Croissance des bambous fargesia robusta campbell

Souvent on nous rapporte ques les bambous Fargesia non traçants sont chers en gros conteneur, ( plus de 5L) effectivement, mais pourquoi ? Eh bien il y a une raison à ça, c'est que leurs croissances sont lentes. Certes certains Fargesia pousseront plus rapidement que d'autres, mais ce ne sera pas flagrant et ça dépend aussi de l'environnement ou il est planté et de l'entretien qu'on lui porte.

croissance bambou fargesia robusta campbell mars 2013

'' Mars 2013 ,, Au printemps 2013 madame Sylvie E. nous contacte car elle est inquiète au sujet de sa haie de Fargesia. Madame Sylvie E. est l'une de nos clientes, elle nous a commandé en septembre 2011 une haie de 6 x Fargesia Robusta Campbell. Ces Fargesia étaient et le sont toujours " quand ils sont dispos ! " en pot de 3 litres pour une hauteur de 60 à 80 cm hors pot. Au mois de mars 2013 nous recevons un coup de fil de sa part et elle nous confie qu'elle est inquiète au sujet de sa haie de Robusta Campbell, selon Sylvie E. la haie ne veut pas trop se développer, effectivement on peut apercevoir que la haie a fait quelques chaumes par pied le volume au sol à légèrement changé mais pas la hauteur. Premièrement nous indiquons à notre cliente que ses pieds sont en bonne santé on voit bien sûr les photos qu'ils sont touffus et bien verts, Sylvie E. a bien paillé au sol et l'on constate que son jardin est entretenu. Nous la confortons en lui rappelant que les bambous Fargesia sont à croissance lente qu'ils leur faut une année pour s'installer et normalement la seconde année ils commencent à se développer, donc pour notre cliente de septembre 2011 à septembre 2012 c'est l'année d'installation, de septembre 2012 à septembre 2013 " la seconde " année les bambous devrait commencer à se développer et à prendre de la hauteur avec ses nouveaux chaumes. Fargesia Robusta Campbell est connu pour faire ses chaumes très tôt dans la saison, et si le temps est clément la plante développera à nouveau quelques chaumes à l'automne là aussi c'est l'une des particularités de Robusta.

'' Juin 2013 ,, Au mois de juin elle nous recontacte par mail et là, elle nous ecris en nous remerciant de l'avoir rassurée et effectivement ces plants se sont bien développés. Ce qui s'est passé: elle nous a juste appelé avant la sortie des chaumes et bien sûre le résultat est flagrant au mois de juin.

croissance des mêmes fargesia Robusta Campbell
croissance d'une haie de bambou fargesia robusta campbell juin 2014

'' Juin 2014 ,, Et voilà une année de Plus s'est écoulée, Madame Sylvie E. nous as gentiment envoyé des photos de sa haie de fargesia Robusta Campbell, on voit clairement que la haie à pris forme, on constate que la haie de bambous non traçant est quasiment fermée, et la hauteur commence à se développer. Cette haie à maintenant 3 ans et demi, le diamètre au sol est de 50 cm pour une hauteur de la plante d'environ 150 cm. Le brise vue comment à faire effet il faudra attendre 2015 pour atteindre une hauteur de 200cm et un diamètre au sol de 70 cm. ( photo prise au mois de Juin 2014 ).

'' Septembre 2015 ,, Encore Merci pour ces photos, alors malgré un printemps et un été très sec la haie a encore pris de l'ampleur, on peut d'ailleurs s'en rendre compte en observant les fenêtres du batiment derrière la haie. Les bambous du premier plans sont plus haut et volumineux que ceux de l'arrière plan ceci est certainement du à une lumière plus importante ou alors un couloir de vent plus présent entre les deux batiments ce qui freine un peut l'ardeur de la haie. On peut voir tout de même que la météo de l'année 2015 n'a pas été propoice aux plantes car les chaumes ont jaunies ce qui montre bien un manque d'eau sur la saison. La hauteur de 2,50m est établi.

croissance des mêmes fargesia Robusta Campbell
croissance d'une haie de bambou fargesia robusta campbell juin 2014

'' Septembre 2016 ,, Une année de Plus s'est écoulée, Madame Sylvie E. nous as gentiment envoyé des photos de sa haie de fargesia Robusta Campbell, par rapport à l'année précédente on aperçoit une légère évolution sur la hauteur de la haie qui doit avoisiner les 3 mètres de haut, cette année c'est bien la croissance au sol qui s'est développée afin de rendre la haie plus compacte et uniforme, les pousses d'automne ne sont pas encore sorties ce qui laisse penser que la haie va conforter sa hauteur afin de mieux se protéger du vent ).

