S'y retrouver dans les noms des fargesia

S'y retrouver dans les noms des fargesia

Nous avons décidé de créer cet article car d'ici septembre 2014 les revendeurs, pépinières et autres producteurs devront respecter les trademarks imposés par de gros producteurs de bambou in vitro comme Oprins Producteur Belge.

Pourquoi cet article ?

Actuellement nous pouvons utiliser les noms exotiques comme Red panda™, Green panda™, Blue panda™, etc. .Il semblerait qu'à partir de septembre 2014, bref dans les mois à venir chaque revendeur désirant vendre sous Trademark devra vendre sous condition.
Exemple: Nous avons des Fargesia Nitida Jiuzhaigou sp1 en vente, seulement le client est un peu perdu et semble rechercher des fraisages Red Panda et rien d'autre, si nous voulons vendre les fraisages Jiuzhaigou sp1 comme fraisage Red Dragon nous devons acheter des conteneurs spécifiques mis en place par Oprins, chaque plante doit être accompagnée d'une fiche d'identification spécifique fournie elle aussi par le producteur ayant ce fameux trademark. Au final ce changement de nom qu'est-ce que ça change ?
Et bien tout simplement une hausse du coût de la plante car il faut se fournir en matériel supplémentaire. 

A titre d'info on estime actuellement en Europe que 70% des fargesia vendu en Europe proviennent d'une culture In-Vitro, cette culture à des avantages comme une génération plus récente donc moin de risque de fleurissement. Les Plantes issues de divisions d'une plante mère évolue plus rapidement et plus naturellement cependant il est difficile de connaître l'age exacte de la plante mère dont les divisions en découlent, le risque de fleurissement est plus grand.
Nom ScientifiqueSynonyme
Fargesia nitida Jiuzhaigou sp1 Bambou Fontaine Rouge
Fargesia.spJiuzhaigou 1
Fargesia Jiu 1
Fargesia Jiu
Fargesia Red Panda™
Fargesia Red Dragon™ 
Fargesia Sp SichuanFargesia Green Dragon™
Fargesia Papyrifera
KR 7613
KR 4175
La variété vendu par Oprins semble résister à -15°C
Fargesia Blue Dragon™

Par nicolas Rodriguez

Posté sur 27/05/2014 Les Plantes 26 5846

26 Commentaires

  • Leon

    Leon 14/08/2020 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite faire une haie de bambous. Cette haie sera mitoyenne donc, même si je vais tailler la haie, les bambous ne doivent pas être trop grand en maturités. De plus, mon jardin est orienté sud donc il faut prévoir une exposition au soleil (quand il y en a). Je souhaite aussi que les tige des bambous soient droite et pas tombante (effet parapluie buisson), car je les veux en haie (Est-ce que ça n'a pas d'importance car je vais les tailler ?). J'ai vu différentes variétés de bambous mais je n'arrive pas à savoir ce qui serait le plus idéal pour mon cas. J'aime assez bien ceux avec la tige acajou. J'ai vu aussi qu'il est conseillé de mettre deux variétés pour former la haie, correct ? Pourriez-vous me conseiller svp ? Merci !
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 07/09/2020 Répondre

      Bonjour vous pouvez partir effectivement sur du nitida jiujhaigou sp1, nitida viking, nitida winterjoy ou obelisk, ils sont à placer en mi-ombre mais sous conditions d'un arrosage contrôlé, peuvent être mis plein sud tant que ce ne soit pas dans les régions du sud-est de l a france. Il convient de mettre deux variétés en cas de fleurissement.
  • BEZIAT

