Bien Planter un Arbuste en Conteneur

Bien Planter un Arbuste en Conteneur

Ci dessus nous avons mis dans la plupart des cas car la mise en terre d'un arbuste en conteneur dépend de la nature du sol *. Les explications ci-dessous sont formulées par étape.

  1. Quand Planter ?
    La plantation des arbustes en conteneur s'effectue toute l'année, néanmoins vous ne pourrez planter durant les périodes de gel ainsi que durant les périodes à fortes chaleurs ( au delà de 30°c ) même si vous êtes présent pour l'arrosage, le phénomène d'apparition du stress de la plante est amplifié.
    Si le temps n'est pas favorable, stockez votre arbuste à l'extérieur, à l'abri du vent. Si vous devez vraiment différer la plantation, veillez à arroser régulièrement : la motte pourrait rapidement souffrir de sécheresse.
  2. Faire tremper l'arbuste dans un sceau rempli d'eau au moins une heurre avant la mise en terre.
  3. En attendant creuser un trou carré de deux à trois fois la taille du conteneur, la profondeur du trou doit être légèrement supérieur à la hauteur du conteneur. ( exemple: pour un conteneur de diamètre 30 cm et d'une hauteur de 20 cm, le trou dans l'idéal devrait être de 60 à 90 cm de côté sur une profondeur de 30 cm environ ). 
  4. Pourquoi un trou carré ?
    Il a été prouvé à de nombreuses reprises qu'en creusant ce type de trou, la plante s'y sentait mieux car les racines allaient dans les angles et ne formaient pas de chignons contrairement au trou rond.
  5. récupérer environ 1/3 de la terre qui a été sortie mélangez avec 1/3 de terreau ( ou compost ) et 1/3 de sable rouge, rajoutez un peut d'engrais à diffusion lente. ( ce type de mélange convient pour toutes terres hors sablonneuse ).
  6. Sortez délicatement la plante du pot, si des racines sortent par le trou du bas coupez les à l'aide d'un sécateur.
    Si vous n'arrivez pas à sortir la plante du pot, découpez le sur la longueur. 
  7. à l'aide d'une fourchette repliée, grattez du bas vers le haut pour griffer les racines et les décoller de la motte,.
    Si les racines forment de gros chignons enlevez les à l'aide d'un sécateur.
    Si ce sont des bambous traçants attention à ne pas toucher aux rizhomes.
  8. Mettez un melange de terre au fond du trou, ensuite mettez la motte en terre en veillant à ce que le collet de la plante soit à fleur avec le niveau du terrain. Une fois en place mettez la terre tout autour et tassez celle-ci à l'aide des pieds, veillez aussi à ce que les racines se mélangent bien avec la nouvelle terre.
  9. Faites une légère cuvette tout autour de la motte ( ça favorisera l'eau à bien pénétrer au dessus des racines ).
  10. Arrosez copieusement.
  11. Arrosez régulièrement au dessus de la motte durant la première année. Par la suite, arroser de manière adaptée en fonction des besoin de la plante et des conditions climatiques.
  12. En cas de forte chaleur après la plantation arrosez tous les 2 jours.

Par nicolas Rodriguez

Posté sur 13/07/2014 Bambous 4 6796

4 Commentaires

  • Kim UPJOHN

    Kim UPJOHN 12/02/2021 Répondre

    Bonjour,
    Pour les bambous non traçants, à quelle profondeur il faut les planter?
    Et donc par rapport au volume des pots (2, 5, 15 ou 35 l) quelle est la profondeur correspondante ?
    En effet c'est pour savoir à quelle profondeur je doit faire creuser la tranchée
    Merci,
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 19/02/2021 Répondre

      bonjour la cyme de la motte doit être à fleur avec le sol
      2 c'est 15cm, 5 c'est 25cm, 15 c'est 35cm et 35 c'est 45cm
  • Romain

    Romain 12/09/2016 Répondre

    bonjour, j'ai une haie a créer dans un talus de 15 m de long sur 1 m de large (pente environ 45°) j'ai l'intention d'y mettre une toile de paillage avec des trous du diamètre du pot (2 L) pour le côté esthétique, est-ce une bonne idée? ou alors elle freinera plutôt le développement de la plante? (bambou) non traçant).
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 13/09/2016 Répondre

      Bonjour, la toile est une bonne idée pour maintenir le sol humide mais attention les bambous ont besoin d'acide silicique que l'on retrouve dans les feuilles mortes qui se déposent naturellement au pied des plants, en tombant sur un paillis industriel ou a base de roche ces feuilles vont s'envoler ou l'acide silicique aura du mal à s'incorporer dans la terre végétale, de plus si vous choisissez un paillis de type végétal comme du mulch, de l'herbe ou de l'écorce de sapin là aussi attention car ce paillis va se décomposer et pour qu'il puisse se décomposer il lui faut de l'azote qu'il va puiser dans le sol et ainsi priver la plante lors de la phase de décomposition. Le bambou est avant tout une graminée et elle a besoin d'azote pour bien se développer.
      Nous vous conseillons: pour une belle haie de bien préparer le sol et de suffisamment l'amender, de mettre un goutte à goutte ( obligatoire dans les régions sud-est et favorable pour les autres ), d'apporter un engrais au printemps et d'amender fin de l'automne avec du fumier de cheval décomposé. si vous désirez pailler le mieux est l'herbe séché décomposé.

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0