Si vous achetez des bambous Fargesia quelle que soit la variété ne vous attendez pas à des résultats rapides surtout pour la pousse en hauteur.

Pour un pot de 3 ou 5L par exemple avec une hauteur de 60-80 cm à l'achat il faut environ 7 ans pour que la plante atteigne la hauteur adulte.

exemple pour un Fargesia Robusta Campbell:
  • 1 ère année: quelques chaumes sur la périphérie apparaîtront pour une hauteur équivalente à celle de l'achat.
  • 2 ème année: de nouveaux chaumes apparaîtrons le volume aura doublé par rapport au volume lors de l'achat, les chaumes atteindront une hauteur de 100 cm.
  • 3 ème année: le volume au sol aura doublé avec des chaumes d'une hauteur de 150 cm.
  • 4 ème année: le volume continuera sur sa lancée avec une hauteur des nouveaux chaumes de 200 cm.
  • 5 ème année: la plante étant bien installée le volume au sol sera conséquent les nouveaux chaumes feront 300 cm.
  • 6 ème année: les nouveaux chaumes de Fargesia Robusta " Campbell " culmineront à 350-400 cm.
  • 7 ème année: la plante aura atteint sa hauteur adulte suivant les régions cette hauteur sera de 400 à 500 cm. En achetant des plants en conteneur de 10 litres vous gagnez 1 à 2 années environ et toujours suivant certaines conditions !
Croissance approximative
  • En achetant des plants en conteneur de 25 litres vous gagnez 2 à 3 années environ et toujours suivant certaines conditions !
  • En achetant des plants en conteneur de 40 litres vous gagnez 3 à 4 années environ et toujours suivant certaines conditions !
  • En achetant des plants en conteneur de 80 litres et plus vous gagnez 4 à 5 années environ et toujours suivant certaines conditions !
Notre conseil:

Pour avoir les meilleurs résultats concernant la croissance des bambous Fargesia, suivez ces instructions:

  • respectez soigneusement l'exposition de la plante choisie,
  • arrosez copieusement et régulièrement les deux premières années,
  • apportez une à deux fois par an de l'engrais riche en azote " type gazon " ou mieux encore de l'engrais osmocote à diffusion lente en tablette,
  • le mélange au sol doit être meuble est aéré, nous conseillons un mélange un tiers, c'est-à-dire: 1/3 de terre du jardin, 1/3 de sable rouge, 1/3 de compost.
  • Ramenez bien les feuilles mortes au pied des plantes, ça apportera à celle-ci l'acide silicique naturel dont elle a tant besoin.
  • Paillez correctement au pied des plantes ça les protégeront durant les périodes de sécheresse et en hiver les racines seront mieux protégées du gel.
Posté sur 14/10/2016 par Rodriguez Nicolas Les Plantes 54 36324

54 Commentaires

  • KB

    KB 14/06/2017 Répondre

    Bonjour,
    Je recherche une variété non traçante, à croissance plutôt rapide et port droit. Que me conseillez vous ?
    La plantation serait en limite de propriété sur 5m de long plutôt ensoleillé jusqu'à 14h. Je précise que la séparation avec le voisin est constituée d'un grillage rigide, dois-je tout de même prévoir une B.A.R ?
    Je vous remercie par avance de vos conseils.
    Cordialement,
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 14/06/2017 Répondre

      Bonjour en croissance très rapide nous avons:
      1° fargesia pillar
      2° fargesia viking
      3° fargesia obelisk
      4° fargesia robusta campbell
      5° fargesia black pearl

      en port droit ce serait:
      1° fargesia robusta campbell
      2°, 3°, 4° et 5° fargesia viking, obelisk, black pearl et pillar

      le moins esthétique de l'ensemble est le campbell mais c'est celui qui a le port le plus droit.

