Campbell est bien réfléchis, l'autre alternative serait de mettre du Fargesia Rufa et ainsi vous n'aurez pas besoin de le tailler sur la hauteur car il monte à 2,5 mètre maxi, il se plait lui aussi en plein soleil et c'est vraiment une plante facile, le port est moins droit qu Fargesia Robusta Campbell, d'autre part le fargesia rufa peut se planter tous les mètres pour former une haie contrairement au Robusta Campbell qui lui aura besoin d'être planter tous les 80 cm.
      • Florian

        Florian 11/11/2015 Répondre

        Merci pour votre réponse et votre réactivité !
        J'ai une dernière question.
        Sachant que je serais à 1 mètre de la clôture de mon voisin est il nécessaire de mettre une barrière ou autre chose ?
        Si oui que me conseillez vous ?
        Je vous remercie !
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 12/11/2015 Répondre

          Alors ça dépend s'il y a une semelle béton sous la clôture qui fait une séparation physique entre vous et le voisin alors dans ce cas, la barrière n'est pas la peine, par contre si vous mettez les pieds ( pots ) de bambous à 1 mètre, pour être sûre que ça ne déborde pas légèrement chez le voisin alors il est préférable de mettre au moins un stop racine sur 30-40cm de fond.
  • Claudine

    Claudine 31/10/2015 Répondre

    Bonjour, j'ai acheté un fargesia red panda à mettre près du mur de la maison dans un petit jardin japonais. Puis-je le plante en pleine terre ou dois-je le mettre dans un pot ?
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 09/11/2015 Répondre

      Bonjour, le fargesia Red panda, qui rappelons-le est le fargesia Nitida Jiuzhaigou sp1, est un bambou qui peut pousser en pot mais qui se sentira nettement mieux en terre, réservez-lui un diamètre de 80cm et ainsi il pourra s'exprimer pleinement. En règle général si l'on a le choix il est toujours préférable de planter en pleine terre.
  • lise

    lise 29/09/2015 Répondre

    Bonjour,
    merci pour cet article bien documenté, et les réponses à tous les commentaires, on voit que vous vous y connaissez ! J'y vais aussi de ma petite question...
    Mon voisin vient d'enlever ses lauriers pour poser une haie en plastique.... ô mocheté !! Nous souhaiterions la dissimuler derrière une haie de bambou, mais je redoute, que même une variété non traçante passe chez les voisins, puisque nous serons vraiment en bordure de terrain. Petite précision, nous n'avons pas de problème de place. Auriez-vous une variété a nous conseiller, et faudra-t-il malgré tout mettre un liner, ou une barrière ? Merci pour votre aide, nous sommes un peu perdus !
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 01/10/2015 Répondre

      Bonjour , un liner ou barrière est conseillé s'il n'y a pas de muret en béton ou parpaing de séparation entre les deux terrains, si la haie est posée sur un muret en plastique alors pas besoin de barrière.
      Pour la variété c'est selon vos envies, en bambou non traçant propice à la formation d'une haie et facile à vivre, vous avez fargesia robusta campbell, fargesia rufa, fargesia nitida jiuzhaigou sp1 ( nommé aussi Red Panda ) et fargesia scabrida asian wonder, pour plus d'aide il faudrait savoir quel port vous recherchez ( droit, retombant ) et aussi quelle hauteur adulte vous ne voulez pas dépasser.
  • Martin

    Martin 28/09/2015 Répondre

    Je souhaiterai savoir s’il existe une règlementation, norme, avis technique ou autre concernant la mise en œuvre des barrières pare-rhizome pour les haies de bambous et notamment sur la hauteur de relevé au-dessus du TN de 5 à 10cm ?

