Fargesia Nitida Great Wall

Fargesia Nitida Great Wall à tous les aspects d'un Nitida, le port est relativement droit mais il est légèrement retombant sous le poids des feuilles comme Fargesia Nitida Nymphenburg, cependant Great Wall et Nymphenburg n'est pas la même plante car la couleurs des chaumes diffèrent entre les deux cultivars.

Fargesia Nitida Great Wall à des chaumes pourpres avec des nuances de bleu sombres, peut être est-ce le nitida qui à les chaumes les plus foncées.

Fargesia Nitida Nymphenburg à des chaumes bleu/argenté avec des Gaines pâles.

Néanmoins Fargesia Nitida Great Wall se différencie des autres Fargesia, par un contraste détonnant entre les chaumes et les feuilles. En effet ses feuilles sont plus larges et lumineuses au moins aussi lumineuse que des cultivars comme Fargesia Murielae Jumbo. Il se différencie aussi par l'apparition des feuilles sur les nouvelles chaumes la même année quand les autres Fargesia Nitida produisent des feuilles seulement l'année suivante.

Fausses idées rencontrées sur internet:

Fargesia nitida Great Wall supporte jusqu'à -29°c et non -23°C.

Fargesia nitida Great Wall peut monter jusqu'à 5 mètres à l'age adulte avec une moyenne de 4 mètres et non 3m maxi.

Fargesia nitida Great Wall supporte l'exposition au plein Soleil ( hors régions arides " Sud-est de la France... ).

Utilisation:

Fargesia Nitida Great Wall trouvera sa place:

  • dans une haie: à raison d'un plant de 3 à 5 litres tous les 80cm.
  • dans un bac / jardinière.
  • en isolé.

Caractéristique de la Plante:

  • Rusticité: supporte jusqu'à -29°c, zone 5.
  • Emplacement: Ombre légère.
  • Hauteur: 3,5 à 5m, 4m en moyenne.
  • Développement au sol: de 75cm à 1m en 10 ans, touffe serrée.
  • Port: raide et bien droit à la base, avec la masse du feuillage retombante.
  • Chaumes: diamètre maximal 1,25cm, pourpre/bleu intense.
  • Feuilles: étroites et longues, jusqu'à 9cm de long et 1,5cm de large, vert lumineux.

Synonyme: Fargesia Nitida Wakehurst, Bambou Fontaine, Fargesia Nitida.

Conclusion: Si j'avais à sélectionner un Fargesia Nitida je choisirais certainement celui-ci car le contraste entre les feuilles et les chaumes et tout simplement splendide de plus la masse de feuille est plus imposante que l'espèce mère Nitida.

Rappel: Comme tous les Fargesia, ce bambou est non-traçant, il n'y a donc pas besoin de le délimiter du terrain par une barrière anti-rizhome, de plus comme beaucoup de Fargesia sa croissance est plus lente que les Phyllostachys ( bambou traçant ), il faut compter 5 à 7 ans pour obtenir une plante adulte.

 

Par nicolas Rodriguez

Posté sur 03/03/2015 Les Plantes 12 6829

12 Commentaires

  • Geoffrey HUPKENS

    Geoffrey HUPKENS 16/05/2021 Répondre

    Bonjour, tout d'abord merci pour toutes ces informations. Nous réfléchissons depuis longtemps à planter une haie de 12 m en bambou et nous sommes tombés sous le charme du fargesia nitida great wall. Notre terrain est en SO, donc en été, le soleil donne toute la journée (et oui même ici en Belgique). Beaucoup d'avis sur le net semblent déconseiller cette variété pour ce type d'exposition. Votre avis me donne de l'espoir ;-). Faut-il néanmoins prévoir un paillage ou autre chose pour garder une certaine fraîcheur au sol ? y aurait-il un intérêt à le mixer avec du fargesia obelisk ? D'avance merci !
    • ERIC PHILIPPI

      ERIC PHILIPPI 07/06/2021 Répondre

      bonjour vous ne rencontrerez aucuns soucis avec le great wall en plein soleil, il est toujours préférable de pailler le sol pour garder une certaine fraîcheur, à arroser le soir car les pieds seront à l'ombre le matin ( enfin normalement ), je ne conseil pas de le mixer avec de l'obelisk mais plutôt un winterjoy.
  • Jean (Vendée)

    Jean (Vendée) 13/05/2021 Répondre

    Bonjour,

    J'habite en Vendée à proximité de la plage sur un terrain sablonneux, je souhaite planter des bambous non traçants de 5-6 m de haut à un endroit et de 3-4 m à un autre. Est-ce qu'il existe des variétés qui pourront pousser dans le sable, exposé de temps en temps au vent et pouvant atteindre les hauteurs souhaitées ?
    Ils seront le loin d'un mur de cloture.

    Je vous remercie par avance pour vos bons conseils.