      Si le grillage repose sur un muret de séparation ou le plant est planté à 80cm du grillage alors pas besoin de stop racine sinon il faudrait au moins mettre un stop racine de 40cm de haut mais le B.A.R n'est pas obligatoire.
  • J.david

    J.david 21/05/2017 Répondre

    Bonjour

    J aimerais être conseillée . J aimerais mettre des bambous en mitoyenneté sur une longueur de 11 mètres . Je voudrais un bambou qui soit assez opaque et dans le style buisson . Ils seront placés en plein sud .
    Quelle variété puis je mettre en terre ?
    Merci d avance
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 24/05/2017 Répondre

      bonjour vous avez le fargesia rufa ( 2.25m max ), ou le fargesia nitida volcano max 2m, si vous voulez passer au dessus il y a le fargesia viking qui pousse relativement rapidement.
  • DUMONTEIL Sylvain

    DUMONTEIL Sylvain 18/05/2017 Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais mettre des bambous (en terre) à côté de l'entrée d'une piscine qui est sur une dalle bêton, et j'aurai voulu une hauteur de 2m au moins. Je précise que je voudrais que le bambou couvre en largeur environ 2 mètres. J'avais pensé au Fargesia robusta vu qu'il n'est pas traçant mais à priori, il serait plus retombant au niveau du feuillage et ne serait adulte qu'après 5 à 7 ans.... Quelle autre espèce pourriez-vous me conseiller avec les critères de non traçants, au moins 2 mètres de haut et droits ?
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement, SD
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 23/05/2017 Répondre

      Bonjour en pousse droite il y a effectivement le robusta campbell et c'est celui qui pousseras le plus vite, sinon il y a aussi fargesia nitida jiuzhaigou sp1, les deux poussent très droit les autres ont presque tous un port pleureurs.
  • Patrick

    Patrick 14/05/2017 Répondre

    Bonjour
    J ai fait l acquisition d un fargesia dino en raison de sa taille adulte un des plus grand apparement,pourriez me donner les avantages et les inconveniants de ce bambou
    Merci d avance
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 15/05/2017 Répondre

      Bonjour vous trouverez tous les renseignements sur cette fiche produit

      https://www.leparadisdujardin.fr/fr/grands-bambous/1336-fargesia-murielae-dino-pot-deco.html
  • Marie-Anne

    Marie-Anne 27/04/2017 Répondre

    Bonjour,
    D'abord merci pour tous ces conseils précieux !
    Je voudrais planter une haie de bambous brise-vue de 2,5 m à 3 m de haut, mais ne dispose que d'une largeur de 40 à 50 cm entre le muret de séparation avec mes voisins (muret de parpaings qui s'enfonce à 50cm) et la piste de mon garage. La maison se situe au bord de l'étang de Thau, mais en ville. La haie se situera à l'Ouest, entre les 2 maisons (4m de distance de chaque côté). Je pensais à des fargesia robusta pingwu ou Campbell. Que me conseillez-vous?
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 27/04/2017 Répondre

      Bonjour, le Pingwu a un port évasé tirant vers le V à la base à l'age adulte il fera environ 1 mètre de diamètre mais en prenant le port en compte ce seras plutôt 1,5 à 2 mètre d'obstruction, les chaumes sont plus jaunâtres, si vous prenez un fargesia Robusta Campbell le port est très droit et 1 mètre de diamètre au max vous dérangeras, de plus le Pingwu met plus de temps à monter du fait de son port en V.
      Cordialement
  • celine

    celine 26/04/2017 Répondre

    Article intéressant. Pour ma part j'adore le Fargesia Robusta Pingwu mais pas sure qu'il apprécie le sol calcaire et le climat de ma Haute Savoie....En pot peut-être ? J'envisageai d'utiliser des bambous pour cacher la vue d'un petit jardinet sur 4 m de long mais je me perd un peu au milieu de toutes ces variétés de bambous !! Vous m'éclairez ?
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 27/04/2017 Répondre

      Bonjour la plupart des non traçant s'adaptent dans un sol calcaire et résistent bien au climat rugueux de l'hiver, cependant c'est loin d'être la meilleur terre pour un bon développement, les plantes vont avoir du mal à s'installer et à monter au lieu de prendre 4 ans pour avoir 2,5-3 m de haut et un diamètre au sol de 1 mètres vous aurez plutôt 80 cm au sol et une hauteur de 2 mètres.
      Pour un bon développement je conseillent au client de faire une belle tranchée de garder 1/3 de la terre et de rajouter 1/3 de sable rouge et 1/3 de terreau de bonne qualité, d'arroser régulièrement ( tous les 2 jours max ) et de faire un apport d'engrais régulier ( à diffusion lente ou un engrais à gazon ).
      Il y a de très bonnes variétés encore méconnu du grand public et qui poussent très bien comme fargesia nitida black pearl, fargesia nitida x murielae viking ou Obelisk.
      • Marie-Anne

