Des idées ingénieuses pour ranger le jardin

Des idées ingénieuses pour ranger le jardin

Considéré pour certains comme un espace de loisir et pour d’autres comme un havre de paix, le jardin peut rapidement devenir une zone chaotique si rien n’est fait pour organiser son rangement. Pour éviter d’en arriver là, on vous donne quelques astuces simples pour maintenir de l’ordre dans le jardin.

 

Astuce n°1 : Le coffre de jardin

Eh oui, il fallait simplement y penser. Le coffre de jardin, c’est l’astuce pour garder au sec et à l’abris vos coussins de chaises ou de transats, mais pas seulement. Les jouets des petits et les bibelots des grands pourront aussi s’intégrer dedans. L’idée c’est d’y entreposer tout ce qui pourrait traîner et que l’on souhaite garder à portée de main.

Pour encore plus de praticité, optez pour un modèle sur roulettes ! L’avantage du coffre de jardin, c’est qu’il peut s’installer facilement n’importe où et en plus, il est très accessible en termes de prix. 

Le coffre de rangement Nevio gardera vos coussins bien au sec et les protègera des nuisibles. Il est disponible en 2 dimensions ; 1,2m² ou 1,3m² selon vos besoins. Son style passe-partout s’accordera sans problème à n’importe quel espace extérieur.

.

Astuce n°2 : Le box de rangement à poubelles

Terminé les conteneurs à déchets qui font tache dans le jardin ! En optant pour un box de rangement à poubelles, rangez-les désormais avec style. Vos poubelles seront dissimulées dans un box de rangement, ni vu, ni connu. Vous pouvez installer un box de rangement pour une ou plusieurs poubelles. L’ouverture se fait par le haut, pour jeter les déchets à l’intérieur et une porte s’ouvre sur l’avant pour retirer et vider les bacs.

Plusieurs finitions et habillages existent. Pour les amoureux de l’acier, nos experts vous recommandent le box de rangement à poubelles Cestino, de la marque Telluria. Il est écologique, ignifugée et ne nécessite aucun entretien. En plus de cela il est garantie 20 ans.

Pour ceux qui préfèrent un habillage naturel en bois, le modèle modulable BINTO se présente comme une très bonne alternative. Vous pouvez décidez du nombre de box à y intégrer, dans un maximum de 4 poubelles, ce qui vous ouvre déjà de nombreuses possibilités. Dans un but esthétique, le modèle BINTO vous offre également 2 options pour le dessus. Option 1, un couvercle à clapet ou option 2, un plateau à plantes. Comme quoi, même les boxs à poubelles peuvent être jolis. 

.

Astuce n°3 : L’abri de jardin

Gagnez quelques mètres carrés dans le garage en optant pour un abri de jardin ! Il vous offrira un espace de stockage supplémentaire pour vos outils de jardinage. Vous aurez la possibilité de l’aménager astucieusement grâce à des modules combinés qui vont vous simplifier la vie. Dans les espaces en hauteur, des crochets pourront accueillir le petit outillage et des étagères murales vous permettront d’empiler caisses et boites. Les zones libres au sol seront disponibles pour venir y entreposer des équipements plus imposants lorsque vous ne les utilisez pas, comme votre matériel électroportatif, vos transats ou vos chaises de terrasse.

Les abris en acier de la marque Telluria disposent de ce type de modules, que vous pourrez intégrer astucieusement et selon vos besoins dans votre maisonnette. Ils se présentent sous la forme d'une plaque perforée avec crochets, qui viennent se positionner au mur comme des parois. L’organisation intérieure est ainsi optimisée.

.

Astuce n°4 : La pergola

La pergola c’est un espace de rangement qui pourra accueillir vos autres modules de rangement comme un coffre de jardin par exemple. Elle vous permettra de conserver dans un endroit sec et à l’abris des intempéries votre mobilier de jardin : salon de jardin, barbecue, etc… Pour l’optimiser un maximum, pourquoi ne pas y intégrer des étagères qui permettront de créer un espace de rangement vertical ? Pensez également aux crochets qui serviront de supports pour y positionner le matériel que vous appréciez garder à portée de main. Cela libèrera en même temps de l’espace au sol.

.

Astuce n°5 : La bâche de protection

Nous y avions consacré un précédent article intitulé "Comment protéger mon salon de jardin ?". La bâche de jardin est un équipement très pratique qui permet de couvrir en même temps qu’il range, les équipements dont vous ne vous servez pas.

Veillez à utiliser des housses de protection aux dimensions adaptées à vos articles de jardin, elles permettront d’en assurer une protection efficace et donneront visuellement un aspect net à votre extérieur. Il existe des bâches sur-mesure vendues en complément de certains produits et des bâches de jardin dites universelles qui s’adapteront très facilement à vos équipements.

.

Astuce n°6 : L’abri à bûches

Gardez votre bois ordonné et bien au sec en le superposant dans un range-bûches. Ces boxs de rangement, disponibles sous différents formats, gardent le bois de chauffage à l’abri de la pluie et en même temps à portée de main.  Ce sont aussi des objets décos qui donnent du cachet à votre extérieur.

Les rangements pour bûches de la marque Remundi  sont réalisés en acier de haute qualité. Proposés en 3 formats : cube, rectangle vertical ou rectangle horizontal et en finition tôle ou thermolaqué noir, ils pourront donner libre court à votre inspiration.

.

Vous l’aurez bien compris, l'idéal est de donner à chaque élément un emplacement définis et de garder les choses dont vous avez le plus besoin à portée de main. Avec ces quelques astuces, retrouvez ordre et surtout harmonie dans votre jardin. Combinez des solutions pratiques et esthétiques, adaptées à tous les budgets, pour vous sentir bien et profiter d’un extérieur fonctionnel et pratique. 

Posté sur 02/10/2023 Equipements de jardin 0 1035

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0