Fargesia Scabrida Asian Wonder

Fargesia Scabrida Asian Wonder

fargesia scabrida asian wonder
4 / 5

- Beauté -

Similaire sur de nombreux points à Fargesia Robusta Campbell

Origine Du Fargesia Scabrida Asian Wonder

Au printemps 1997, Kimmei Nursery réceptionna un colis envoyé par un collectionneur chinois, lors de l'ouverture il découvrit une boite sauvagement cassée avec à l'intérieur une motte de racine avec deux tiges de bambous séctionnées de 2cm de diamètres. Selon ce collectionneur ce sujet à été trouvé à Pingwu dans le Nord du Sichuan, à une altitude de 2700 mètres, ce qui laissait présager une rusticité raisonnable.

Bambou Scabrida

On reconnaît ce bambou cespiteux au premier coup d'oeil, avec ses chaumes fins mais solides, sombres et ses gaines colorées. Comparées aux autres bambous du genre, ses feuilles étroites, pendantes, sont très sombres et il est plus érigés, adulte, ne s'arquant qu'à son extrémité.

Espacement des pousses de Fargesia Scabrida Asian Wonder par leparadisdujardin.fr

Les Premiers développement

La première année la plante produit quelques chaumes fines avec des gaines rougeâtres et quelques feuilles gracieuses longue et étroites.
Au bout d'une année de croissance la plante commence à produire des chaumes intéressantes d' 1/2 centimètres de diamètre pour une hauteur de 150cm. C'est dire à quel point cette plante s'adapte rapidement.
L'année suivante la plante produira des pousses d'age adulte et commencera à monter à deux mètres de haut. ( Soit au bout de deux saisons en terre. ).
Fargesia Scabrida Asian Wonder est rustique, elle s'adapte bien à toutes régions de France y compris au soleil.
Fargesia Scabrida à beaucoup en commun avec Fargesia Robusta Campbell:
  • Comme l'émergence précoce des nouvelles pousses, très poilus. ( Pour ces deux types de plantes les gelées tardives peuvent faire des dégats sur ces nouvelles pousses qui ne seraient pas encore sortie. Ça d'ailleurs été le cas cette année  ( fin avril 2017 ).
  • Fargesia Scabrida Asian wonder à tendance à produire en fin d'été quelques chaumes.
  • Les Nouvelles pousses sont très similaires entre les deux variétés hormis la couleur qui change elles ont toutes deux des poils.
  • Suite à des recherches ADN récentes il a été démontré que Fargesia Robusta et Fargesia Scabrida sont très proches l'une de l'autre.

Cependant trois particularités différencient Fargesia Scabrida Asian Wonder et Fargesia Robusta Campbell

  • La taille à l'age adulte diffère ( 3m50 à 4m pour scabrida et 4m-4m50 pour Robusta ).
  • Les feuilles de Scabrida sont plus étroites et légèrement plus sombres.
  • Les Cols de rhizomes de scabrida sont plus grands donc les pousseus peuvent être éloigné les unes des autres ( 10-20cm ).

Particularité de Scabrida Asian Wonder " Miracle Asiatique "

  • Fargesia Scabrida Asian wonder à une croissance ouverte comme énoncé plus haut les pousses peuvent être espacé de 10 à 20cm.
  • De plus il peut être utilisé en isolé, massif ou haie, ce fargesia aura besoin de place pour s'exprimer avec un diamètre au sol à l'age adulte d'environ 1m50.
  • Le soleil décolore les nouvelles tiges elles seront d'une couleur bleu profond à violet foncé c'est tout à fait saisissant. D'après certain spécialiste ce serait le fargesia le plus recommandé à planter en plein soleil.

Nouvelles Chaumes de Fargesia Scabrida Asian Wonder par leparadisdujardin.fr

Les + de Fargesia Scabrida Asian Wonder

  1. Fargesia à croissance relativement rapide. ( peut atteindre l'age adulte en 4 ans ).
  2. Facile de culture et reprise très bonne
  3. Supporte le plein soleil
  4. Couleurs varié de la plante ( pousse, gaine et chaume ).
  5. Idéal pour la création de haies
  6. Non invasif rhizome pachymorphe
  7. Nommé par les allemands " Die Schöne, le Beau "
  8. Fargesia Scabrida et Fargesi Robusta ont tous deux été nommé en 2012 par Rhs AGM ( Award Garden of Merit ) Lien des Bambous ayant eut cette récompense