        Marie-Anne 27/04/2017 Répondre

        Mille mercis pour cette information. Je planterai donc des fargesias Robusta Campbell. La maison étant en construction, j'aurai tout le loisir de prévoir une tranchée réservée à cette plantation avec la terre appropriée et ne manquerai pas de vous contacter pour la commande.
        Cordialement,
        Marie-Anne
  • boeffard

    boeffard 26/04/2017 Répondre

    Bonjour et merci pour vos conseils sur votre blog
    J'habite nantes et désire m'isoler du mur de la maison voisine hauteur 10 15 mètre
    Ce mur est semi ombragé
    Je prefererai un bambou non tracant mais ma priorité est une pousse rapide et haute.Nous pouvons construire une fosse antirizomes
    Si il existe plusieurs espèces repondant à ces critères je serai ravie de faire une haie de bambous mélangés
    Encore merci
    M Boeffard
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 27/04/2017 Répondre

      Bonjour Mr B. je comprend votre demande, et en effet vous ne pourrez que passer par du bambou traçant de grandes tailles, cependant ils sont adaptés pour de grands terrains et la barrière anti rhizome n'est pas un frein à la propagation des rhizomes mais plutôt un ralentisseur, bon nombre de concurrents vendent le B.A.R comme un remède miracle mais ça n'en est pas un, les bambous traçants ont besoins d'espaces, les rhizomes finissent toujours par trouver une issue de passage ( par les côtés, au dessus et même par le dessous ) et cela même si la barrière est correctement posée nous avons déjà vu tous les cas de figures. Cependant si vous voulez mettre du bambous de grandes tailles je vous conseillent:
      Phyllostachys Edulis, nigra var.henonis, sulphurea, ou vivax.
      Mais pour qu'ils atteignent 15 mètres ils leurs faudra de la place au sol pour se stabiliser.
  • Natacha

    Natacha 22/04/2017 Répondre

    Bonjour
    Nous avons planté des fargesia il y a 4 ans pour créer une haie occultante , le résultat est très satisfaisant. Ils se sont un peu étalés et notre voisine est inquiète des derniers pousses qui sont sorties du sol très prêt de son grillage . Nous avons taille les tiges les plus proches de son grillage mais j'ai l'impression que cela a stimulé la repousse au même endroit. Ma question : comment faut il tailler pour qu'aucune tige ne poussent sur la partie arrière de la plante ? peut on couper ces tiges en plein développement sans stimuler de nouveau ou nuire à la plante? Merci pour votre réponse.
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 25/04/2017 Répondre

      Bonjour, il est vrai que si la séparation entre voisin est superficielle ( juste du grillage sans semelle béton par exemple ) les plantes vont proliférer légèrement chez le voisin. d'une part il faut sectionner la motte, enlever simplement les cannes ne suffira pas, pour sectionner la motte le plus simple est de prendre une scie égoïne pointue à dent moyenne et l'enfoncer dans le sol et scier la motte après il sera facile de retirer la partie non désirée à la bêche, cette technique à pour but de ne pas forcer sur le système racinaire, ( Attention toujours nettoyer ses outils à l'alcool 70° au préalable ). On peut retirer facilement 1/3 de la plante sans l'endommager. Ensuite à la place du trou et sur toute la longueur désirée mettez au moins un stop racine sur une profondeur de 40cm.
  • Nassera

    Nassera 18/04/2017 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite faire une haie de bambou le long d un mur ,d une longueur de 7m avec une épaisseur au sol de 40cm et une hauteur de 2 m max 2,5m.J habite dans le sud de la France (Montpellier) et l expo est sud ouest.
    Quelle variété me conseillerez vous? J aimerai une variété avec un port bien droit et des feuilles bien vertes. Comment puis je contenir la haie sur un espace de 40cm? Est ce qu elle ne va pas souffrir de ce peu d espace? Pouvez vous me confirmer que tout les fargesia sont non traçant et ne nécessitent pas de BAR?
    Merci d avance pour votre réponse.
    Cdt
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 19/04/2017 Répondre

      Bonjour je vous conseillent le robusta campbell, le rufa aurait été super mais il a le port en V, 40cm est un peut étroit mais la plante s'étalera sur la longueur. Concernant le BAR je le répète il n'y en a pas besoin pour aucuns des fargesia, certains ont le col un peut plus long mais ils peuvent être contenu facilement.
  • calabrese sophie

    calabrese sophie 13/04/2017 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite planter une haie de bambous de 3 mètres de haut minimum et qu'elle soit très occultante. L'exposition sera plein sud. Nous avons déjà prévu une barrière anti rhizomes (car proche d'une piscine). Le dernier critère très important pour nous est qu'ils ne doivent pas perdre trop leurs feuilles (pour les voisins et pour la piscine). Nous sommes sur la côte d'azur, avec du vent, du soleil et très peu de gêle (3 jours cet hiver). Quelles variétés me conseilleriez vous?
    Par avance, merci
    Cordialement
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 15/04/2017 Répondre