    BEZIAT 28/04/2020 Répondre

    Bonjour Nicolas,
    Mon terrain est mitoyen avec un cimetière .Derrière ma maison il y a un mur avec des plaques en béton grises derrière les tombes accolées .Ce mur fait 30 m de long;2m de hauteur .et il est moche .Entre le mur du cimetière et le mur de derrière ma maison ,il y a 4 mètres .J'habite dans la région toulousaine,la terre est argileuse et le mur est au nord
    D'une des chambres 'je vois aussi beaucoup les croix du cimetière que j'aimerais cacher car ma maison est un, peu surélevée à cause des risques d'inondation .
    Je pensais planter des fargesias Y a t-il des précautions à prendre? Peut-il y avoir des problèmes avec le cimetière? Le pare rhizome est-il indispensable .Sic'est le cas,je dois faire intervenir un paysagiste et le coût d'une haie de 30m de longueur serait trop onéreux et je devrais renoncer à regret.
    Quelle variété de fargesia serait la plus appropriée?
    Merci pour vos conseils
    laurence
    .



    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 29/04/2020 Répondre

      Bonjour la seul précaution est de planter les fargesia à 80cm du mur, il n'y aura aucuns soucis avec le cimetière, ne pas mettre de pare rhizomes ça ne servirait à rien.
      Si la haie est pas mal à l'ombre vous pourrez envisager fargesia nitida black pearl, et les autres nitida comme winterjoy, obelisk, pillar, viking, si pas mal de soleil vous pouvez partir sur:
      fargesia angustissima, scabrida asian wonder, robusta, robusta campbell ou robusta pingwu.
  • Arnaud Suarez

    Arnaud Suarez 27/04/2020 Répondre

    Bonjour,
    je recherche un Fargesia à planter en bacs sur une terrasse exposée plein sud. J'habite en Normandie, donc avec une pluviométrie assez importante. L'objectif de cet achat est de créer un mur face aux voisins. J'aimerais donc un Fargesia assez dense et d'un hauteur d'au moins 2 mètres. En lisant vos conseils, je m'étais plutôt orienté vers un Pingwu en pots de 15l (150/175) mais je veux être certain de mon choix. Merci pour vos conseils, cordialement,Arnaud.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 28/04/2020 Répondre

      Bonjour en normandie exposée plein sud je ne vous conseillent pas le pingwu il a un port trop évasé, partez plutot sur un port droit comne nitida jiuzhaigou,gansu,viking,pillar,winter joy ou obelisk, ou soit un robusta ou robusta campbell.
      Connaissant votre région le soleil ne dérangera pas les plantes tant qu'elles sont rempotées dans un bac conséquent et qu'elles ont un apport en eau régulier.
      • Arnaud Suarez

        Arnaud Suarez 28/04/2020 Répondre

        Merci pour vos conseils NIcolas !
        Lorsque vous parlez d'un bac conséquent pour les Fargesias en Normandie, pensez-vous qu'un pot de 50x50x50 soit suffisant ou me conseilleriez-vous un pot plus haut ?
        Bien à vous,
        Arnaud.
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 29/04/2020 Répondre

          Il faudrait au minimum un pot de 60x60 pour que ce soit viable
  • Aurélie Biz

    Aurélie Biz 25/03/2020 Répondre

    Bonjour, j'aurais besoin de vos précieux conseils avant de me lancer, j'ai pour projet de végétaliser un espace de 3,5m x 1m accolé a la maison, j'avais l'intention d'y placer un fargesia rufa, isolé, n'est ce pas trop risqué aussi près de la maison ? Merci beaucoup pour votre retour.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 26/03/2020 Répondre

      Bonjour non ce n'est pas risqué du tout le racines ne sont pas assez virulentes pour causer des dégâts au bâtiment par contre un rufa ne suffiras pas dans un bac de 3,5m, ça dépend ce que vous voulez faire ?
  • Tarak