Nous nous sommes inspirés de certains extraits appartenant à Kimmei Nursery.
Pour Plus d'informations sur le bambou vous pourrez trouver sur le lexique Allemand bambou-lexicon.de des photos plus précise de l'ensemble de la plante Fargesia Scabrida Asian Wonder.
Posté sur 28/06/2017 par Rodriguez Nicolas Les Plantes 27 6483

27 Commentaires

  • Christine

    Christine 31/08/2018 Répondre

    Bonjour, j'habite dans la region niçoise et j'ai un petit jardinet orienté sud/ sud-est, donc beaucoup de soleil. L'asian wonder, par sa résistance et son port droit me semble le plus adapté pour ma haie, mais pourrai-je le maintenir à 2mètres de hauteur ? (Limite de la copropriété). Quelle serait la fréquence de la taille en hauteur ? Merci beaucoup
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 04/09/2018 Répondre

      Bonjour l'asian wonder a un port légèrement en V, vous pourrez le maintenir a 2 mètres de haut, avec une taille 1 x par ans qui se fait assez vite du moins sans réelle contrainte par rapport à une haie de thuya par exemple.
  • Céline

    Céline 27/04/2018 Répondre

    Bonjour , je souhaite créer une haie brise vent dans 2 bacs de 100*40*80 orientées nord-est sur une terrasse couverte par un haut-vent et clos par un mur d'1m de haut . J'habite en Saône et Loire (71).
    J'aime beaucoup le Fargesia nitida Black Pearl , le winter Joy et le Scabrida Asian Wonder .
    J'aimerai savoir si c'est de bon choix pour mon projet et combien faut-il mettre de plan par bac ?
    Merci pour votre site très riche en choix et en conseils .
    Au plaisir de vous lire .
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 27/04/2018 Répondre

      Bonjour vu l'orientation ce sont des bons choix, nitida black pearl et winterjoy sont plus adéquat que fargesia scabrida asian wonder car celui-ci est plus fort et le substrat pourrais vite être un soucis mieux vaut le planter en pleine terre. Fargesia nitida black pearl est magnifique ( chaume pourpre très foncé) , quand a fargesia nitida winter joy il a un magnifique feuillage en hiver. il vous faut 2 plantes en 3L ou 5L par bac.
      Cordialement Nicolas.
      • Pierre Guillet

        Pierre Guillet 06/06/2018 Répondre

        Bonjour.
        Je vous remercie pour vos commentaires et le partage de vos connaissances.
        Pourriez-vous me conseiller?
        Afin de me proteger de hautes fenetres de mon voisin, je construis un bac en parpaing avec une fondation de 20 à 30 cm. Je prevois aussi d'impermeabiliser l'interieur (avec une peinture-mastic) pour eviter que l'humidite ressorte sur le crepis.
        Le bac aura comme dimmension 10 m de longueur, 60cm de profondeur mais les contraintes techniques ne me laissent qu'une largeur de 50cm. Le fond du bac est ouvert en contact directe avec la terre.
        Je voudrais y planter phyllostaccys aurea car j'ai besoin de chaumes d'au moins 4-5 m.
        Est-il possible d'envisager de planter dans ce bac de largeur reduite cette espece en la laissant se developper sur la longueur du bac(10m)? Avec quel espacement?
        Dois ajouter un filtre anti rizome?
        Avez-vous une autre espece à me proposer pour une plantation dans le 69 rhone?
        Je vous remercie encore pour vos conseils
        Cordialement.
        Pierre
  • Françoise

    Françoise 21/04/2018 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite créer une haie occultant la vue et le vent. J'ai 3 bacs de 100X30X78 cm. Je suis sur une terrasse venteuse et exposée sud-oues-nord.
    Je pense planter des fargesia rouge asian wonder. Dois-je mettre 2 plants par pot ou puis-je diviser la motte et placer 2 moitiés dans la longueur du pot ?
    Est-ce le bon choix de variété ?
    Merci pour votre réponse.
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 23/04/2018 Répondre

      Bonjour c'est une variété compatible pour ce que vous voulez faire, il faut mettre 2 pots, diviser une motte doit être rempotée avant d'être mis en jardinière et vous avez un risque de perte de la plante, d'autre variété pourrait convenir mais nous ne connaissons pas la région ou seront situés les plantes, en effet l'exposition sud à lille ,n'est pas la même que sud à nice
      • Françoise

