Catégories

Offres spéciales

Aucuns produits en Promotion

Des Palmiers en Alsace !!


 

Depuis plusieurs années on peut voir dans certains jardins Alsaciens une envie grandissante de créer des décors exotiques. Pour ceux qui doutent encore de ces dires, et pour ceux qui ne pensent ou ne savent pas que certaines sortes de Palmiers résistent en Alsace et dans des régions plus au Nord encore, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour vous rendre compte de cette frénésie grandissante.

 

Alsace Palmier est le blog d'un amoureux des palmiers plus que de les voirs planter en terre, l'auteur du blog réalise sa propre culture de plants,
Regis67 à peur de l'avion c'est pourquoi il a fait de son jardin un territoire meditérranéen " impressionnant " vision du jardin à 180°
Plus fort encore une page de présentation De Palmier pour les Pays Scandinaves, ils sont fous ces Nordiste.

 

Malheureusement notre connaissance des Palmiers Rustiques est pour le moins réstreintes. C'est pourquoi nous apercevons le plus souvent dans le paysage alsacien des Trachycarpus Fortunei " Palmier de chine ou Palmier à chanvre" anciennement appelé " Chamaerops excelsa".

Heureusement nous trouvons des palmiers autres que trachycarpus avec une résistance au froid identique voir supérieur au palmier chanvre.

Le climat Alsacien est défini comme tempéré "Froid". Les Pics hivernaux oscillent entre -18°C et -12°C ce qui limite grandement le nombre de palmiers rustiques pouvant pousser avec le minimum de protections hivernales.

Même les Trachycarpus exigent une protection car les températures de résistances de références indiquées pour chaques plantes dépend des variables climatiques "vent,embruns,etc..." .

Seul le trachycarpus produit un réel stipe "tronc" lui donnant assez rapidement l'aspect d'un arbre.

 

Voici un tableau présentant les palmiers les plus résistants au froid "minimum de protection hivernales" .

 

Attention <<  tous palmiers plantés même présent ci-dessous doivent être protégés les 3 à 5 premières années, une fois bien installés ils pourront êtres laissés avec une protection minimum au niveau des racines. Un article sur la protection des palmiers est en cours de constructions cliquez-ici pour y accéder.>>

 


rhapidophyllum hystrix agés en angleterre,palmier porc-épic

Rhapidophyllum hystrix

palmier porc'épic

 

Petit palmier cespiteux en buisson, aux feuilles palmées souples, le stipe "tronc" est court et épais garnis de longues aiguilles acérées.

Ce palmier est endémique du sud-est des Etats-unis.

Ce petit palmier es un amateur d'humus, d'humiditée et de chaleur estivale. Donc on choisiras un emplacement chaud, un sol riche et bien arrosé.

Le plein soleil est préférable en climat tempéré.

Le vent n'est ps apprécié car les feuilles sont relativement cassantes.

L'intéret ornementale de cette espèce est faible car sa croissance est très lente et ses palmes ressemblent enormément à celle du trachycarpus fortunei.

Sa grande qualitée réside dans son incroyable résistance au gel: de -20°C à -24°C ! .


Nannorrhops ritchieana

palmier mazari, palmier Afghan

 

Le Nannorrhops ritchieana est une espèce typique des zones arides, c'est un palmier rustique,coriace,bas et cespiteux.

Il provient des zones montagneuses etsèches du moyen-orient, les plantes subissent des hivers froisds avec des chutes de neige importantes et des étés longs et chauds.

Sa croissance est lente en climat tempéré, il se forme un stipe après plusieurs années, les rejets sont très précoces.

Ce palmier n'a pas besoins d'humus, il lui faut du soleil, de l'eau avec un sol bien drainé.

Le vent ne lui fait pas peur.

Il supporte des gels de l'ordre de -20°C pour les formes vertes.

il supporte des gels de -10 à 15°C pours les formes grises "silver".

Nannorrhops ritchieana, palmier afghan,palmier mazari

Sabal minor,sabal nain

Sabal minor

palmier nain

 

Petit Palmier, le plus souvent dépourvu de tronc, le stipe est trapu,souterrain ou rampant, les feuilles sont palmées, il pousse à l'état spontanée dans le sud-est des etats unis, il pousse sur tous types de sol, sablonneux,argileux,et rarement au soleil.

