Quoi planter dans une serre de jardin en hiver ?

Quoi planter dans une serre de jardin en hiver ?

L’hiver est considéré comme une période difficile pour les jardiniers, souvent qualifiée de saison morte. Il n’en est pourtant rien. Grâce à nos conseils et astuces, profitez des légumes de votre jardin même en plein cœur de l’hiver.

Une serre de jardin vous permet de profiter d’un micro climat qui sera moins sujet aux variations de températures extérieures. Elle vous permet donc de cultiver en hors saison des plants et légumes considérés comme frileux.

Quels légumes planter en hiver dans votre serre de jardin ?

Comment apporter de la chaleur en hiver dans sa serre de jardin ?

En saison hivernale, une recommandation prioritaire : n’économisez pas sur les solutions qui vous permettront d’apporter de la chaleur dans votre serre. Il existe de multiples moyens auxquels vous pouvez avoir recourt pour cela :

- Vous pouvez couvrir vos plans à l’aide d’un voile d’hivernage qui vous permettra de gagner quelques degrés supplémentaires

- Le papier bulle peut aussi servir de couverture pour vos végétaux. Il se présente comme un couvrant particulièrement isolant.

- Et pourquoi ne pas installer des bacs avec de l’eau à l’intérieur de votre serre de jardin ? L’inertie leur permettra d’absorber la chaleur durant la journée pour ensuite la laisser progressivement s’échapper lorsque les températures retombent.

Le broyat et le paillage du sol peuvent également être utiles durant cette période.

Vous avez également la possibilité de recourir à l’installation d’un chauffage dans votre serre de jardin : un radiateur électrique, un chauffage au gaz ou à pétrole, une pompe à chaleur, etc…

Nous vous recommandons de positionner un thermostat dans votre serre qui vous aidera à garder à l’œil les plants les plus fragiles. N’oubliez pas que l’air chaud monte, alors pensez à positionner vos plants en fonction des températures dont ils ont besoin : les végétaux plus frileux sur le haut des étagères de votre serre de jardin et ceux qui évoluent dans un climat plutôt tempéré directement au sol.

Nos astuces pour cultiver dans votre serre de jardin pendant l’hiver

  •   Planter en quinconce

Veillez à conserver suffisamment d’espace entre les plants afin qu’ils puissent profiter d’une exposition suffisante à la lumière et que l’air puisse convenablement circuler.

  •   Garder un œil sur ses plants

Même pendant la saison hivernale, il est indispensable de veiller sur vos cultures. Bien que les champignons et parasites soient généralement inactifs, un redoux des températures peut leur être favorable. Si vous détectez un signe de maladie, supprimez les branches et feuilles atteintes.

  •   Aérer régulièrement

En hiver, une serre de jardin baigne généralement dans l’humidité, un climat propice au développement des maladies. Il est recommandé d’effectuer des sessions d’aération régulières, plutôt en pleine journée lorsque le temps est clément. Vous pouvez par exemple équiper votre serre d’une porte arrière supplémentaire ou d’une lucarne supplémentaire ou pour simplifier le processus d’aération.  

  •   Penser à arroser

Gardez en tête que vos plants ont besoin d’eau quel que soit la saison, donc même en hiver, mais évidemment en moindre mesure. Arrosez régulièrement par petite dose. Il est important d’éviter un trop plein d’eau dans le sol, notamment en période de gel.

 

Posté sur 26/10/2023 Serres de jardin 0 701

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0