        Françoise 26/04/2018 Répondre

        Bonjour, je donne suite à mon précédent message du 21/04 au sujet des bacs 100X30X78 cm et des bambous fargesia rouge asian wonder.
        Je suis au dernier étage d'un petit collectif sur la côte bretonne près de St Malo.
        La terrasse est exposée Sud Ouest Nord et venteuse.
        Pouvez-vous me préciser le meilleur substrat à utiliser.
        Merci pour tous vos conseils.
        • nicolas Leparadisdujardin.fr

          nicolas Leparadisdujardin.fr 27/04/2018 Répondre

          Bonjour Françoise, en jardinière il faut mettre un substrat 50% tourbe blonde de préférence avec un terreau de bonne qualité à 50%
  • Dominique Maziere

    Dominique Maziere 12/04/2018 Répondre

    Bonjour ! J'aimerai habiller mon (très petit) balcon avec un bambou qui ne dépasserait pas les 1,50-2 m et avec un port droit assez étroit (70-80 cm). Au soleil le matin, à l'ombre l'après midi et parfois venteux ... Que me conseillez vous comme espèce ? Quel capacité pour le pot et quelle type de terreau ? Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter !
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 13/04/2018 Répondre

      bonjour vous avez fargesia rufa mais il est large
      vous avez aussi fargesia vulcano max 2m de haut en terre avec un port droit
      ou fargesia shadow light max 1,5m au port droit, tous se plaisent en bac.
      Je vous conseillent un terreau à base de tourbe au moins 50%
  • Cau

    Cau 18/03/2018 Répondre

    Bonjour,
    Est-il possible de fractionner un gros plant de fargesia asian wonder pour le mettre en longueur (c'est-à-dire passer d'un pot rond à un pot rectangulaire ) ? Et si oui, comment faire (j'ai vu que l'on pouvait scier ) Merci d'avance pour votre réponse
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 19/03/2018 Répondre

      Bonjour si le plant est assez gros vous pouvez, attention à faire un arrosage au centre de la motte après division car les racine seront sectionnés, utilisez une scie egoïne pour réaliser le travail, après 3-4 semaines coupez les tiges qui n'auront pas pris.
      Cordialement
  • OLAIZOLA

    OLAIZOLA 18/03/2018 Répondre

    Bonjour,
    Je cherche à réaliser une haie de 2 à 3 mètres de haut maxi sur 7 m, pour faire un brise vue et brise vent entre deux jardins mitoyens. Exposer plein soleil dans un couloir de vent. J’ai l’impression que l’asian Wonder et identique au Pingwu ? Que me conseillez vous ?
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 19/03/2018 Répondre

      Bonjour l'asian wonder est effectivement identique au pingwu en terme de port et de résistance au soleil, il seras supérieur en résistance au vent, il vous faudra 9 plantes pour 7m de haies
  • yves houlgatte

    yves houlgatte 04/01/2018 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite occulter un côté d'un abri de jardin qui mesure 2mètres de long sur 2,20m de hauteur. J'ai pensé planter dans une terre assez légère
    2 ou 3 fargésia scabrida asian wonder. J'habite sur l'ile d'Oléron, le vent peut être parfois violent. Est-ce un bon choix ? et combien de plants?
    Merci pour votre réponse.
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 05/01/2018 Répondre

      Bonjour il vous faut 3 plants
      le scabrida asian wonder, viking, obelisk sont des bons choix.
      Asian Wonder ne souffriras pas du vent.
  • Cruvellier Magali

    Cruvellier Magali 19/10/2017 Répondre

    Je recherche depuis quelques mois un bambou pour une haie d'environ 2.5-3m de haut à terme et plutôt non tracant pour éviter les soucis de voisinages et pour limiter la hauteur aussi.
    Je souhaiterais une haie droite et pas trop touffu (ni trop épaisse) plutôt fine à la base et touffue à 1 mètre du sol car il y a déjà un mur derrière qui est trop bas à mon gout.
    Du coup j’hésite entre le Robusta Campbell et le scabrida . Habitant dans une région assez ventée (Toulon) je pense que le scabrida est plus adapté.
    Confirmez vous mon choix?
    Je souhaiterais des plants en pots de 7.5 l environ une douzaine (10m). Est il possible de bénéficier d'un prix dégressif comme sur les pots de 3l ?
    La barrière antirhizome est elle conseillée ou absolument superflue?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Cordialement
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 19/10/2017 Répondre