    Tarak 14/09/2019 Répondre

    Bonjour
    Nous avons pour projet de mettre une haie en bambou non traçant
    Nous habitons à rouen en Normandie, l'exposition sera plein sud la terre est plutôt dur argileuse, la haie sera mitoyenne avec une Cloture treillis soudée et soubassement béton sans fondation.
    Quelle type de bambou serait le plus approprié sachant que nous voulons un bambou qui pousse droit entre 2m et 4m de hauteur avec de belles couleurs et qui ne prend pas trop d'épaisseur car nous avons un petit terrain ?
    Faut-il faire un bar car nos voisins sont très proches ?
    Notre terre est dur à partir de 30cm nous sommes pas très emballé par le bar.( cher et beaucoup de travail) LOL
    À quelle distance faut-il mettre les bambous de la Cloture et des arbres ? Car nous souhaitons planté un oliviers.
    Est-il possible de d'installer des arbustes à fleur aux pieds des bambous ?
    Vraiment un gros merci.
    Votre blog est génial
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 17/09/2019 Répondre

      Bonjour les fargesia sont à mettre à 60-80cm de la clôture surtout si la semelle de soubassement fait 20cm de hauteur, les racines de fargesia descendent à 30-40cm il y aurait un léger risque pour que celui-ci glisse juste de l'autre côté ce qui pourrait provoquer une petite gêne chez votre voisin mais sans conséquences d'envahissement.
      Dans les variétés droites et graphique en 2-4m vous avez obelisk, pillar, viking et winterjoy, vient campbell ou pingwu mais ils sont moins attrayants enfin c'est mon avis :)
  • steph

    steph 05/10/2018 Répondre

    Bonjour,

    Je cherche à me séparer de mon voisin, une hauteur mini de 2m, je suis dans les ardennes, je ne veux pas de bambous traçants(je metterai tout de même une barrière)
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 08/10/2018 Répondre

      Bonjour oui c'est tout à fait possible, après il y a pas mal de variété il faudrait connaitres l'emplacement de la haie (Sud, Nord)
  • Didier.g

    Didier.g 08/02/2017 Répondre

    Bonjour, vu la multitude de bambous, je recherche un conseil pour une haie de bambous non traçants.
    Cette haie doit être dense, les bambous doivent pousser droit, sans effet parapluie, afin de nous protéger d'une nouvelle construction avec un gros vis à vis...
    Longueur 15m, plein soleil, hauteur 4m mini et 5 maxi.
    Je recherche des plants à l'achat d'au moins 2m-3m, afin de ne pas attendre trop longtemps.


    Avez vous quelque chose à me conseiller?
    Merci d'avance.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 08/02/2017 Répondre

      Bonjour, je vous conseillent soit le fargesia robusta campbell soit suivant la région ou vous habitez ce n'est pas précisé dans la demande le fargesia angustissima ( région parisienne, ouest france et sud est ).
      Pour les hauteur le fargesia robusta campbell est dispo en 175-200cm en 15 Litres
      pour l'angustissima en c25l hauteur 150-200cm.
      En Robusta campbell il faut: 1 plant tous les 80-100cm.
      En Angustissima il faut 1 plant tous les 60-80cm.
  • Descamps A

    Descamps A 09/12/2016 Répondre

    Bonjour,
    Je cherche des bambous sans rhizomes qui montent jusqu'à 1m20 pour me séparer de ma voisine. L'exposition des plantes est sud-nord. J'habite à Zurich, températures négatives en hiver, plein soleil en été, la terre est assez gorgée d'eau l'hiver car nous sommes en contre-bas du jardin. La plate bande entre nos deux terrasses fait 2.75 de long, 85cm de large (mais je voudrais bien mettre des fleurs devant), 36 cm de profondeur sur 20 cm de large et 56 cm de profondeur sur le reste de la largeur. Je préfère les feuilles bien vertes.
    Lesquels mettre ? quand planter ? et combien de plants? Peut on planter des bambous adultes ? si non quelle taille à l'achat faut-il prendre? ça met combien de temps pour pousser jusqu'à 1m ?
    Avant il y avait des sapins et la terre est un mélange de cet humus et de terre de jardin un peu imperméable (assez lourde), le jardinier a mis des billes de terres cuite au fond sur la zone de devant qui n'a que 36cm de profondeur, (comme un bac à fleur quoi)
    Merci pour vos conseils.
    Sincèrement,
    A Descamps
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 09/12/2016 Répondre