      Bonjour la famille des robusta ( Wolong, campbell et pingwu ) est approprié, fargesia angustissima et fargesia SP Scabrida asian wonder aussi.
      Cependant ils perdent tous leurs feuillages 1 à 2 fois par an, wolong a de grandes feuilles il en perdra moins mais il sera aussi moins occultant.
  • Bertrand HUTEAU

    Bertrand HUTEAU 02/04/2017 Répondre

    Bonjour
    Je souhaiterais planter un fargesia sur une bande de terre large de 80 cm et longue de 3 metres entre un mur ancien en pierre et une terrasse en voutré. Y a t il un risque pour que le fargesia abime lun ou l'autre ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 03/04/2017 Répondre

      Bonjour aucuns risque le fargesia sera freiné par ce type de structures.
  • benedicte

    benedicte 21/03/2017 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce blog très intéressant. Je souhaite planter une haie de bambous pour servir de brise-vue en raison de voisins très envahissants. Je voudrais qu'elle atteigne 3-4 m de haut sur une longueur de 10 mètres, exposition ombre-mi ombre. Mon problème est que mon jardin est étroit (4 mètres de large) et je voudrais que ma haie reste elle aussi étroite. Que me conseillez-vous ?
    Merci,
    bénédicte
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 22/03/2017 Répondre

      Bonjour bénédicte dans votre cas je vous conseillent du fargesia nitida jiuzhaigou sp1, il se plait bien en ombre et il a un port très droit pour une hauteur adulte d'environ 3,5m

      https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/479-special-haie-jiuzhaigou-sp-1-5400204272626.html
  • Serres

    Serres 21/03/2017 Répondre

    Bonjour je suis dans le sud est et j aimerais planter une haie de bambou campbell pour se cacher du voisinage. Cependant ayant un petit exterieur est il possible d avoir une haie definitive d une cinquantaine de ctm d epaisseur? Merci d avance
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 22/03/2017 Répondre

      Bonjour oui il est possible d'avoir une haie de 50 cm il faudra la délimiter avec du stop racine ou de la barrière anti rhizome ou un muret en béton ( profondeur 40-50cm suffira ).
  • Freyburger

    Freyburger 17/03/2017 Répondre

    Je désire faire une haie de 45 m de Fargesia Hauteur souhaité 3 m-3.5 m.
    J'habite dans le sud de l’Alsace (a env. 500 m d'altitude pré-Jura).
    La haie sera ensoleillée, le sol est argileux, les hivers froid quelque fois (peut aller jusqu’à -20°C c'est rare mais ça arrive).
    Je voulais savoir si le Robusta Campbell est adapté ou si une autre variété serait plus conseiller?
    Je voulais aussi connaître l'espacement idéal ainsi que le largeur au sol que je devais prévoir pour ma haie (Je ne voudrais reste suffisamment en retrait pour pas que les bambous passe dans le grillage en limite de propriété).
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 17/03/2017 Répondre

      Bonjour le Campbell rentre dans vos critères ( préparez la terre avec du sable rouge et compost à raison d'un tiers. ). L'espacement idéal est de 80cm, ce qui fait 56 plants de 3 litres par exemple. Pour la largeur de la haie il faut compter 1 mètre à l'age adulte donc à planter au milieu de 1 mètre soit 50cm et un peut plus pour le grillage, soit 70cm.
  • Charlie

    Charlie 17/03/2017 Répondre

    Bonjour,

    J aimerai mettre des bambous pour former une haie occultant sur un toit terrasse. Je suis sur la cote d azur, terrasse exposée plein soleil toute la journée.

    Vu que je dois limiter le poids, j ai des bacs de 40 x 40 x 80. En longueur totale, j ai plus de 20 m. Il y aura un arrosage goutte a goutte dans les bacs.

    Quelles variétés non traçantes me conseillez vous ? Idéalement, je cherche à terme une protection a 2-2.5m. Je lisais que les fargesia robusta résistaient mieux au soleil que les rufa. Est ce juste ?

    Combien de plants par pot de 40 x 40 x 80 faut il mettre ? Quelle hauteur acheter ? Combien de temps pour avoir la hauteur a 2-2.5 m ?

    Merci par avance pour vos précieuses réponses.

