Hivernage des palmiers en Alsace

Intro

Parce qu'une vidéo vaut plus que des mots :), nous vous présentons notre premier court métrage et non sans défauts ventant les bienfaits d'une protection hivernale de palmiers en Alsace.

On le sait tous nous faisons parties d'une des régions les plus froides de France, entre humidité et nuit glacial, nos Palmiers sont mis à rudes épreuves chaque saison hivernale.

Pour commencer on s'est rendu compte qu'il ne faut pas trop protéger les Palmiers, et pour une fois on peut inverser un dicton,

Vaut mieux pas assez que trop,

je dois confondre avec:

vaut mieux tard que jamais. :)

Bref, en règle général il est bon de protéger les palmiers rustiques les trois premières années après la plantation, car il faudra l'aider à surmonter ces périodes le temps que la plante s'installe et laisser le temps aux racines de se former en profondeur ce qui les protégeront du gel et permettront à la plante de s'alimenter en eau durant ces périodes.

Etape à suivre:

1ère étape: bien encadrer la période hivernale de protections des palmiers, je définirais cette période la saison du sol gelé, en effet il faut commencer a recouvrir les palmes avec du géotextile durant cette période, en général elle s'étend de fin décembre à mi février.

2ème étape: protéger le coeur de palmiers avec de la bouillie bordelaise pour les palmiers à palmes vertes et de l'aliette express pour les palmiers à palmes bleues ( plus sensibles au nécroses pouvant être la cause de la bouillie Bordelaise. ( Environ l'équivalent de 2 cuillères à café pures non dilué avec de l'eau.

3 ème étape: Paillez au sol autour du tronc, n'aillez pas peur de monter à 30-40 cm au dessus du sol avec de l'écorce de pin, mulch ou tout autres paillis naturel qui n'a pas tendance à pourrir et former de l'humus rapidement, notre choix se porte naturellement sur la pouzzolane qui restitue la nuit la chaleur accumulé le jour.

4 ème étape fermé simplement avec du géotextile comme montré sur la vidéo, utilisez du fil d'électricien, une pointe à tracer et des gants.

Conclusion

PS: Le paillis au sol est à faire tout au long de la vie du palmier en hiver, il seras là en préventif, et paraîtra efficace si un hiver perdure, il ne faut pas oublier que la partie la plus importante d'une plante sont les racines.

Posté sur 21/11/2017 par Rodriguez Nicolas Les Plantes 0 1600

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0