      En effet le Campbell n'aime pas trop les couloirs venteux, il va avoir tendance à sécher sur les pointes et de ce fait il n'atteindrait pas une hauteur de 4 mètres. Le bambou fargesia Scabrida proche cousin de Campbell ne craint pas les vents et de plus il est plus esthétique du coup oui c'est un bon choix.
      Ils ne bénéficient pas du tarif dégressif des 3 litres car ce n'est pas la même provenance par contre en fonction de l'ensemble je peux vous éditer un devis personnalisé.
      Et en dernier point la barrière est absolument superflue.
  • Pom

    Pom 31/08/2017 Répondre

    Bonjour,


    Je souhaite planter une haie de bambous non traçants en bordure de trottoir en brise vue et brise vent. Dans l'idéal, une hauteur de 2,5m serait parfaite avec une largeur la moins importante possible car je ne souhaite pas perdre trop d'espace sur mon terrain. Je souhaite une plante résistant au soleil et au froid (j'habite près de Lille dans le Nord.). Il faudrait également si possible un développement le plus rapide possible (4 à 5 ans pour atteindre 2m et être suffisamment large et dense pour jouer le rôle de brise vue).
    Je souhaite également réduire l'entretien au minimum par manque de temps.



    J'avais pensé à Rufa mais d'après ce que j'ai pu lire, il peut avoir du mal à dépasser 1m80 parfois et donc l'occultation en hauteur serait limite. De plus, son port me paraît très large car très retombant.

    Lors de mes différentes recherches, j'ai pu constaté que le robusta Campbell était plébiscité par de nombreuses personnes. Par contre, il me paraît trop grand pour être contenu vers 2m50 de hauteur et je ne suis pas sur qu'il occulte bien (mais je me trompe peut être).

    J'avoue avoir un peu peur de partir sur des espèces où il me semble que nous avons moins d'expérience sur une haie sur plusieurs années comme le red panda par exemple mais c'est peut être aussi une erreur de ma part.

    En bref, je suis un peu perdu et j'aurais besoin de vos conseils avisés. Merci.
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 31/08/2017 Répondre

      Bonjour dans votre région vous pouvez vous permettre de mettre quasiment n'importe quelle variété qui pourrais vous convenir.
      En port droit qui soit occultant et ne monte pas plus de 3 mètres, vous pouvez mettre:
      fargesia nitida black pearl
      fargesia obelisk
      fargesia viking
      ces 3 variétés poussent relativement vite ont un feuillage lumineux et des chaumes colorée si vous êtes intéressé écrivez nous et nous vous feront un devis.
      • Pom

        Pom 05/09/2017 Répondre

        Aussi, Pensez-vous que le Fargesia robusta Campbell peut se tailler à 2,5m ?
        • nicolas Leparadisdujardin.fr

          nicolas Leparadisdujardin.fr 05/09/2017 Répondre

          Vous pouvez le contenir sans soucis à 2m50 de haut
  • Chouvy Alexandre

    Chouvy Alexandre 10/08/2017 Répondre

    Bonjour,

    Je souhaite des renseignements sur des bambous fargesia à planter dans un bac 180/50/50 cm afin de créer un occultant de 180 cm de large et 200 à 250 cm de haut. J'habite Aix en Provence avec un climat chaud et sec ( 38 degrés dernièrement ) et un hiver peu rigoureux ( -5 à -8 degrés au max ). La plantation serait ensoleillée le matin et à l'ombre ' après- midi.
    Au regard de ces contraintes, quels conseils pouvez vous me donner?
    Merci.
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 10/08/2017 Répondre

      Bonjour je ne peux que vous conseiller le rufa il répond à toutes vos contraintes.
  • Fournier

    Fournier 01/07/2017 Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite créer une haute haie de bambous non traçant. Je pense acheter des fragesia asian wonder pour leur beauté.
    J'ai une surface de 2 mètres sur un mètre à couvrir.
    Combien de pieds dois-je commander, comment dois-je préparer la terre qui va les recevoir et comment dois-je faire pour que les fargesia gagnent de la hauteur rapidement.
    Merci pour votre aide.
    • nicolas Leparadisdujardin.fr

      nicolas Leparadisdujardin.fr 03/07/2017 Répondre

      3 pieds suffisent, la terre doit être meuble et riche suivant l'état de votre terre argileuse ) faite un apport conséquent de sable rouge et compost à raison d'un tiers chacun bien remuer sur l'ensemble du sol à couvrir et sur une hauteur de 30 cm, un arrosage régulier et au goutte à goutte favorisera la croissance et seras bénéfique pour qu'ils atteignent rapidement l'age adulte.

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0