    Cordialement,

    Charlie
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 17/03/2017 Répondre

      Bonjour je vous conseillent les rufa, ils sont aussi résistants au soleil que les campbell, ils ont un meilleurs développement en pot que Campbell et plus esthétique par l'effet du port volumineux qu'ils apportent, côté couleurs avec des gaines roses saumons et un feuillage vert frais c'est un régal en jardinière.
      Pour la hauteur ça dépend de votre budget.
  • Jib

    Jib 08/03/2017 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite planter une haie de bambous d'environ 5m de longueur, le long d'un mur de 1.8m de hauteur. Je suis près de Toulouse avec une haie qui sera exposée au soleil et plantée dans un sol à la base plutôt argileux.
    L'idée est d'avoir une haie qui a terme dépasse le mur et nous cache des voisins (maison à étage située à une dizaine de mètres) . Je vise donc une hauteur à terme de 4m minimum avec un port bien droit des tiges et un feuillage plutôt en hauteur et dense. je souhaiterais, idéalement tailler la haie pour avoir plutôt des tiges sur la hauteur du mur et le feuillage au dessus du mur.
    Vu que notre jardin est petit, j'aimerais si possible que la haie en grandissant ne prenne pas trop de place en prodonfeur.
    Vu la proximité du mur, une variété non traçante et qui pousse le plus vite possible :)
    J'ai un peu lu les indications de votre site et commentaires, j'ai réperé quelques espèces mais n'arrive pas à faire mon choix :
    - Fargesia Robusta Campbell ou Fargesia Robusta Pingwu. Je n'arrive pas trop à comprendre la différence en dehors de la taille des feuilles. L'un pousse t-il plus vite que l'autre ?
    - Fargesia Angustissima mais il semble plus petit et plus sensible à la sécheresse ?
    Est-il possible de réunir l'ensemble de mes critères sur une espèce ? Avez-vous d'autres suggestions ?
    Merci d'avance pour vos conseils
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 09/03/2017 Répondre

      Bonjour Jib,
      Dans vos conditions seule les fargesia robusta peuvent convenir, la différence entre campbell et pingwu réside dans le port de la plante, campbell et très droit alors que pingwu est plus évasé, la couleur des tiges sur pingwu est plus jaune, autrement ils résistent bien tous deux à une exposition plein sud dans le sud.
      Pour avoir une belle haie de 4 mètres il est important de mettre un goutte à goutte tout au long de la croissance de la plante avec un apport d'engrais régulier soit intégré directement dans le goutte à goutte à raison de 1,5 grammes par litres soit en granules à diffusion lente 2 à 3 fois par an.
  • Reeftown

    Reeftown 01/03/2017 Répondre

    Bonjour, je voudrais placer une haie de hauteur max 1.8 m à l'entrée de ma maison. Je voudrais planter cette haie dans un muret en brique de longueur 4m et de profondeur 40 cm et
    donc, je me pose les questions suivantes.

    1) Est-ce que 40 cm de terre est suffisant pour une haie?
    2) Les racines ne risque-t-elle pas d'endommager mon muret?
    3) Si c'est possible quelle variété choisir?
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 01/03/2017 Répondre

      Bonjour,
      1) 40 cm est juste suffisant de préférence 50cm serait plus approprié.
      2) les racines n'endommageront pas le muret s'il est constitué de matériaux solides
      3) je vous conseillent le fargesia rufa, car il se plait bien en pot et en jardinière de plus il ne monte pas plus de 2,25m à l'age adulte alors en jardinière il ne dépassera pas 1,60-2,00m.
  • Sophie

    Sophie 23/02/2017 Répondre

    Bonjour,
    J'ai actuellement une haie de cyprès assez ancienne et moche en bordure de mon jardin. Je souhaiterais l'arracher pour la remplacer par une haie de bambous non traçants. Est-ce que l'acidité de la terre après arrachage risque de poser problème ?
    D'autre part j'hésite entre les variétés Fargesia robusta Campbell et Fargesia papyfera, sachant que la haie fait 7m de long et que je souhaiterais une pousse assez rapide et haute. Nous sommes dans le Gard, mais à mi-ombre.
    Que me conseillez-vous ?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse.
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 24/02/2017 Répondre