    Vous remerciant par avance de votre retour
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/09/2015 Répondre

      Bonjour il n'existe pas de normes, mais plutôt des conseils de poses, comme une inclinaison de 15 degrés environs, utilisez une barrière de 1 mètre, évitez les plis dans les courbes, un boulonnage avec 2 barres et des écrous nylstop, laissez la bâches apparentes d'environs 4-5 cm.
      Cordialement.
      • Martin

        Martin 28/09/2015 Répondre

        Merci beaucoup pour votre réactivité Qu’entendez-vous par boulonnage avec deux barres et des écrous nylstop ? Pour notre part, nous avons une haie de bambous qui a été posée en 2009 en bordure de terrain. Le voisin nous a informé d’une prolifération sur son terrain. Après un rapide constat, il s’avère que le pare-rhizome ne dépasse pas du sol et l’entreprise ayant réalisé la pose nous rétorque un manque d’entretien. Ce pare-rhizome n’ayant pas été posé avec un relevé au-dessus du TN, je m’interroge sur la responsabilité de cette entreprise. Qu’en pensez-vous ?
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/09/2015 Répondre

          Nous parlons de la jonction de la barrière à raccorder. Les paysagistes ne respectent pas à la lettre le pose de cette barrière car ils n'en ont même pas connaissances pour la plupart. En ce qui concerne la véracité des avantages du produit, n'est jamais garantie à 100% loin de là !
          Même avec une pose 100% conforme il faut surveiller une à deux fois par ans la propagation des rhizomes sur le dessus de la barrière ( qu'elle dépasse de 1, 5 ou 10 cm. )
          La pose d'une barrière n'empêche en aucuns cas des rhizomes de s'échapper par le dessus ou le dessous, et oui en effet lorsque vous posez cette barrière et que vous faites des courbures pour le retour, il y aura forcément des ondulations dans le bar car on doit respecté une pente d'environ 15%, dans ce cas les rhizomes peuvent s'engouffrer dans ces courbure et glisser vers le bas et ressortir de l'autre côté.
          Donc ma réponse est: la seule erreur qu'a fait le professionnel est de vous avertir de l'entretien, mais as-t-il bien réalisé la jonction ?
          la barrière est-elle bien posée sans plissure ? ça j'en doute car c'est quasiment impossible.
          Alors je répondrais à cette question:
          La barrière anti-rhizome empêche-t-elle les bambous de proliférer ?
          Non, elle permet de les contenir un certain temps, mais il faut régulièrement faire le tour et sortir les rhizomes qui pourrait s'en échapper.
  • tyty

    tyty 24/05/2015 Répondre

    bonjour,
    j'ai mis des bambou fargesia rufa et asian wonder à 1 mètre de mon voisin. J'ai pas mis de barrière, mais il me fait peur car il a du bitume et il pense que ça peut tracer jusqu'à chez lui et lever le bitume. Qu'en pensez-vous ais-je un risque ? puis me prémunir maintenant que c'est planté ? pour info il font 1 mètre 50 pour le moment.
    De plus j'ai mis un 3 rufa et entre eux 2 asian wonder, est-ce un bon mélange d'après vous ?
    Merci pour votre retour d'expérience.
    Bonne journée
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 27/05/2015 Répondre

      Bonjour il faut savoir que les fargesia ne sont pas à confondre avec des bambous traçants qui eux sont très vigoureux en sous terrain, les fargesia arrêtent vite de s'émanciper des qu'ils rencontrent un obstacle. Cependant si l'épaisseur du bitume n'est que de 4-6 cm et que le gravier en dessous n'est pas volumineux alors oui il y a un risque car si le système racinaire se développe légèrement en dessous et que des pousses voudraient voir le jour alors il est probable qu'elles traversent, tout comme des mauvaises herbes arrivent aussi à traverser des routes bitumées. Le fargesia scabrida asian wonder pousse très bien et peut produire des chaumes de 1,2 cm de diamètres a l'âge adulte, c'est peut être lui qui poserait des soucis en premier. Pour être sûre surtout qu'actuellement les entreprises d'enrobages ne mettent pas assez d'épaisseur de bitume, serait de faire une tranchée le long de votre terrain sur une profondeur de 40 cm et de mettre un stop racine, mais pas besoin de mettre de la barrière anti-rhizome. La au moins vous assurerez vos arrières. Pour la mixité entre les deux variétés c'est un bon choix car d'une part Rufa et Sabrida Asian Wonder s'adaptent très bien et poussent très bien aussi, mais d'autre part car ils ont tous deux un port en V et des couleurs de chaumes bien différentes, donc ça deviendra vite un régal pour les yeux. Aussi le nombre de pieds de Scabrida Asian Wonder est bien choisi par rapport aux Rufa car étant plus grand a l'âge adulte ils prendront un peut plus le dessus.
  • clarisse scalzo