    Cordialement
    Jean
    • ERIC PHILIPPI

      ERIC PHILIPPI 25/05/2021 Répondre

      bonjour seul les fargesia robusta campbell, wolong nitida obelisk ou murielae peuvent atteindre ces hauteurs cependant une terre trop sablonneuse n'est pas favorables et les plantes n'atteindront probablement pas les hauteurs adultes., Les campbell n'aiment pas trop le vent
  • Jean Visiteur

    Jean Visiteur 09/04/2021 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour vos renseignements particulièrement précis. Nous avons depuis un an une maison dans un lotissement près de Paris avec une petite terrasse de 2,50 de profondeur en dalles de béton délimitée par une muret de deux mètres de pierres surmontée d’un brise vue en bois peu esthétique de 1,5 m de haut séparant de la terrasse des voisins en surplomb (le terrain est en forte pente dans tout le lotissement.)
    Nous souhaiterions une haie de bambous non traçant qui puissent donc atteindre dans les trois mètres de haut de manière à briser la vue de nos chers voisins. L’idée serait de casser certaines dalles de la terrasse pour planter les bambous dans le sol plutôt argileux qui se trouve sous la terrasse.
    La contrainte est que notre terrasse étant déjà petite (2,50 sur 3,50), nous voudrions le plus faible espace possible au sol et avoir une haie à la fois haute , fournie, esthétique et tout cela sans attendre 10 ans.
    Est-ce réalisable ? Que nous conseillez-vous à la fois comme espèce de bambou et comme conditionnement au départ ?
    Merci d’avance.
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 13/04/2021 Répondre

      Bonjour, réalisable pas sûre, mais si vous décidez de franchir le pas partez sur du fargesia angustissima en préparant bien le sol avec tourbes et terreaux, installez-y un goutte à goutte, si vous ne voulez pas attendre 10 ans il faut partir sur des sujets âgés dans des pots de 15-35 litres avec une hauteur la plus grande possible à l'achat.
      • Visiteur

        Visiteur 21/04/2021 Répondre

        Merci pour votre réponse. A votre avis, il faudrait casser les dalles de béton actuelle sur quelle largeur ? 40 cm seraient-ils suffisants ? y-a-il un risque de soulever les autres dalles ?
        Très cordialement,
        • Nicolas Leparadisdujardin.fr

          Nicolas Leparadisdujardin.fr 22/04/2021 Répondre

          il faudrait casser la dalle sur 60-80cm, il n'y a pas de risques de soulèvements mais plutôt un risque de croissance et bon vivre de la plante
  • Zoé

    Zoé 07/10/2020 Répondre

    Bonjour, merci pour toutes ces informations concernant les bambous non tracants. Nous cherchons pour une haie un type de bambou supportant bien le vent, à planter à proximité d'un grand cèdre ou d'autres arbres donc à mi ombre pour la plupart. Nous aimerions des bambous non tracants pas trop hauts environ 2,50 m et surtout avec un port droit. Et si possible le plus graphiques possible. Nous sommes en Eure et Loir, le jardin est exposé au nord et il y a beaucoup de vent. Nous avons lu la plupart des questions réponses mais nous sommes un peu perdus avec toutes ces variétés.
    Avec tous nos remerciements pour votre blog
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 20/10/2020 Répondre

      Bonjour le bambou qui vous correspondrez le mieux sera probablement le fargesia nitida black pearl, il est graphique, supporte bien l'ombre, et à un port relativement droit, il monte à 3m.
  • Amelie Perret

    Amelie Perret 25/03/2020 Répondre

    Bonjour. Je souhaiterais me cacher du vis à vis important que j'ai sur une partie du jardin. J'aimerai planter des bambous non traçant mais je souhaite pas non plus avoir une haie trop compact. J'ai une clôture qui fait 12 mètre de longs avec 1,80 de haut, il faut donc un bambou qui monte entre 2,50 et 3metres.quelle bambou non traçant me conseillez vous ? Le choix de la taille sachant que je veux être à l'abri des regards rapidement. Je pensais en prendre 3 ou 4 pieds plus grands que les autres là où le vis a vis est plus important. A quelle distance de la clôture je dois la planter ? Quel sera la largeur une fois adulte ? Comment ce passe la livraison actuellement et le délai en prenant compte le contexte actuel. La haie sera exposé nord et on est en région centre. Merci pour vos réponses
    • Nicolas Leparadisdujardin.fr

      Nicolas Leparadisdujardin.fr 26/03/2020 Répondre

      Bonjour dans la région centre vous avez du choix, pour commencer pour faire une haie pas trop compact il faut 12 plants soit 1 tous les mètres, 3/4 des fargesia mesurent 3m de haut à l'age adulte. Si votre haie a pas mal d'ombre je vous conseillent de partir sur du fargesia nitida black pearl ( lumineux coloré et aime l'ombre ), si vous souhaitez mixer les variétés vous pouvez le mixer avec du nitida winterjoy par exemple. Je ne vous conseillent pas de prendre des plantes plus grandes que les autres car elles risque de prendre le dessus sur les plantes périphériques et les empêcher de pousser correctement. La livraison est délicate actuellement on a bien des transporteurs mais ils sont très chers on traitent les commandes avec une quantité importante ou un litrage important soit 10 plants de 15L ça passe, sinon nous demandons aux clients d'attendre une quinzaine de jours afin que le pic du covid 19 soit passé.

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Comparer 0