      Bonjour pour les cyprès ce n'est pas tant l'acidité qui pose problème mais plutôt les résidus de racines, si vous supprimez tout rapidement et que vous faites un apport amendement de compost relativement riche il n'y aura pas de soucis.
      Comme vous êtes dans le Gard je vous conseillent les fargesia angustissima ou Robusta campbell avec une préférence pour les angustissima, Papyrifera est bien en ornementale mais pour une haie c'est peut-être pas la meilleur plante.
      angustissima: 12 plants pour 7m.
      campbell: 9 plants pour 7m.
  • thyrel

    thyrel 02/11/2016 Répondre

    Bonjour ,

    je souhaiterais planter des bambous Fargesia Robusta Campbell dans de grandes jardinières en pierre pour me cacher des voisins .
    Est-ce possible en pot ou jardinière et si oui , quelle contenance , litre de terre pour combien de bambous ? Merci de m'apporter votre aide , je cherche une façon de "briser la vue" désespérément , de me sentir chez moi .
    Bien cordialement .
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 04/11/2016 Répondre

      Bonjour, dans quelle région êtes vous situés ? pour savoir s'il supporteras l'hiver en bac, pour bien faire il faudrait au minimum un bac de 50 cm de profondeur sur 50 cm de hauteur, il faut en mettre un tous les 80 cm, si vous êtes situé dans une région froide et que vous voulez absolument des bambou fargesia robusta campbell en bac il faut passer sur un bac d'au moins 70 cm de profond et pailler sur le dessus. Il ne faut pas négliger le drainage du bac et l'arrosage automatique surtout durant la période estivale.
  • Coumba

    Coumba 25/10/2016 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaiterai planter une haie de Bambou "Fargesia" sur la partie arrière de ma parcelle de terrain sur 33 ml.
    Quelle variété de "Fargesia" me conseillez vous sachant que j'habite le Loiret (45) dans un secteur il y a beaucoup de vent par moment. La future haie sera également exposée plein soleil toute la journée.
    La période est elle encore propice à la plantation d'une haie de bambou ?
    Vous remerciant par avance pour vos conseils.
    Cordialement.
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 26/10/2016 Répondre

      Bonjour pour une exposition plein soleil et exposé au vent nous pouvons vous proposer plusieurs plantes le Loiret étant tout près de la région parisienne ce n'est pas l'exposition sud de la région PACA, ce qui pourrait convenir suivant la hauteur:
      fargesia rufa à planter tous les mètres hauteur max 250cm.
      fargesia scabrida asian wonder à planter tous les 80cm hauteur max 400cm.
      fargesia robusta campbell à planter tous les 80cm (hauteur max en secteur venteux) 400cm.
      fargesia angustissima à planter tous les 60-80cm hauteur max 500cm.
  • Combes Emeline

    Combes Emeline 20/10/2016 Répondre

    Bonsoir je souhaite créer une haie de bambou pour me cacher du vis a vis. Je souhaiterai des bambous non traçants mais avec de la hauteur et si possible avec une pousse rapide. j habite en Auvergne donc il faut qu ils soient résistants au froid. Quel bambou me conseillez vous et puis je mélanger plusieurs variétés pour une même haie? merci de votre réponse.
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 20/10/2016 Répondre

      Bonjour il est toujours préférable de mélanger les espèces pour la formation d'une haie car en cas de fleurissement d'une variété la haie ne seras pas totalement détruite.
      En ce qui concerne les fargesia seule le papyrifera est réellement rapide en croissance mais en auvergne il ne résistera pas, ensuite ( en partant du plus rapide au moins rapide ) il y a:
      robusta wolong,
      robusta campbell,
      angustissima ( ne résistera pas non plus en auvergne ),
      rufa,
      robusta pingwu,
      denudata,
      Scabrida asian wonder,
      En terme de hauteur les plus grands sont papyrifera,angustissima,robusta (les 3 concernés) et les autres.
      Dans votre cas je vous conseillent de mixer entre robusta et denudata.
      Si vous ne voulez pas mixer faite une haie de robusta campbell qui montera à 4 mètres en 6 ans. Nos conteneurs de 3l sont adaptés:
      https://www.leparadisdujardin.fr/fr/bambou-non-tracant/42-haie-robusta-campbell-5400204048535.html
      a planter tous les 80cm.
  • Henrion Jeremy

    Henrion Jeremy 17/10/2016 Répondre

    bonjour , je souhaite installer une haie de bambous non traçant sur 30 mètres pour une hauteur entre 2 et 3 m; questions : distance entre pot ? barrière anti-rhizome ? quelles sortes ? quand planter ? merci
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 17/10/2016 Répondre

      la distance entre les pots est en général de 80 cm sauf pour rufa ça peut monter à 100 cm et pour angustissima réduit à 60cm. Pour l'ensemble des fargesia et borinda il n'y a pas besoin de mettre une barrière anti rhizome c'est totalement inutile.
      Pour les sortes il y en a plusieurs, mais une sort du lot pour la hauteur souhaitée c'est fargesia rufa qui monte au maximum à 2m25, 2m50.
      Sinon suivant l'exposition vous avez le choix entre nitida, asian wonder, robusta pingwu ou les murielae ( que je ne conseille pas trop vu leurs difficulté à évoluer.
  • Emilie