    clarisse scalzo 26/05/2014 Répondre

    bonjour,
    je souhaiterais réaliser une barrière anti bruit avec une haie en bambou fargesia murielae jumbo contre un petit muret avec barreaux en fer forgé ancien mais devant notre terrain de plaisance est petit !!
    donc nous souhaiterions une haie plutôt fine et dense avec une certaine hauteur pour brise vue aussi sans risqué d'être trop envahi sur notre petit terrain 150 m2
    est ce que la variété de bambou choisi est bonne et faut il du stoppe barrière quand même malgrés toutes vos explications très explicite ?
    En vous remerciant de votre réponse !
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 06/06/2014 Répondre

      Bonjour pour les petits jardins nous conseillons de mettre des bambous non traçant au port droit, comme fargesia robusta Campbell, fargesia nitida jiuzhaigou sp1 ou sp4, ou comme nouvel arrivant sur le marché fargesia murielae x obelisk, cependant fargesia murielae jumbo ou super jumbo pourrait convenir car son port est en V mais assez léger, il est vrai que les Murielae ont un feuillage très lumineux, attention tout de même car cette famille est assez sensible aux parasites ( pucerons, cochenilles, etc... ).
      En ce qui concerne la barrière anti-rhizome vous n'en avez pas besoin pour les Fargesia cité ci dessus.
      PS: à tous ceux qui ont un très petit jardin attention certains fargesia ou borinda ( papyrifera, yunnanensis, albocerea, similaris, macclure... ), prennent plus de place que les autres fargesia avec un diamètre au sol qui pourrait atteindre 2,5m, dans ce cas précis il serait utile de mettre une barrière mais bon ce ne sont pas les meilleures plantes pour constituer une haie.
  • Laurent

    Laurent 06/05/2014 Répondre

    Bonjour, merci pour ces infos.

    J ai acheté des fargesia murielae jumbo, et il se trouve près d un mur ( a 15 cm ) et en profondeur il y a un servitude d eau pluviale qui doit être à 40 cm de profondeur.

    Est ce possible de les laisser la ?
    Y a t il un risque que des rhizomes passent sous le muret ? Ou détériore le muret ? Et les rhizomes pourraient ils plonger en profondeur et percer le tuyau de PVC de 25 cm qui est sous terrain ?

    Merci pour votre avis
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 07/05/2014 Répondre

      Bonjour, vous pouvez les laisser en place, le système racinaire des bambous non traçant à col court comme les fargesia Murielae ont besoin pour être stoppé d'une barrière ( béton plastique etc... ) de 25 cm pour être totalement stoppé. Les fargesia feront peut être des racines jusqu'au tuyau en PVC, mais ces racines se formeront autour sans éclater celui-ci.
      De plus en plus de maison font appel à des paysagistes pour l'espace extérieur, les délimitations de pavages sont faites avec des pavés de propreté, ces pavés sont scellés sur du mortier mais cette couche de mortier est souvent insuffisante, si vous plantez des fargesia à proximité il y a de forte chance que le système racinaire se développe en dessous et fassent quelques pousses sous les pavés existants, si cette configuration se présente il faudrait au moins mettre du stoppe barrière ou du B.A.R le long du mortier sur une hauteur de 20 - 30 cm au moins.
      • Laurent

        Laurent 11/05/2014 Répondre

        Merci pour votre retour. Cela va m'aider dans ma réflexion.

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0