      Bonjour pour vos conditions nous vous conseillons les fargesia rufa ( faible hauteur, feuille verte, rustique, pour l'absorption de l'eau ça devrait aller. Vous pouvez planter toute l'année hors période de gel et sécheresse, la meilleur période reste la fin de l'automne..
      Il faut compter un plant tous les 80-100 cm, vous pouvez prendre des bambous de 15 Litres en 100-125 cm ils sont à 65€ l'unité hors port pour la suisse.
      Pour la terre si vous pouvez mélanger avec du sable pour casser la lourdeur ça ne sera que mieux.
      • Descamps A

        Descamps A 12/12/2016 Répondre

        Est-ce que le fargesia Campbell va aussi ? Entre le rufa et le Campbell lequel est le plus touffu en bas et le plus vert ?
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 12/12/2016 Répondre

          Le fargesia robusta Campbell par nature monte à 4-5 m le tailler à 1m20 risquerait de le dénaturer fortement. Le fargesia Rufa sera plus touffu en bas et le feuillage est plus lumineux que le fargesia robusta campbell.
  • Balley annie

    Balley annie 05/11/2016 Répondre

    Bonjour,
    j'habite dans le var(sécheresse),pas loin de la mer, je voudrais en cache-haie fournie,hauteur maximale de 3 mètres (clôture) pour des plantations exposition est,des bambous non traçants type Fargesia. Lequel Fargesia me conseillez-vous et quel est le meilleur amendement du sol pour favoriser son bon développement?
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 05/11/2016 Répondre

      Bonjour, cette question est quasi similaire à celle posé par Monsieur Serrat andré, dans votre cas et pour la hauteur je vous conseille le fargesia robusta pingwu.
  • Serrat andré

    Serrat andré 04/11/2016 Répondre

    Bonjour,

    Super bravo pour votre site et tous les conseils que je viens de lire sur les bambous...
    J'habite près de Perpignan soleil et vent... Comment s'adapte ce type de bambou...
    Mais surtout mon terrain est 100% argile.
    Ce type de sol convient il?
    Avez vous des points de vente en Languedoc-Roussillon ?
    Merci
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 04/11/2016 Répondre

      Du côté de Perpignan et sur tout le pourtour méditerranéen seul quelques variétés se plaisent même avec un arrosage automatique, il s'agit des bambous fargesia Robusta ( pingwu, campbell et wolong ) ainsi que le fargesia angustissima et le rufa. Pour les autres il faut au moins un mi-ombre et un arrosage automatique.
      Les variétés cité ci-dessus s'adaptent facilement.
      Pour le terrain argileux il faut garder 1/3 de la terre du trou, mélanger 1/3 de terreau et 1/3 de sable rouge de préférence.
      Nous n'avons qu'un point de vente en alsace pour l'instant.
  • Peggy

    Peggy 20/09/2014 Répondre

    Lorsque l'on achète un Fargésia dont l'étiquette précise uniquement Jiuzhaigou, on achète quoi alors, le Jiuzhaigou 1, Red Panda, Green Panda.... ? Comment savoir si l'on achète de l'in vitro ou pas ? Merci.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 12/11/2014 Répondre

      En grande partie on achète le Fargesia Jiuzhaigou sp1 ( donc Ded Dragon tm ), mais attention les Fargesia Jiuzhaigou sont numérotés de 1 à 9, alors il est possible que vous achetiez un sp 2,3,4,5.. ou 9, la pépinière pourra peut être vous indiquer de quel Jiuzhaigou il s'agit mais dans la plupart des cas je ne doute qu'ils sachent vous répondre.

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0