    Emilie 13/10/2016 Répondre

    Bonjour,
    J'ai besoin d'un de vos précieux conseil...On m'a donné des graines de fargesia Yunnanensis, j'emménage bientôt et souhaiterai "cacher" un hangar en tôle, notre futur voisin étant très à cheval sur les règles d'urbanisme il ne faut absolument pas que ces bambous s'approchent trop près de chez lui...A quelle distance dois-je planter (je pensais à 2 m) et cette variété peut-elle être adapter à la formation de "haie/brise vue"?
    Cordialement,
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 14/10/2016 Répondre

      Bonjour les borinda yunnanensis sont des plantes semi-rustiques qui ne pourront pousser correctement qu'en bretagne ou le climat est doux en hiver, elles ne sont pas trop adaptée à la création d'une haie et surtout ses 10 mètres théoriques à l'age adulte font penser à un développement au sol d'environ 3m de diamètre.
      Je ne pense pas que ce soit la solution dans votre cas.
      Cordialement Nicolas.
      • Emilie

        Emilie 14/10/2016 Répondre

        Aïe en effet...Je vous remercie de votre réponse.Je n'avais rien trouvé de bien précis sur cette variété .Nous sommes en basse normandie bien dans les terres donc le climat est assez doux. Ayant déjà commencé les semis (20cm) peut-on les garder en pot ?Ou les maintenir à 1,5 m de diamètre.quelle variété pourrait atteindre les 6 m avec un diamètre au sol moindre ou égal?
        • nicolas Leparadisdujardin.fr

          nicolas Leparadisdujardin.fr 15/10/2016 Répondre

          Avec du stop racine vous pourriez les maintenir, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre de la barrière anti-rhizome ce serait disproportionné. En ce qui concerne une variété de fargesia qui pourrait atteindre les 6 mètres je ne peux que vous conseiller le fargesia papyrifera kr7613 les autres n'arriveront pas au delà de 5 mètres ( fargesia robusta campbell et angustissima ) entre autres.
  • Ars Emmanuel

    Ars Emmanuel 15/09/2016 Répondre

    Bonjour est ce qu'un sol rocheux su sud est de la France convient à l croissance des Fargesia Murielae car je souhaiterais faire une haie d'au moins 3,50 m pour cacher la vue vers chez mon voisin
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 15/09/2016 Répondre

      Bonjour les bambous sont particulièrement friands d'une terre riche et régulièrement amendé, les terres pauvres comme les sols rocheux ne lui conviendront pas, si vous voulez planter une haie il faudra créer une tranchée et mettre une terre riche et meuble. De plus les Fargesia Murielae sont a évités car ils sont sensibles aux maladies.
  • Christiane Cao-Huu

    Christiane Cao-Huu 11/10/2015 Répondre

    Bonsoir,

    J'ai planté au printemps dernier 3 fargesia nitida jiuzhaigou achetés sur votre site qui se sont déjà bien développés. Ils sont placés contre un mur de clôture mitoyen au soleil jusqu'à 14h environ . Je voudrais continuer ma haie que me conseilleriez vous ?
    Les mêmes ou une variété supportant mieux le soleil? Je les préfères droits et pas trop retombants.
    Sur votre site vous parlez d'un mode de paiement en plusieurs échéances . En quoi consiste t-il?
    Merci par avance pour vos conseils que vous voudrez m'apporter.
    Cordialement
    C.Cao.

    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 12/10/2015 Répondre

      Bonjour, si cette variété pousse bien, c'est qu'elle s'y sent bien alors pourquoi pas continuer ainsi ? En règle général les fargesia Jiuzhaigou sp1 s'acclimatent bien en mi-ombre sur la partie centre-nord de la France. La Gironde ainsi que toute la côte ouest française est un climat tout à fait adapté pour les végétaux.
      En fargesia droit, il existe peut de variété, vous avez le Jiuzhaigou, le robusta campbell, scabrida asian wonder, viking, peux-être le black pearl et encore ça reste à voir.
      Pour le paiement en plusieurs fois, il n'est pour l'instant plus d'actualité car Kwixo, l'organisme prêteur à fermé ses portes fin Août.
      • Christiane Cao-Huu

        Christiane Cao-Huu 12/10/2015 Répondre

        Merci à Ncolas pour ses précieux conseils.
        Cdlt

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0