Il faut considérer Sabal minor comme un buisson il ne produit pas de rejets il faut donc le planter en groupe de plusieurs individus pour qu'il prenne plus d'esthétisme.

Il doit être planté sur un sol riche en humus et bien arrosé, plein soleil ou mi-ombre importe peut, il doit être planté absolument à l'abri du vent ! sous risque de voir ses palmes se briser.

Il résiste à des gels de -15°C à -20°C sans aucuns problèmes.


Trachycarpus wagnerianus

palmier à chanvre, palmier de chine

 

Pour une description plus globale voir Trachycarpus Fortunei ci-dessous.

Ce qui différentie le Wagnerianus:

- elle n'est connue qu'en culture, plus rare c'est une espèce plus chère.

- ses feuilles sont beaucoup plus rigides et plus petites que fortunei donc plus résistantes au vent et plus esthétiques, trachycarpus wagnerianus est finalement plus élégant que son cousin T.fortunei.

- T.wagnerianus est plus tolérant à la sécheresse.

Ses autres exigences culturales et sa tolérance au froid sont équivalente à celle du palmier de chine.

trachycarpus wagnerianus,palmier de chine,palmier à chanvre

trachycarpus fortunei,chamaerops excelsa,palmier de chine,palmier à chanvre

Trachycarpus Fortunei

palmier de chine, palmier à chanvre

 

Trachycarpus fortunei est une espèce incontournable, c'est la palmier arborescent le plus résistant au froid, on le trouve dans toutes les régions d'europe.

Trachycarpus fortunei est un palmier gracile et élancé. Ses feuilles sont parfaitement palmées, vertes, sans  épines. Les feuilles palmées de Trachycarpus fortunei n'aime pas le vent celles-ci seront brisées et inesthétiques.

Le palmier est comme son nom l'indique originaire de chine. il supporte des hivers froids et neiguex.

Les meilleurs résultats s'obtiennent sur un sol riche, profond et très bien arrosé. Plus que d'autres espèces c'est un amateur d'humiditée. Les jeunes plantes peuvent se développer correctement à l'ombre.

Le palmier à chanvre est une des espèces les plus résistantes au gel il est capable de supporter des gels répétés entre -17°C et -18°C, on auraient vu des palmiers résister à des gels de -25°C en Allemagne !

 

Conseil: si après un hiver rugueux celui-ci est entièrement défolié il ne faut surtout pas s'en débarrasser il ya fort à parierque le coeur est encore vivant, celui-ci repartiras au printemps si ce n'est pas le cas laisser lui une année celà dépend du strerss subit par la plante.


Chamaerops humilis var "cerifera",

Palmier nain x-doum ou palmier nain bleu

 

Petit palmier cespiteux formant d'enormes touffes, les feuilles sont palmées souples mais coriaces, elles supportent facilement le vent, nous avons choisis la forme cerifera car elle provient de l'atlas marocain c'est par conséquent la variété la plus rustique.

La fine couche cireuse se trouvant sur les palmes de "cerifera" lui confère une couleur gris/bleutée très ornementale.

Néanmoins la résistance au gel dépend des origines de la plante, on peut dire que chamaerops excelsa peut supporter des gels brefs de -13°C à -15°C.

Les meilleurs conditions de cultures pour le chamaerops humilis sont: un sol drainé et bien arrosé associé à une exposition plein soleil. La croisse se révèla assez rapide même si le stipe ne s'élève jamais très vite.

chamaerops humils,cerifera,palmier nain, faux-doum,vulcano,argentea

rare chamaerops humilis argentea

Chamaerops humilis var "argentea"

palmier nain argenté

 

Pour tous les conseils ils sont identique à ceux du chamaerops humilis var "cerifera" et à toutes les espèces de chamaerops humilis.

Cependant chamaerops humilis "argentea" est souvent rencontrée en italie "toscanie".

Certainement le plus rustiques des humilis, très résistant il peut supporter des gels brefs de l'ordre de -13 à -16°C.

Il ne faut pas le confondre avec "cerifera", le revers des Palmes est argentées tandis que le dessus reste bien vert, ce qui lui confère un contraste plus que saisissant.


Comparer 0